Les 4 phases pour organiser L&D de manière ‘future-proof’

Nous vivons et travaillons dans un contexte VUCA complexe et imprévisible. VUCA est l’acronyme de Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity. Pour s’adapter à ce contexte, la meilleure stratégie est l’apprentissage continu. Mais comment organiser cet apprentissage de manière flexible ? Quel rôle le L&D doit-il désormais assumer ?

Demain, les professionnels L&D ne pourront plus se baser sur des scénarios et stratégies de développement préétablis. La flexibilité et l’ouverture feront la différence, deux conditions indispensables pour favoriser le développement efficace des collaborateurs à l’heure où tout évolue rapidement. De nouvelles approches créatives et agiles seront les bienvenues et s’imposeront pour répondre aux besoins futurs de l’entreprise et obtenir un effet d’apprentissage ancré et graduel. Les professionnels et managers L&D mettront l’accent sur :

  • Le développement d’une offre flexible et ciblée pour leurs clients internes
  • Le suivi des évolutions technologiques
  • L’instauration et l’intégration d’une culture d’apprentissage
  • Le soin apporté au marketing interne et à la communication en matière de L&D

Développer une offre d’apprentissage flexible et ciblée

Dans son ouvrage intitulé ‘Flat Army’, Dan Pontefract ajoute une variante au modèle d’apprentissage ‘70-20-10’ : le modèle ‘3-33’. Baptisé ‘pervasive learning’ (apprentissage omniprésent), ce modèle consiste pour les collaborateurs à apprendre au rythme de leurs besoins. A côté des formes d’apprentissages formelles et informelles, l’auteur affirme que les professionnels L&D ont tout intérêt à introduire l’apprentissage social dans une offre flexible répondant aux besoins du client interne. Les organisations doivent évoluer et passer de l’efficience L&D graduelle à l’apprentissage graduel. C’est-à-dire trouver un modèle d’apprentissage combiné, reposant sur les compétences et sur l’apprentissage progressif, et créer des communautés d’apprentissage social en plus des formations théoriques et des modules d’apprentissage en ligne. Dan Pontefract prône un mélange équitable d’apprentissage formel, informel et social afin de répondre aux besoins du collaborateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Suivre de près les évolutions technologiques

La connaissance des évolutions technologiques est une condition sine qua non pour les professionnels L&D. Les nouvelles technologies évoluent aujourd’hui à une vitesse vertigineuse. Grâce aux données intelligentes, nous pouvons désormais mesurer avec rapidité et précision les effets de l’apprentissage. En les utilisant à bon escient, nous pouvons intervenir plus vite au cours de l’apprentissage, en fonction de la réaction de l’apprenant. Les technologies sociales avancées et les apps interactives offrent aujourd’hui des opportunités en matière d’open-source/peer authoring, gamification, apprentissage expérientiel et crowd learning (apprentissage par la foule). Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la plupart des salons de l’apprentissage et du développement proposent désormais un ‘marché’ où les participants peuvent tester ces nouvelles technologies.

Le but du professionnel L&D n’est évidemment pas de surfer sur la vague de ces nouvelles tendances. Demandez-vous toujours honnêtement sur quelle technologie vous souhaitez miser pour appuyer votre philosophie d’apprentissage au sein de l’entreprise. Ce n’est pas l’outil en lui-même qui compte, mais tout ce qui tourne autour. Les évolutions technologiques contribuent assurément à soutenir l’apprentissage social dont nous venons de parler.

  1. Créer et instaurer une véritable culture d’apprentissage

L’organisation apprenante est entrée dans le quotidien de nombreux professionnels L&D depuis plusieurs années. Mais pour la concrétiser réellement, le professionnel L&D ou le manager de talent doit devenir un véritable champion du changement. Outre le processus de formation et de développement en soi, son rôle consiste essentiellement à créer un environnement et une culture d’entreprise dans lesquels l’apprentissage continu est une priorité. Sa priorité est d’accompagner cette transformation organisationnelle, culturelle et sociale afin de permettre l’apprentissage graduel. En d’autres termes, pour développer une approche L&D graduelle et à l’épreuve du monde VUCA (volatile, uncertain, complex, ambiguous), il ne suffit pas de disposer d’une offre L&D qui fonctionne bien.

  1. Soigner son marketing interne et sa communication

Tout cela semble formidable en théorie, mais dans la réalité, les départements de gestion de talent et L&D continuent à manquer de personnel. Vous devez donc bien réfléchir au profil de vos professionnels L&D. Pour mettre en œuvre tout ce qui précède, un simple interlocuteur L&D n’est pas suffisant, d’autres compétences sont nécessaires. Les départements L&D doivent s’organiser autrement : quelles tâches principales peuvent-ils eux-mêmes assumer ? Comment s’entourer de partenaires fiables ? Les départements marketing sont également confrontés à certains choix. Si l’on veut éviter que les priorités que nous venons d’évoquer ne soient considérées comme de simples effets de mode, il est essentiel de les ancrer dans une perspective d’avenir et d’être attentif, année après année, à la mise en place de défis stratégiques évoluant progressivement.

Le doute n’est pas permis à ce sujet : nous vivons une époque VUCA passionnante pour les professionnels de l’apprentissage et du développement. Je suis convaincu que les réflexions ci-dessus peuvent inciter ces professionnels à assumer un rôle crucial dans la création d’un environnement de travail et d’apprentissage fructueux, dans ce monde de changement constant où les certitudes n’existent plus.

 

Raf VanzeerRaf Vanzeer est directeur chez beopledd. Beopledd développe les individus, les équipes et les organisations qui traversent des périodes difficiles. Depuis de nombreuses années, beopledd dispense plusieurs formations en ressources humaines pour Kluwer Formations : Améliorez l’efficacité de votre procédure de recrutement et de sélection, HR business partner : Master Class, Recrutement et sélection: techniques d’interview 

 

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NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

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