5 conseils pour mieux réussir ses recrutements

Pour un professionnel des RH, le plus inmportant c’est d’attirer les bons talents. Comment adopter une toute nouvelle approche? Ces 5 conseils vous mettront déjà sur la bonne voie.

Le plus important, pour un professionnel des RH, c’est d’attirer les bons talents. Malheureusement, cet aspect cède souvent sous la pression des tâches administratives. Pour recruter les meilleurs professionnels, vous devez définir quelles compétences sont incontournables au sein de votre organisation. Les professionnels des RH vont devoir adopter une toute nouvelle approche à cet égard. Ces 5 conseils vous mettront déjà sur la bonne voie.

1. Les RH comme partenaire stratégique

Le rôle des RH devrait consister à 80 % en du soutien stratégique et ne devrait être exécutif qu’à 20 %. Pour concevoir et planifier la stratégie de votre organisation, vous devez, avant toute chose, parfaitement cerner cette stratégie, afin de la convertir ensuite en un plan d’action pour les RH. Redéfinissez votre rôle en assumant l’aspect humain. Prenez suffisamment de temps pour parvenir à une bonne répartition des rôles en concertation avec la direction.

2. Listez les compétences souhaitées

Mettez sur pied une stratégie de recrutement spécifique axée sur les nouvelles compétences dont votre organisation aura besoin dans le futur. Raison de plus, par ailleurs, pour vous impliquer dans la conception des projets futurs. Cette nouvelle stratégie de recrutement doit devenir la base de votre activité, elle est donc plus importante que les tâches administratives, bien que celles-ci appartiennent également aux RH. Aussitôt la stratégie définie, élaborez un plan d’action pour déterminer la façon dont vous allez recruter de nouveaux talents et comment vous pouvez faire évoluer les talents déjà présents. Définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre équipe et responsabilisez‑la ; ce n’est qu’ainsi que vous atteindrez effectivement les objectifs fixés. Cela revient, dans la pratique, à déterminer quels sont les individus que vous souhaitez recruter et quels sont les collaborateurs qui disposent des compétences requises pour bien fonctionner dans d’autres départements également. Vous devrez aussi prendre des décisions plus difficiles, par exemple concernant les collaborateurs dont les compétences ne sont plus pertinentes.

3. Gagnez le soutien des dirigeants d’entreprise

Il est important que les collègues en charge d’aligner la stratégie de l’entreprise sur le marché (et ses évolutions) comprennent et approuvent la stratégie « humaine ». En effet, ce sont eux qui auront besoin de nouveaux membres d’équipe et dépendent donc directement des RH. Ces personnes, ce sont les dirigeants d’entreprise. C’est sur eux, et non sur la direction exécutive, que le département RH aura la plus grande incidence. Et c’est pour cette raison qu’ils doivent absolument soutenir votre stratégie.

4. Intégrez des communautés de talents

Une fois que vous savez quelles compétences vous recherchez, il est temps d’entrer en contact avec ces groupes cibles. Il existe pour cela des communautés en ligne où les gens partagent leurs expériences, s’entraident en cas de problème ou suivent simplement les dernières évolutions. Assurez‑vous de faire partie de ces communautés et essayez d’entrer en contact avec les individus prometteurs. Vous vous constituerez ainsi déjà un réseau qui vous aidera à recruter au moment opportun. Le but principal est de faire de votre marque l’employeur le plus convoité par les personnes qui disposent justement des bonnes compétences.

5. Mesurez vos performances en RH

Recruter les bonnes personnes est la chose la plus importante pour la stratégie de votre organisation, c’est donc cet élément qui devrait peser le plus lourd dans l’évaluation des performances RH. Assurez-vous donc que votre système d’évaluation suive cet aspect et le récompense. Vous pouvez consigner dans un rapport internet la façon dont l’équipe des RH contribue aux initiatives stratégiques. Il s’agit donc moins, pour les RH, de gérer les tâches quotidiennes que de faire entrer des collaborateurs dont les compétences s’inscrivent dans les plans futurs de votre organisation.

Source : gethppy.com

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