Établir des trajets de formation avec davantage de confiance en soi et d’esprit critique

Au sein de l’entreprise de RH SBS Skill BuilderS, la fonction de ‘L&D specialist’ est relativement récente. Deborah Verheyden l’a pratiquement introduite par hasard il y a un an. Pour disposer d’une base théorique et d’outils pratiques lors de l’élaboration de trajets de formation, elle a suivi la formation de base de L&D manager.

 

Formations année 2018

Déborah : « En tant qu’entreprise de ressources humaines, nous travaillons activement aux formations pour l’année 2018. Peu de gens attendent encore une formation collective traditionnelle. Aujourd’hui, les formations doivent correspondre au contexte de travail moderne. C’est pourquoi, il y a un an, nous avons mis sur pied l’équipe L&D. Nous nous concentrons sur toutes les formations que Skill BuilderS organise. Il s’agit aussi bien de formations sur mesure que de sessions ouvertes sur le leadership, la communication, la vente et les RH ou de formations de carrière. Lorsque nous recevons une demande de formation, nous vérifions d’abord quel est le besoin effectif de formation. Ce n’est qu’alors que nous définissons le contenu de la formation et la manière dont nous allons la dispenser. Nous examinons aussi toujours le trajet de formation que les élèves ont déjà accompli et comment ils peuvent ancrer ce qu’ils ont appris dans leur fonction après l’atelier. Nous veillons donc à l’ensemble du trajet d’apprentissage, de A à Z. »

 

Exemple concret individuel

« Étant donné que notre département L&D est relativement neuf, nous voulions avoir quelques connaissances de base pour pouvoir travailler efficacement. Je les ai clairement reçues lors de cette formation de quatre jours. Chaque élève devait choisir un cas pratique autour duquel il travaillerait pendant la formation. Un tel cas concret permet de réellement se concentrer car on doit immédiatement traduire ce qu’on a appris dans son contexte professionnel. Lors de la réunion hebdomadaire avec mon équipe L&D, j’ai expliqué en détail à mes collègues ce qui avait été abordé lors de la journée de formation écoulée et nous avons examiné ensemble comment appliquer cela concrètement dans notre entreprise. »

 

[blockquote align= »none » author= »Deborah Verheyden »]Les professeurs étaient tous des spécialistes dans leur domaine. Ils transmettent si bien leur passion que l’on apprend et retient énormément.[/blockquote]

 

Outil d’analyse pour ouvrir les yeux, tant pour nous que pour le client

« Sur la base de la formation dispensée par Koen Dierckx, j’ai élaboré une check-list qui nous permet aujourd’hui de mieux analyser les besoins en formation. Nous pouvons ainsi programmer un trajet de formation qui répond effectivement aux besoins d’apprentissage, ce qui renforce l’impact et l’efficacité de la formation. La check-list comprend une série de questions auxquelles nous répondons en concertation avec le client. Nous nous interrogeons sur la situation actuelle (aujourd’hui) et souhaitée (demain), ainsi que sur les défis et opportunités auxquels nous pourrions être confrontés, en route vers demain. Ces questions concrètes nous ouvrent souvent les yeux, à nous et au client, ce qui nous permet de formuler une offre adéquate. »

Des thèmes inspirants

« J’ai trouvé extrêmement intéressante la journée de formation sur les ‘tendances d’apprentissage’. Nous utilisons déjà des jeux et des exercices enthousiasmants et passionnants grâce auxquels nous stimulons l’apprentissage pendant les ateliers. Nous voulons aussi proposer cette expérience d’apprentissage via un trajet d’apprentissage en ligne qui motive, stimule et produit des résultats. Les astuces découlant de la formation sur les tendances d’apprentissage et l’apprentissage en ligne représentent une grande valeur ajoutée ! »

 

Plus sûr de soi et plus critique

« Grâce à cette formation, et aux outils qui en ont découlé, je me sens plus sûre de moi. J’ose réfléchir en faisant davantage preuve d’esprit critique lors de l’élaboration d’un trajet de formation. Cela n’a que des avantages pour nos clients. Nous allons élaborer un trajet qui répond aux besoins d’apprentissage effectifs, ce qui renforcera nettement l’impact de la formation. »

 

Combinaison idéale entre théorie et pratique

« Le rapport entre théorie et pratique était parfait pour moi. De nombreuses théories ont été données, mais il y avait aussi un cas pratique et un jeu de rôles. Et grâce aux exercices sur notre cas concret, nous avons immédiatement pu mettre en pratique la théorie dans notre propre contexte professionnel. »

 

Des professeurs spécialisés

« Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié dans cette formation, c’est qu’elle était donnée par différents professeurs. Chaque professeur est spécialiste dans son domaine et explique avec tant de passion et d’enthousiasme qu’il est très agréable de l’écouter. On apprend et retient d’autant mieux lors de la formation. »

 

En savoir plus ?

En tant que (futur) L&D Manager, vous aussi voulez acquérir des connaissances théoriques et directement les concrétiser ? Consultez la formation Les responsabilités-clés du responsable de formation.

 

 

 

Deborah Verheyden est L&D Content Specialist chez SBS Skill Builders.

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Auteur

Audrey Van den Bempt est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la sécurité, environnement et qualité et de la gestion des ressources humaines. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des professionnels des RH et du HSE.

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