Élections sociales : quels sont les avantages du vote électronique ?

by Audrey Van den Bempt
Élections sociales : quels sont les avantages du vote électronique ?

Depuis 2012, il est possible de voter par voie électronique lors des élections sociales. L’e-voting offre de nombreux avantages pour l’entreprise et les partenaires sociaux, et des centaines de petites, moyennes et grandes entreprises ont d’ores et déjà sauté le pas. De nouvelles élections sociales auront lieu en 2020, il est donc dans l’intérêt de votre entreprise de bien vous y préparer.

 

Dématérialiser les urnes

Le grand avantage du vote électronique est la disparition des urnes physiques, et les différentes implantations d’une entreprise n’ont donc plus d’influence sur leur emplacement. Les entreprises n’ont en effet plus besoin d’installer une urne physique dans les filiales comportant des bureaux de votes. Cela signifie également que chaque voix atterrira quoi qu’il advienne dans la bonne urne et que les risques d’erreurs de manipulation sont réduits au minimum.

 

Un contrôle facilité

Cette dématérialisation offre également un avantage logistique : les urnes n’ont plus à être transportées et installées, et leur surveillance s’en trouve elle aussi simplifiée à l’extrême. Le contrôle des urnes « virtuelles » s’effectue en temps réel depuis un point central, et remplace l’obligation de prévoir une surveillance pour chaque urne physique.

À titre de comparaison, pas moins de 6 personnes doivent être présentes dans chaque bureau de vote : le président, le secrétaire et 4 assesseurs. Ces 6 rôles sont toujours obligatoires avec le vote électronique, mais l’outil de gestion et d’administration permet à ces 6 personnes de le remplir pour l’ensemble des filiales. Même les délégués syndicaux-témoins peuvent, grâce à cet outil, avoir accès à l’écran de contrôle, et disposent ainsi d’un moyen d’encourager les employés à voter aux élections sociales. Du point de vue légal, en effet, la présence des délégués syndicaux dans les bureaux de vote n’est pas obligatoire.

 

Le tableau ci-dessous dresse une liste de tous les avantages du vote électronique :

 

 

Le vote électronique offre donc beaucoup de flexibilité pour les entreprises. C’est un progrès considérable, tant pour les départements des RH que pour les partenaires sociaux. Des témoignages révèlent en outre que l’e-voting améliore le processus électoral sur le plan quantitatif (le nombre de votants) comme qualitatif (événements sociaux).

 

Envie d’en savoir plus ?

Vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu(e) des avantages de l’e-voting ? Découvrez tout sur le vote électronique et son implémentation avec notre ‘webinaire E-voting’, que vous pouvez suivre de chez vous ou au bureau. Si vous avez des questions concernant les élections sociales, jetez un œil à notre offre générale sur https://formations.wolterskluwer.be/elections-sociales/

 

Source : Elegio

Également intéressant pour vous