Dopez vos formateurs

Les formateurs internes ont beau faire du bon boulot, on peut toujours faire mieux. Managers F&D, Hilde Jaspaert vous propose 8 pistes pour amener vos formateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est que votre rôle est plus important que vous ne le pensiez.

 

1. Une formation, pas une présentation

Bien que l’on ait souvent tendance à les confondre, ces deux notions ont des significations fort différentes. Une présentation doit changer l’attitude des participants et les convaincre de quelque chose. Une formation a pour but d’élargir le champ des compétences. C’est notamment au manager F&D qu’il appartient d’être attentif et d’identifier les attentes précises.

 

2. Établissez des objectifs clairs

Une formation efficace nécessite avant tout de dresser des objectifs précis, qui doivent déboucher sur l’action. Veillez à ce que le formateur connaisse le résultat attendu de la formation. À l’issue de la formation, les participants sont-ils par exemple capables de faire quelque chose qu’ils ne savaient pas faire avant ? Vérifiez-le, ou demandez à quelqu’un d’autre de le faire. Assurez-vous également que le contenu de la formation corresponde bien aux objectifs.

 

3. Contrôlez les supports visuels

Les PowerPoint du formateur ne doivent pas ‘crouler’ sous les informations. Une succession de diapositives reproduisant tels quels les propos du formateur sera peu productive. Il y a fort à parier que personne n’écoutera le formateur, puisqu’il suffira aux participants de lire l’écran. Les sessions de ce type sont rarement instructives. Gardez à l’esprit qu’un PowerPoint a pour but de soutenir le message, et n’est donc pas une ‘simple habitude’.

 

4. Vendez le problème avant la solution

Et pas l’inverse. Les formations doivent s’inscrire dans le cadre de référence du ‘formé’, pas de celui du formateur. Penchez-vous sur le ‘pourquoi’ des sessions de formation. Qu’est-ce que les participants peuvent/savent en retirer ? C’est le véritable point de départ de l’organisation d’une formation. Mieux vaut d’ailleurs en faire part aux participants au début de chaque formation. Chacun(e) saura ainsi ce qu’il/elle fait là.

 

5. Un dialogue plutôt qu’un monologue

La règle d’or pour tout formateur et toute formation : 90 % de dialogues, 10 % de monologues. Pour le formateur, l’interaction avec les participants constitue la clé du succès. Veillez à ce que vos formateurs en soient conscients.

 

6. Donnez du temps et de la marge de manœuvre à vos formateurs

N’envoyez pas vos formateurs à corps perdu sur le terrain. Donnez-leur le temps de se préparer convenablement. Laissez-leur aussi le droit à l’erreur, tout en veillant à recevoir un feed-back. Qu’est-ce qui vous a plu ? Que peut-on améliorer ?

 

7. Dégagez suffisamment de temps pour la formation

Se fixer des objectifs de formation ambitieux c’est une bonne chose, à condition qu’il ne faille pas les réaliser en 1h30 avec un groupe de 40 participants. Restez donc réaliste quant à votre planning de formation. Gaver un groupe de participants de 200 diapositives à un rythme endiablé n’a absolument aucun sens. Dans une formation, c’est le rendement qui prime. Cela paraît évident et pourtant, nombreux sont ceux qui enfreignent cette règle. À vous de veiller au grain.

 

8. Donnez les moyens à vos formateurs

Une bonne formation implique une bonne préparation. Créez pour cela des conditions optimales. Prévoyez un PC portable, une connexion Internet, éventuellement une imprimante, une salle pouvant accueillir tout le monde, etc. Un bon cadre logistique créera le contexte idéal d’une formation réussie.

 

 

Hilde Jaspaert est formatrice Kluwer et partenaire d’Inter-ActiveMinds, une firme de solutions pour les entreprises. Elle est spécialisée dans les méthodes d’apprentissage, de présentation et de formation améliorées. Hilde Jaspaert propose des outils pour influencer positivement les processus de changement et la communication interpersonnelle. Ses workshops consistent en un savant mélange d’analyses éprouvées, d’outils pratiques et de feed-back sur les performances individuelles, dans un esprit ludique. Hilde Jaspaert dispense les formations Train the trainer et Advanced train the trainer chez Kluwer.

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NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

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