6 tendances en recrutement : quoi de neuf en 2021 ?

6 tendances en recrutement : quoi de neuf en 2021 ?
Le coronavirus a fortement ébranlé le marché du travail, et l’on voit apparaître de nombreuses nouveautés en matière de recrutement. Voici un résumé des nouvelles tendances.

Nous avons pu constater, à nos dépens, à quel point 2020 fut une année particulière. Le marché du travail a été sérieusement ébranlé et, en matière de recrutement également, de nombreuses nouveautés ont fait leur apparition. Ces tendances, qui commencent d’ores et déjà à prendre forme, se poursuivront assurément en 2021, notamment en ce qui concerne la flexibilité.

La flexibilité grâce aux travailleurs intérimaires

La crise du coronavirus a entraîné bien des changements radicaux. Il faut être en mesure de s’adapter rapidement, avec pour conséquence une plus forte demande de travailleurs intérimaires. Les entreprises désirent intégrer certaines compétences spécifiques qui leur font encore défaut. Elles peuvent ainsi garantir une continuité tout en restant préparées aux changements. Avec les travailleurs intérimaires, les entreprises optent donc pour la sécurité. Ceci signifie également que les freelances, numéro un en matière de flexibilité, ont une longueur d’avance.

Soft skills et compétences numériques

En cette période, les employeurs recherchent des travailleurs capables de s’adapter à des conditions changeantes et difficiles. Une bonne communication, de la créativité, la soif d’apprendre, la flexibilité, la résistance au stress… sont donc autant de soft skills importants. Mais les compétences numériques sont elles aussi plus essentielles que jamais. Avec le télétravail, les collaborateurs doivent savoir utiliser divers outils numériques afin d’assurer une collaboration optimale. Ces soft skills et compétences numériques sont incontournables pour tout employeur désireux de s’assurer que les membres de son équipe fourniront également du bon travail depuis leur domicile.

Le recrutement local n’est plus une priorité

À présent que le télétravail fait partie de la nouvelle normalité, il importe moins que les collaborateurs habitent à proximité de leur travail. On voit même apparaître des offres d’emploi 100 % en télétravail. L’avantage est que davantage de candidats peuvent y tenter leur chance, et les employeurs ont davantage de chances de trouver le candidat parfait. Avec le télétravail, les espaces de bureaux limités ne constituent plus non plus un problème, et les employés ne perdent plus de temps dans les embouteillages. Les nombreux investissements réalisés dans les infrastructures en ligne n’auront donc pas été vains.

Le recrutement en ligne : la nouvelle norme

Le nombre de candidatures virtuelles ne va faire qu’augmenter, et les salons de l’emploi virtuels gagner en popularité. Les premiers contacts par vidéo sont de plus en plus fréquents, mais certains processus d’embauche se déroulent également de façon entièrement virtuelle. Certaines entreprises ajoutent même des éléments ludiques aux évaluations, par exemple dans des tests de personnalité. Attention cependant aux défis posés par le recrutement en ligne : assurez-vous que votre technologie soit au point et n’oubliez pas d’ajouter une touche humaine au processus. Le candidat doit en effet lui aussi être convaincu de choisir votre entreprise.

L’employer branding reste important

L’employer branding a toujours été important, mais aujourd’hui, l’accent est encore davantage mis sur ce que font les entreprises en temps de crise, tant pour leurs employés que sur un plan social plus élargi. Les employés de demain cherchent une entreprise en laquelle ils peuvent avoir confiance. Les entreprises devront faire preuve d’empathie et de transparence quant à d’éventuelles lacunes et à la façon dont elles comptent les combler. Il ne s’agit plus d’avoir d’impressionnants bureaux, mais bien de consacrer des efforts, en tant qu’entreprise, pour contribuer à la société.

Télétravail et travail flexible

Le grand avantage du télétravail est l’équilibre qu’il procure entre vie professionnelle et vie privée. De nombreux télétravailleurs déclarent en outre qu’ils sont plus productifs chez eux, et souhaitent donc continuer ainsi après le coronavirus. Enfin, il nécessite également moins d’espace de bureaux et réduit l’empreinte écologique des entreprises. L’augmentation du télétravail comporte cependant quelques défis : maintenir la culture d’entreprise, conserver une visibilité sur les employés, travailler avec les dernières technologies… Si vous êtes correctement préparé(e), vous saurez trouver un juste équilibre, avec des avantages tant pour l’entreprise que pour ses employés.

Sources : roberthalf.be, hln.be, business.linkedin.com, humanresourcestoday.com, optimumrecruitment.co.uk

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