7 raisons pour lesquelles un team building régulier est essentiel

Perte de temps inutile ou passage indispensable ? Les avis relatifs à la sortie annuelle de l’équipe sont partagés. Nous vous énumérons ici 7 avantages pour votre organisation, l’équipe et les collaborateurs :

1. Les mots ‘team building’ signifient tout d’abord littéralement ‘construire une équipe’ dont le tout est plus fort que la somme des parties. Grâce au team building, vous faites prendre conscience à chaque collaborateur de son rôle crucial au sein du collectif. Qui sait, vous pourriez peut-être découvrir les talents cachés de l’un d’entre eux. Un bon team building n’entend pas changer les membres de l’équipe, mais les faire paraître sous leur meilleur jour.

2. Un team building va souvent de pair avec un défi à relever. Un challenge qui permet de créer l’unité et l’engagement par rapport à un objectif commun. En tant qu’entreprise, vous avez aussi intérêt à ce que tout le monde regarde dans la même direction. L’enthousiasme, la motivation et l’engagement sont donc des qualités importantes qu’il convient d’encourager au sein d’une équipe.

3. Les collègues s’entraident afin de mener à bien un défi commun. Si les choses se passent bien, cela se fait dans le respect et la considération des efforts de chacun. Un team building favorise donc la confiance et la compréhension réciproques.

4. Un team building est l’occasion idéale d’évaluer de manière critique le fonctionnement d’une équipe. En remettant en question et en brisant les anciens modèles comportementaux et collaboratifs, vous faites place à des idées nouvelles et créatives.

5. Un team building de qualité donne un aperçu des modèles de communication visibles et surtout invisibles au sein de l’équipe. C’est le moment idéal d’examiner l’attitude des membres de l’équipe et des hypothèses qui ont cours en son sein. Comment pouvez-vous réfléchir au mieux tout en défendant votre opinion ? Quand on apprend à s’exprimer et à s’écouter les uns les autres, cela contribue énormément à l’entente mutuelle.

6. Un team building accroît l’intelligence émotionnelle des salariés : ils acquièrent une meilleure connaissance d’eux-mêmes et peuvent mieux estimer leurs collègues. Ils développent plus d’empathie et apprennent à respecter leurs propres limites. Une bonne base pour prévenir les burn-outs.

7. Un team building ne doit pas seulement être utile, il doit surtout être amusant. Fraterniser et se décontracter ensemble sont deux points importants de la dynamique de groupe. Un team building agréable et énergique renforce les liens entre collègues. Il est utile de mieux se connaître, d’autant plus quand les collègues sont de nouveaux collègues ou que ceux-ci travaillent à distance.

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