Accueil des nouveaux collaborateurs, également de manière virtuelle

Accueil des nouveaux collaborateurs, également de manière virtuelle
Aujourd'hui, l'acceuil de nouveaux collaborateurs n'est pas facile, surtout maintenant que la plupart des contacts se font en ligne. Découvrez les ficelles du métier grâce à ces 9 conseils.

Saviez-vous que 69 % de vos collaborateurs restent dans votre entreprise environ 3 ans ou davantage s'ils sont intégrés avec succès ? Surtout maintenant que la plupart des contacts se font en ligne, il vaut certainement la peine de bien préparer ce processus. Cela contribue également à ce que les collaborateurs atteignent leur vitesse de croisière plus rapidement et peut même être un atout pour attirer de nouveaux talents. Découvrez les ficelles du métier avec ces 9 conseils.

1. Avant le premier jour de travail

La bonne intégration d'une personne peut déjà commencer avant son premier jour de travail. Gardez le contact dès la signature du contrat. Le nouveau collaborateur se trouve encore entre deux emplois ? Il attend que son statut de chômeur prenne fin ? C'est le moment idéal pour l'informer de la philosophie, des valeurs et du fonctionnement de votre entreprise. Viendra-t-il au travail le premier jour pour prendre un PC ? Ou bien l'accueil se fera-t-il entièrement en ligne ? Dans ce dernier cas, assurez-vous que le nouveau collaborateur reçoive le matériel nécessaire chez lui avant son premier jour et que tout fonctionne correctement. Prévoyez un compte e-mail, des mots de passe et éventuellement un badge.

2. Bienvenue au club !

Faire livrer un cadeau de bienvenue chez le collaborateur est une délicate attention qui ne s’oublie pas. Par exemple, des muffins portant l’inscription ‘Welcome x’ ou un goodiebag contenant une bouteille d'eau, un T-shirt, un stylo ou d'autres gadgets portant le logo de votre entreprise.

3. Informer les collègues

Informez préalablement vos collègues du fait qu'un nouveau collaborateur commencera le xx. Fournir quelques informations concernant son parcours préalable sera un bon point de départ pour engager les premières conversations.

4. Un mentor pour vous guider

Désigner un mentor peut vous aider à vous y retrouver dans l'entreprise. Ce mentor ou buddy peut indiquer les différents styles de communication des collaborateurs avec lesquels le nouvel arrivé aura le plus souvent affaire. Vous pouvez faire expliquer votre processus de travail par plusieurs collaborateurs : chacun fait sa part. Ainsi, le nouveau venu a directement l'occasion de faire connaissance avec quelques collègues. Autre avantage : si vous scindez la formation du nouveau collaborateur en petits modules, il aura plus de chances d’intégrer toutes les informations.

5. Sentiment d'appartenance

Se sentir rapidement impliqué est important et déterminant pour le sentiment avec lequel on commence dans une nouvelle entreprise. Toute forme d'interaction sociale est un plus. Pensez aussi à un jeu entre collègues axé sur la collaboration. Plus vite le nouveau collaborateur sera intégré dans l'équipe, plus vite il contribuera réellement au succès de votre entreprise. Un verre virtuel le vendredi soir ? Invitez déjà le nouveau collaborateur si son premier jour de travail est un lundi.

6. Check-list et plan de 5 jours

Vous pouvez fournir au nouveau collaborateur une check-list de toutes les choses qu'il doit mettre en ordre, lire ou regarder (s'il s'agit de vidéos). Vous lui donnez ainsi la responsabilité et la liberté de prendre en main son propre processus d'intégration. Un autre élément positif est le plan de 5 jours. Organisez plusieurs réunions au cours des premières semaines : ainsi, le nouveau collaborateur sera rapidement opérationnel et ne se sentira pas inutile ou perdu.

7. Ce sont nos valeurs

Plongez rapidement le nouveau collaborateur dans les valeurs que défend votre entreprise. Plus il sera convaincu de ces valeurs, plus vous pourrez en attendre de passion, d’engagement et de productivité. Votre nouveau collaborateur rayonnera également sur les clients, ses amis et sa famille. Vous avez un ‘elevator pitch’ ? Ou des vidéos dans lesquelles des responsables de votre entreprise expliquent ces valeurs ? Ils peuvent être très inspirants.

8. Montrez votre intérêt et demandez un feed-back

Veillez au suivi du nouveau collaborateur : comment se porte-t-il après quelques jours, semaines, mois ? Prévoyez pour cela des moments informels ou organisez une courte réunion-promenade. Après la première semaine, vous pouvez lui demander ce qu'il a pensé de l’accueil. C’est toujours instructif. Si vous adaptez ensuite votre procédure d’accueil, le nouveau collaborateur remarquera directement que son feed-back est pris en compte. Si l’accueil se déroule par voie entièrement numérique, il n'y a certainement pas de mal à prendre des nouvelles ou faire un petit appel vidéo tous les jours. Non seulement pour passer en revue la charge de travail, mais aussi pour voir comment le nouveau collaborateur s'en sort et comment il se sent.

9. Toutes les questions sont permises

Dans certaines entreprises, les nouveaux collaborateurs ont la possibilité de discuter avec le CEO pendant une demi-heure, au cours de laquelle toutes les questions sont autorisées. C'est amusant et motivant, et constitue un excellent moyen de construire une relation saine avec le grand patron.

L’accueil d’un nouveau collaborateur peut sembler un défi, mais il vaut assurément la peine de s’y prendre correctement et de manière approfondie : l'engagement pour plusieurs années, la satisfaction professionnelle, la productivité et la passion pour le travail ne s’en porteront que mieux.

Sources : yes.selectactiris.brussels, enterprisersproject.com, blog.shrm.org

Zin in meer?

Accueillir ou intégrer les nouveaux collaborateurs de manière professionnelle constitue la base de leur motivation, de leurs performances et de leur satisfaction à long terme. Vous apprendrez énormément au cours de la formation ‘Accueil de nouveaux collaborateurs : visions et pratiques actuelles’.

Auteur

Audrey Van den Bempt est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la sécurité, environnement et qualité et de la gestion des ressources humaines. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des professionnels des RH et du HSE.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect