Chez Unique, tout le monde est motivé à apprendre

En sa qualité de spécialiste en services RH, Unique est sans cesse confrontée aux changements. Non seulement dans son secteur – pensez à la numérisation, à l’évolution des besoins des clients, etc. – mais également en interne. Pour gérer au mieux ces changements, Unique a fait appel au cours des dernières années à Kluwer Formations pour 2 programmes de formation : le Mini-MBA et la Master Class. Kristof Mangelschots, HR Manager, nous en explique tout l’intérêt.

 

“Pour relever tous les défis, qui se présentent à la fois au sein et en dehors de l’entreprise, il nous a semblé judicieux de faire appel à une expertise externe. Nous voulions ainsi améliorer et renforcer nos propres cadres intermédiaires.”

 

Mini-MBA sur mesure

Unique s’est tournée vers Kluwer Formations pour concevoir un Mini-MBA destiné à ses managers régionaux.

“Lors du lancement du projet, Isabel De Clercq l’a resitué dans le contexte où nous évoluons en pointant les défis qui nous attendaient. Quels sont les développements auxquels nous sommes confrontés et comment notre entreprise peut-elle y faire face ? Le mini-MBA a consisté en 5 modules répartis sur 7 jours. Nous les avons choisis très spécifiquement parce qu’ils répondaient à nos besoins : mise en œuvre d’une stratégie, leadership inspirant, management à distance dans une vision à long terme, gestion de projets, accompagnement des changements, business game, gestion des ventes. Tous ces sujets étaient parfaitement adaptés aux tâches et aux défis de nos managers régionaux. ”

 

Pas l’impression de revenir sur les bancs de l’école

“Nous ne voulions absolument pas remettre les participants sur les bancs de l’école en les bombardant de théories et de modèles. Pour éviter cela, tous ont été invités à lire quelques articles au préalable. Le volet théorique servait ainsi de cadre au module proprement dit. ”

“Le module a consisté principalement à traiter des cas et à échanger des expériences. Quelles sont les situations auxquelles ils ont été confrontés ? Comment y ont-ils réagi ? Et avec ce qu’ils ont appris depuis lors : comment auraient-ils pu réagir différemment et quelle en aurait été l’incidence sur le résultat ? C’était vraiment un exercice d’introspection où il fallait oser s’échapper des schémas de pensée traditionnels. Les managers régionaux en ont retiré non seulement des enseignements précieux mais aussi le sentiment de former une ‘communauté’ avec leurs collègues, un environnement sûr pour partager une expertise. ”

“Le Mini-MBA s’est conclu par une présentation de projet. Qu’en avez-vous surtout retenu ? Où se situent les pierres d’achoppement ? Si cela s’est avéré très utile, nous avons remarqué cependant que le projet en tant que tel était rapidement mis de côté dans le travail quotidien. La Masterclass visait précisément à éviter cela et à rester très proche de la pratique.”

 

Une Master Class pour collaborateurs très talentueux

“Si le Mini-MBA s’adressait à tous les managers régionaux, la Master Class de 2016 était ouverte à tous les collaborateurs à partir d’un certain niveau, tant au siège que dans les agences. Tout le monde pouvait motiver son souhait de suivre la formation dans le cadre d’une procédure de sélection. Cela nous a donné également une image des possibilités de mutations internes. Quels sont les collaborateurs prêts à passer à un niveau supérieur ou ayant le potentiel d’exercer une autre fonction à terme pour contribuer au développement futur d’Unique ? Qui ose prendre en mains son développement ? Cette démarche a abouti à un groupe de collaborateurs (néerlandophones et francophone) de diverses régions ayant différentes expériences mais exerçant aujourd’hui surtout la fonction de business manager.”

 

[blockquote align= »none » author= »Kristof Mangelschots »]Une entreprise doit faciliter les parcours d’apprentissage et de développement, mais les collaborateurs doivent également ressentir une motivation personnelle à s’améliorer.[/blockquote]

 

De A à B, mais autrement

“Tant le contenu que les formateurs du Mini-MBA avaient été très appréciés par nos participants. Pour la Master Class, nous voulions donc susciter le même engouement. Ainsi, nous n’avons pas modifié les sujets des modules mais leur avons donné un autre contenu. Nous nous sommes encore plus rapprochés de la réalité vécue par les participants. Des modules courts, surtout concentrés sur des cas et l’auto-réflexion.”

 

“Si le Mini-MBA s’était clôturé par un grand projet, nous avons choisi pour la Master Class de petits exercices brefs reprenant tous les enseignements des modules. Ils avaient donc des ‘devoirs’ à faire. Des conseils pratiques et des missions qu’ils pouvaient appliquer à court terme dans leur travail quotidien. Cette méthode a fait le lien entre l’apprentissage et sa mise en pratique. L’auto-réflexion en a été encore plus enrichissante. Ainsi, le collaborateur qui a avait présenté un cas d’une situation d’équipe dans le cadre d’un module a pu d’emblée le tester en pratique. Dans quelle mesure une autre approche ou un nouveau comportement ont-ils changé le résultat final ? Comment cette approche et ce comportement y ont-ils contribué ? Et comment éviter à l’avenir de retomber dans les vieux schémas face à ces situations ?”

 

Le défi du changement

“Le grand défi consiste à présent à continuer à appliquer réellement sur le terrain tout ce que l’on a appris. Il est très tentant d’en revenir au rythme de la routine quotidienne. Elle nous est tellement familière. Il faut cependant faire l’effort de faire un pas en arrière afin d’examiner la situation et de se demander : comment aurais-je pu l’aborder autrement ? C’est un moment important d’introspection que le collaborateur doit oser pratiquer en permanence. Mais son supérieur hiérarchique joue également un rôle important à cet égard. Il lui incombe de continuer à coacher et à stimuler les participants du Mini-MBA et de la Master Class. Nos Monthly Business Reviews, des réunions mensuelles rassemblant dirigeants et collaborateurs, sont l’occasion idéale pour le faire.”

 

La motivation à se développer

“La formation s’est terminée il y a deux semaines à peine. Il est donc beaucoup trop tôt pour débattre de ses résultats. Les mutations et promotions internes en seront des effets à long terme. Mais il est clair d’ores et déjà qu’après ces deux formations réussies, nous continuerons à nous concentrer sur la gestion des successions. Une entreprise doit faciliter les parcours d’apprentissage et de développement, mais les collaborateurs doivent également ressentir une motivation personnelle à s’améliorer. Ils doivent oser prendre leurs responsabilités à l’égard de leur propre développement. Il s’agit de bien faire comprendre qu’investir dans son potentiel personnel est également un investissement dans l’avenir d’Unique.”

 

Envie d’en savoir plus ?

Vous voulez, vous aussi, organiser une formation Mini-MBA ou Master Class sur mesure au sein de votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter notre Learning Consultant par e-mail à l’adresse koen.dierckx@wolterskluwer.com. Il se fera un plaisir de réfléchir avec vous à la meilleure manière de la mettre en œuvre.

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Kristof Mangelschots est un expert dans le domaine des services RH. Il a derrière lui de longues années d’expérience dans le secteur. Ainsi, il a travaillé durant quelques années en qualité de consultant chez Manpower avant de devenir responsable de l’équipe de recrutement de toutes les positions internes. Ces dix dernières années, il a travaillé pour le groupe USG People : les 5 premières années comme HR Advisor et ensuite comme People Development Manager chez Start People. En 2012, il a quitté Start People (mais pas le groupe) pour devenir chez Unique HR Manager pour les différentes sociétés opérant sous l’enseigne Unique.

 

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Auteur

Koen Dierckx est Learning Consultant auprès de NCOI Learning et, à ce titre, il aide les personnes à réaliser leurs objectifs et défis d’apprentissage. Comment ? En se penchant avec elles sur les choix d’apprentissage susceptibles d’aboutir à des résultats durables et de participer à la croissance de l’entreprise. En améliorant les compétences des formateurs internes. En offrant son aide lors de la définition d’une politique de formation : réalisation d’analyses précises des besoins, formulation des objectifs d’apprentissage et esquisse de trajets d’apprentissage.

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