Engie: des équipes parées pour l’avenir grâce à la généralisation de l’e-learning

Engie: des équipes parées pour l’avenir grâce à la généralisation de l’e-learning
Préparer les collaborateurs et les équipes à l’avenir, dans une entreprise en pleine transformation. Telle était la mission de « Walk The Talk », l’offre de formations classiques du groupe énergétique ENGIE. Et puis le COVID-19 a frappé et ENGIE BU Benelux et NCOI Learning se sont attelés à le convertir en numérique.

Préparer les collaborateurs et les équipes à l’avenir, dans une entreprise en pleine transformation. Telle était la mission de « Walk The Talk », l’offre de formations classiques du groupe énergétique ENGIE. Et puis le COVID-19 a frappé. Plutôt que d’abandonner le projet, ENGIE BU Benelux et NCOI Learning se sont attelés à le convertir en numérique. Résultat : un état d’esprit positif parmi les collaborateurs, mais aussi un véritable bond en avant dans le domaine des formations virtuelles.

Des formations pour tous

ENGIE entend devenir une organisation neutre en carbone qui privilégie une approche orientée solutions. Le groupe énergétique vit une véritable transformation, ce qui a un impact direct sur les équipes, les dirigeants et les collaborateurs individuels. À l’heure où les rôles, défis, projets et compositions d’équipe évoluent, les collaborateurs et les dirigeants se doivent d’acquérir les compétences nécessaires pour affronter l’avenir. ENGIE BU Benelux a donc uni ses forces à celles de NCOI Learning en vue de développer une offre élargie de formations.

Celle-ci s’articule autour de cinq grands axes : self leadership, people management, business acumen, project management et wellbeing. « L’objectif était de créer un état d’esprit adapté et positif autour de chaque thème », explique Mieke Claeys, de la ENGIE Career Development Team. « En outre, nous voulions aussi développer plusieurs compétences clés dans les domaines de la communication, du leadership et de la gestion de projets. » Pour la première fois, 80 % de l’offre de formations est ouverte à tous. Auparavant, les formations business et comportementales étaient principalement proposées aux cadres et aux people managers. Cette année, tous les collaborateurs ont pu participer activement à l’offre d’apprentissage, autour de thèmes tels que le (self-)leadership et la culture du feed-back.

« NCOI Learning a une très bonne connaissance des compétences de demain. Cette perspective axée sur l’extérieur est, je trouve, très innovante. Et qui pourrait deviner que vous vous êtes adaptés si vite au format numérique ? Mais le plus important, c’est que NCOI réfléchit avec le client. On pourrait croire qu’il n’y a pas vraiment de raison de s’emballer, mais les autres fournisseurs n’en sont pas encore là. Je peux me tourner à tout instant vers votre learning architect et je reçois toujours une réponse adaptée. »
Mieke Claeys (ENGIE BU Benelux)

Walk The E-Talk

Après une préparation et un pitch à destination du business, tout était prêt en mars pour organiser les formations de manière conventionnelle. Et puis le coronavirus est arrivé. ENGIE BU Benelux a décidé de poursuivre le projet malgré tout et les deux parties ont relevé le défi d’adapter l’offre au format numérique. Le projet a rapidement été rebaptisé « Walk The E-Talk ». Koen Dierckx, learning architect chez NCOI Learning, a préparé les formateurs à donner cours en ligne. Ensemble, ils ont cherché des formes d’apprentissage interactives et ont transformé les programmes journaliers en sessions boost plus courtes.

Les premières formations virtuelles du printemps ont été dispensées en mai. Les formateurs ont réagi à l’actualité et se sont concentrés sur la collaboration virtuelle et la dynamique d’équipe à distance. ENGIE a essayé de motiver un maximum de collaborateurs. « Il n’a pas été évident de convaincre tout le monde de rejoindre le programme, depuis son salon », affirme Mieke Claeys. « Certains collaborateurs étaient au chômage technique, d’autres ne sont pas à l’aise avec les outils numériques. Mais en ouvrant l’offre à tous, nous avons constaté que de nombreux collègues s’inscrivaient de leur propre initiative. » Les groupes mixtes de dirigeants et de collaborateurs opérationnels ont aussi fait naître une dynamique particulière et favorisé la compréhension mutuelle.

Des formations en ligne à part entière

Pour que les formations en ligne restent les plus intéressantes possible, les formateurs ont eu recours à différentes formes d’apprentissage interactives. Ils ont ainsi délibérément misé sur des simulations et business games en ligne, ainsi que sur d’autres outils collaboratifs, comme MS Teams, Zoom, Mural, Mentimeter, Google Slides, etc.

Cet automne, NCOI Learning organisera en ligne avec ENGIE BU Benelux de vraies formations d’un jour axées sur différents thèmes (coaching attitude, storytelling & constructive feedback). Les deux partenaires récoltent les fruits de leur projet pilote du printemps, grâce auquel les participants se sont familiarisés avec l’apprentissage virtuel et s’inscrivent avec plus de facilité.

« C’était un honneur de pouvoir innover dans le domaine de l’apprentissage en ligne et interactif avec ENGIE. Je trouve que leur travail mérite d’être salué. Le passage au numérique de cette grande entreprise, avec un programme de formation si large, en dit long sur la solide culture d’apprentissage qui y règne et sur la soif d’apprendre de ses collaborateurs. Même si nous nous sommes adaptés progressivement aux subtilités de cette nouvelle tendance, ce partenariat a permis à chacun de gagner une longueur d’avance sur le plan numérique. »
Koen Dierckx (learning architect NCOI)

Résultats

  • Plus de 230 formations
  • 2 800 participants, collaborateurs opérationnels et dirigeants confondus
  • Ambassadeurs : incitation depuis le business et entre collègues, beaucoup de participations volontaires et peu d’annulations
  • Retour positif sur les nouveaux formats, les outils concrets, les cas pratiques reconnaissables, l’accent sur la coaching attitude et le feed-back, le contenu cohérent et le professionnalisme des formateurs
  • De la théorie à la pratique : passer de la prise de conscience et du développement des connaissances à l’acquisition de compétences concrètes

« Walk The E-Talk » a exigé beaucoup d’audace des deux parties mais a permis tant à ENGIE BU Benelux qu’à NCOI Learning de gagner une longue d’avance sur le plan numérique. Convaincus que l’avenir de l’apprentissage sera hybride, tous deux continuent de suivre ce projet en ligne.

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Vous souhaitez former vos collaborateurs en ligne ? NCOI Learning garantit le même niveau de résultat et de qualité à distance. Contactez-nous ici pour une formation numérique sur mesure.

Vous pensez que ce genre de formation pourrait convenir à votre entreprise mais vous avez des questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre learning architect, Koen Dierckx. Il se penchera avec vous sur les choix d’apprentissage susceptibles d’aboutir à des résultats durables et de participer à la croissance de votre entreprise.

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Auteur

Koen Dierckx est Learning Consultant auprès de NCOI Learning et, à ce titre, il aide les personnes à réaliser leurs objectifs et défis d’apprentissage. Comment ? En se penchant avec elles sur les choix d’apprentissage susceptibles d’aboutir à des résultats durables et de participer à la croissance de l’entreprise. En améliorant les compétences des formateurs internes. En offrant son aide lors de la définition d’une politique de formation : réalisation d’analyses précises des besoins, formulation des objectifs d’apprentissage et esquisse de trajets d’apprentissage.

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