Apprendre avec le storytelling : un plan par étapes (Katie Stroud at ASTD2014)

by Dan Steer

En effectuant des recherches sur le ‘story for learning’, Katy Stroud a trouvé une foule d’informations sur les avantages et l’importance du storytelling, mais très peu sur la façon de créer concrètement une histoire pour l’utiliser dans un contexte d’apprentissage. Et j’utilise moi-même très souvent un récit…

Pendant mes formations, j’ai recours à de nombreuses anecdotes pour illustrer mes propos. C’est généralement efficace, car les gens retiennent les histoires, qui stimulent la réflexion, éveillent les sens et laissent la place à l’humour et l’émotion. C’est aussi l’avis de Katy Stroud. Mais ce que je souhaite découvrir pendant cette session, c’est COMMENT ajouter une trame (une histoire, donc) à un processus comprenant une activité d’apprentissage afin de renforcer cette expérience.

 

Comment faire dans la pratique ?
Pour créer votre propre histoire, vous devez commencer par identifier le problème. Réfléchissez aux grandes lignes comme le contexte, la situation, le conflit (ce qui empêche notre succès), l’apogée (moment de récompense si tout fonctionne) et la solution. Des éléments que l’on développera par après en les ’embellissant’. On part donc pour ainsi dire des grandes lignes pour ensuite aller davantage dans les détails.

Envie de découvrir comment créer votre récit ? De savoir comment faire pour qu’il ne soit pas qu’une histoire parmi tant d’autres, mais bien une BONNE histoire qui porte ses fruits et vous permet d’atteindre votre but ? D’apprendre à créer une histoire concrète et lui donner vie ? De savoir comment intégrer vos personnages dans votre récit et l’utiliser dans un contexte d’apprentissage ?

Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur mon blog. N’hésitez pas à y puiser plus d’inspiration et des conseils concrets.

 

 

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