Employer branding : votre arme secrète dans la guerre des talents

Employer branding : votre arme secrète dans la guerre des talents
Comment faire face à la guerre des talents ? Avez-vous déjà développé un bon employer branding et un bon employee journey ? Lisez ici pourquoi cela fait la différence.

Ces dernières années, le nombre de postes vacants a atteint des sommets. La concurrence est donc féroce. L'explication ? Dans presque tous les secteurs, il y a tout simplement une pénurie des bons talents. Pour triompher dans cet environnement en tant que professionnel des RH, il est préférable d’innover sur le plan des techniques de recrutement ainsi que dans votre propre rôle au sein de l'entreprise. Mais qu'implique concrètement cette innovation ? Et comment s’y prendre ?

L’employer branding en tant que fil rouge

Vous savez certainement déjà ce que signifie exactement ‘employer branding’. Mais pouvez-vous également affirmer avec certitude que vous savez ce que requiert un bon employer branding ? Ce n'est plus du tout la même chose qu'il y a dix ans, par exemple. Outre la raréfaction des talents, les souhaits de l'employé ont également beaucoup changé. En d'autres termes, l’employee journey a évolué. Pour attirer les bons talents, vous devez suivre les bonnes étapes.

4 étapes pour un bon employer branding

1. Établissez un plan et appuyez-vous sur des données

Aujourd'hui, vous avez besoin d'un plan d'action complet avant de vous lancer dans le recrutement. Vous ne pouvez plus le faire sans collaborer avec d’autres départements. À quel département de votre entreprise allez-vous vous adresser ? Comment obtenir les données nécessaires ? Une bonne compréhension du ‘recruitment funnel’, ou entonnoir de recrutement, est essentielle.

2. Adaptez votre offre à votre candidat idéal

Qui sont les candidats idéaux que vous souhaitez atteindre ? Qu'est-ce qui a de la valeur pour eux ? Que recherchent-ils ? Comment faire correspondre votre offre à ces profils ? Sans réponse à ces questions, vous ne pouvez pas commencer à rédiger d’offres d'emploi.

3. Fournissez un contenu pertinent

Avec votre candidate journey en tant que cadre de référence, vous pouvez maintenant proposer un contenu très ciblé aux candidats potentiels. Mais comment se présente un contenu recruteur ? Qu'est-ce qui est pertinent et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Et où placer ce contenu afin qu'il optimise votre employer branding ?

4. Allez au-delà de la candidature

La première impression ne s'applique pas uniquement au candidat : en tant que recruteur, vous devez également vendre le job. Et pendant le processus de sélection, vous avez également une réputation à préserver. Connaissez-vous les tendances de sélection qui vous y aideront au mieux ? Et que faire une fois que vous avez effectué votre sélection ? Quel est votre plan d'onboarding ?

Quid lorsque vous avez trouvé le candidat idéal ?

Le premier jour de travail d'un nouveau collègue approche ? Vous voulez faire bonne impression ce jour-là également. À cette fin, vous devez prêter attention à l’employee journey. Une fois l’employer branding et la procédure de recrutement terminés, il est temps de regarder au-delà du premier jour de travail.

L'engagement interne constitue la troisième phase. À cet égard, bien accompagner un nouveau collaborateur est crucial. Vous obtenez un engagement en communiquant clairement concernant les nouveaux développements et en vous montrant ouvert à son opinion. Si les collaborateurs peuvent apporter leur propre contribution, l'histoire de l'organisation prendra vie pour eux.

Enfin, l'engagement externe constitue une autre étape importante. Si un collaborateur choisit de relever un nouveau défi en dehors de l'entreprise, il est préférable de se séparer en bons termes. Qui sait, vous en garderez peut-être un ambassadeur de votre employer branding ? De plus, un entretien de départ est l'occasion idéale de recueillir un feed-back et des conseils. Qu'est-ce qui était positif et qu'est-ce qui peut être amélioré ? Autant d’informations précieuses en vue d’encore améliorer l’employee journey.

Source : hrpraktijk.nl

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Auteur

Audrey Van den Bempt est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la sécurité, environnement et qualité et de la gestion des ressources humaines. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des professionnels des RH et du HSE.

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