Apprentissage mobile : la tendance de 2011

2011 sera l’année de l’apprentissage mobile, grâce au succès des tablettes PC et smartphones. Toutes les infrastructures semblent prêtes. Il ne reste plus qu’à attendre une véritable percée. Les possibilités sont en tous les cas immenses.

 

Bien que le phénomène ait été annoncé il y a quelques années déjà, l’apprentissage mobile n’a, jusqu’à présent, jamais vraiment percé. 2011 devrait pourtant y remédier. La possibilité de voir se généraliser l’apprentissage via tous les types de plate-formes numériques est bien réelle, à plus d’un titre. Les appareils multimédias – smartphones, tablettes PC, etc. – ont déjà envahi le marché. Les réseaux de données – Wifi, 3G – sont opérationnels, de même que les plate-formes. En d’autres termes, toutes les conditions nécessaires sont réunies pour faire de l’arrivée de l’apprentissage mobile une réussite.

 

Autre argument de poids : de nombreux médias invitent les consommateurs à se tourner vers les appareils mobiles. L’abonnement presse, offert à prix réduit aux propriétaires d’un iPad, est sans doute l’exemple le plus connu. En outre, de plus en plus d’utilisateurs de GSM délaissent leur appareil de base au profit d’un smartphone et de nombreux fabricants proposent cette année une tablette PC pour concurrencer leur rival d’Apple, plus onéreux.

 

iLearning : à vos marques, prêt, partez !

Additionnez toutes ces évolutions et vous constaterez que tous les éléments sont réunis pour faire de l’apprentissage mobile LA tendance de 2011. Une question demeure néanmoins : tous les consommateurs sont-ils prêts à exploiter cette technologie au maximum ? Avoir un iPad est une chose. Être convaincu qu’il s’agit non seulement d’un gadget pour s’amuser, mais également d’un outil ‘d’apprentissage’ en est une autre. Un changement de comportement sera nécessaire pour y parvenir, pour nous convaincre de délaisser notre PC dont nous sommes tellement entichés. Mais ce moment n’est plus très loin. Il suffit juste d’attendre que le taux de pénétration des appareils mobiles soit assez élevé.

 

Déjà une réalité en Amérique du Sud

Contre toute attente, c’est vers l’Amérique du Sud qu’il faut se tourner pour trouver un exemple pionnier en matière d’apprentissage mobile. Là où l’eau courante est encore un luxe, l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) a déjà recours à des smartphones pour former le personnel soignant local. « Les pays en voie de développement sont souvent confrontés à une pénurie de personnel formé et à des infrastructures de formation déficientes », affirme Inge de Waard, coordinatrice e-learning et chercheuse à l’IMT.

Pour cette raison, les experts de l’IMT, en collaboration avec leurs homologues péruviens de Lima, ont cherché une manière gratuite de former le personnel soignant. Le résultat, une plate-forme d’apprentissage en ligne, est disponible dans le monde entier depuis mars 2010. Les chercheurs utilisent également le système pour former des collaborateurs de soins de santé dans une vingtaine de cliniques péruviennes.

 

Leçon sur le pouce

La vitesse de diffusion des informations est l’un des principaux avantages de l’apprentissage mobile. Les nouvelles données peuvent immédiatement être communiquées aux professionnels qui en ont besoin. La plus-value pour les juristes, entre autres, parle d’elle-même. Les entreprises peuvent l’utiliser pour attirer l’attention de leurs employés ou de leurs clients sur certains points pertinents ; par exemple, tout ce qui touche à la ‘conformité’ dans le secteur bancaire et financier.

 

Un autre atout de l’apprentissage mobile est qu’il rend l’apprentissage plus divertissant. Les informations sont diffusées sous forme d’une vidéo attrayante ou d’une application mobile amusante. De telles leçons sur le pouce, grâce auxquelles vous apprenez quelque chose en 30 secondes, transforment l’apprentissage en une toute nouvelle expérience. La durée des séances de formation diminue, mais le processus d’apprentissage en soi gagne en efficacité. L’apprentissage mobile fonctionne en quelques étapes : regarder, éventuellement répondre, assimiler et retourner sur le terrain.

 

Il suffit de glisser

Cette nouvelle manière d’apprendre répond parfaitement à la tendance actuelle basée sur l’omniprésence de produits et d’informations. Si, en 2011, un consommateur souhaite quelque chose, il le veut tout de suite, sans délai. Quiconque veut savoir quelque chose suit le même raisonnement. Ces quelques constats suffisent à penser que, dans un avenir pas si lointain, l’apprentissage mobile devrait avoir gagné notre vie professionnelle et quotidienne.

 

En apprenant de façon mobile, vous n’avez qu’à ‘glisser’. Glissez votre doigt sur l’écran tactile, et c’est tout. Cela peut sembler banal, mais la barrière entre la source d’information et le récepteur – une réalité profitable à tout environnement d’apprentissage – s’en retrouve réduite.

 

 

Le ‘mobile learning’ est l’une des innovations mises sur pied par Jan Laurijssen, responsable des solutions d’apprentissage chez Kluwer Formations, à l’occasion de Online Educa. Online Educa est le plus grand congrès international de ‘Technology supported Learning & Training’. Il réunit 2 197 professionnels de la formation provenant de 108 pays.

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NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

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