Les défis RH pour 2022

Les défis RH pour 2022
Quels défis les RH devront-elles relever en 2022 ? Deux éléments se distinguent : l’attraction de nouveaux talents et le bien-être des travailleurs constituent de nouvelles priorités.

Les résultats de l'enquête internationale annuelle de SD Worx sur les employeurs sont sans appel : plus que jamais, les défis RH pour 2022 conduisent à une politique axée sur les travailleurs. Leur enquête, menée auprès de plus de 3.000 entreprises situées dans 12 pays, donne des résultats similaires pour l'ensemble de l'Europe. Pour la première fois, les organisations belges placent ‘l'attraction de nouveaux talents’ et ‘la résilience et le bien-être’ en première et deuxième positions sur leur liste de priorités.

Un changement de mentalité

L'attention portée à une politique axée sur les personnes est frappante. Cela est dû en partie au fait que les conséquences opérationnelles des premières vagues de COVID-19 et l'incertitude économique liée à celles-ci ont été traitées. Les entreprises se concentrent à nouveau sur la croissance et sont bien conscientes du fait que les personnes constituent leur capital le plus important. L'engagement des travailleurs, l'employabilité durable et le développement des talents complètent également le top 5 européen.

Différences entre les PME et les grandes entreprises

Les petites et moyennes entreprises ne sont pas confrontées aux mêmes défis que les grandes. La coordination du travail à domicile ou d’un mode de travail hybride est souvent plus difficile pour les grandes entreprises. Attirer et recruter de nouveaux talents s'avère également plus épineux à mesure que la taille de l'entreprise augmente. En revanche, le bien-être du personnel occupe une place plus importante dans la liste des défis RH des PME.

Résilience et bien-être

C'est la première fois que 43 % des participants belges placent la ‘résilience et le bien-être du personnel’ parmi leurs cinq défis principaux, alors que la moyenne européenne est de 40 %. Mais comment protéger vos employés d'une pression de travail ou d'un stress trop importants ? La satisfaction du personnel repose sur quatre principes de base :

  • Autonomie : les travailleurs gagnent en résilience lorsqu'ils peuvent prendre leurs propres décisions concernant des tâches supplémentaires ou proposer de nouvelles méthodes de travail.
  • Unité : les travailleurs sont plus heureux lorsqu'ils se sentent bien dans leur équipe et peuvent s'identifier à la mission, aux valeurs et à la culture de leur organisation.
  • Compétence : un emploi a du sens pour les personnes dès lors qu’elles disposent des compétences nécessaires pour bien faire leur travail, en mettant l'accent sur l'apprentissage et le développement.
  • Authenticité : les travailleurs doivent se sentir bien dans leur peau au travail, sans tabous sur le bien-être mental ou le fait d’avoir une mauvaise journée.

Il n'est donc pas nécessaire de faire beaucoup d'efforts pour investir dans le bien-être de vos travailleurs. Vous ferez déjà un grand pas en avant en montrant votre appréciation, en offrant une oreille attentive, en encourageant les initiatives et en offrant des possibilités de croissance.

Recruter de nouveaux talents

La ‘guerre des talents’ est désormais connue de tous. Les experts prédisent qu’elle va s’intensifier avant de s'améliorer. Comme les travailleurs talentueux reçoivent de très nombreuses offres, ils font un choix bien réfléchi. À cet égard, il ne s'agit pas tant de se différencier de la concurrence que d'être authentique. Faites confiance à vos travailleurs pour partager leur expérience, montrez ce qui se passe sur le lieu de travail plutôt que d’en parler, et soyez honnête quant à vos lacunes. Il s'agit donc avant tout de bien communiquer, plutôt que de faire du marketing. Avoir une mission claire est plus important que proposer une voiture de société ou des lunchs gratuits.

Évaluer vos candidats d'une nouvelle manière peut être une deuxième solution. Examinez leur motivation et leur capacité d’apprentissage plutôt que vous concentrer sur ce qu'ils savent déjà faire. Dans ce monde en mutation rapide, il y a en effet de fortes chances que des compétences totalement nouvelles soient nécessaires d'ici quelques années.

Source : sdworx.be

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Auteur

Audrey Van den Bempt est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la sécurité, environnement et qualité et de la gestion des ressources humaines. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des professionnels des RH et du HSE.

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