De meilleures performances ? Investissez dans la formation et le développement !

‘Comment pouvez-vous améliorer les performances de votre organisation par la formation et le développement ?’  Telle était la grande question du CIPD Learning & Development Show, qui s’est tenu à Londres fin avril. Lisez dans cet article ce qui m’est le plus resté en mémoire des passionnants intervenants.  

 

Pour ceux qui douteraient encore du fait que l’apprentissage et le développement sont des éléments plus essentiels que jamais au sein d’une organisation, je commencerai par cette citation : “The ability to learn faster than your competitors is the only sustainable, competitive and long term advance your organisation has. This ability enables organisations to progress and change when others don’t and grow their business by developing their human capital.”

Les organisations qui n’investissent pas durablement dans le développement stagnent, voire reculent, tout particulièrement dans le contexte en évolution rapide qui est celui au sein duquel elles sont actives. Aussi, il est essentiel que les professionnels de l’apprentissage et du développement suivent la situation de près. Les professionnels externes doivent bien écouter leurs clients, et les responsables internes de la formation largement se concerter avec les membres du personnel en vue d’élaborer, en partant des besoins et en restant dans le cadre de la stratégie de l’entreprise, une politique de développement qui permettra à l’organisation de progresser.

 

[blockquote align= »none » author= »Nanou Pauwels »]Le leadership est de plus en plus important pour le développement des collaborateurs[/blockquote]

 

70-20-10, plus d’actualité que jamais

S’il y a une chose sur laquelle tout le monde était d’accord au congrès, c’est bien que le blended learning suivant le principe 70-20-10 est plus incontournable que jamais. Les futurs employés attachent en effet une grande importance aux liens interpersonnels, au fait d’apprendre les uns des autres (même de ceux qui travaillent à des lieux et horaires différents), à l’apprentissage social, au coaching, au feedback, et au mentorat (inversé). Les organisations en mesure d’offrir tout cela réussiront mieux à recruter des employés de la jeune génération et les garderont plus longtemps. Adam Kingl, ancien Executive Director of Thought Leadership – Executive Education à la London Business School, a confirmé que les opportunités de développement sont un argument décisif dans le choix d’un employeur, en plus de la culture de l’organisation et l’équilibre entre vies professionnelle et privée.

Emma Smythe, Head of Learning chez BAE Systems, a raconté comment le déploiement d’une stratégie de développement au sein de son organisation avait eu non seulement un impact positif sur le recrutement de millenials, mais avait en outre déclenché un changement culturel chez les employés plus âgés.

 

Couvrir ses arrières

L’aspect essentiel du leadership dans le développement des collaborateurs a été évoqué plus d’une fois pendant ces deux jours de congrès. Les leaders doivent par conséquent eux aussi être en perpétuel développement en vue de pouvoir répondre aux attentes de leurs futurs collaborateurs. « La manière dont les managers dirigent détermine 30 % de la rentabilité d’une organisation », a déclaré Nicky Moffat à ce sujet. Elle a établi le parallèle avec l’armée britannique, où elle a été directrice du personnel pendant des années. « À l’armée, il est – souvent littéralement – vital que quelqu’un couvre vos arrières. Un bon leader est fiable et direct dans sa communication : il explique les raisons de ses décisions. Il laisse en outre à ses collègues l’opportunité d’en prendre eux-mêmes. » Si l’on examine les choses sous cet angle, on peut en conclure que le leadership est, au sein d’une organisation, l’affaire de tous.

 

Que devez-vous retenir ?

Les organisations ont besoin d’une culture de la formation qui s’adressera aussi à ses futurs collaborateurs. Le leadership est crucial à cet égard. Ce n’est qu’ainsi que les entreprises pourront engager de futurs employés et continuer à enregistrer des résultats.

 

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Vous avez besoin de conseils pour votre organisation ou d’un parcours de formation sur mesure ? N’hésitez pas à me contacter à l’adresse nanou.pauwels@wolterskluwer.com

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Auteur

Nanou Pauwels est Group Manager des Learning Consultants chez NCOI Learning.

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