Formateur sous les projecteurs… Geert Van den Eijnden

by Kluwer Learning Team

Une formation donnée par Geert Van den Eijnden ne s’oublie pas de sitôt. Geert n’a de cesse d’entretenir l’intérêt de son auditoire. Il illustre son propos d’une blague, accorde une pause généreuse, prend tout le monde à contre-pied, porte deux chaussettes différentes… Bref, un trésor d’inspiration pour donner à son tour des présentations qui marqueront les esprits.

 

1. Et vous, qui vous a le plus appris ?

Les personnes qui suivent ma formation ou mon cours. Cela fonctionne dans les deux sens, parce que la salle de cours regorge d’expertise. Ainsi, des étudiants m’ont appris, entre autres, à utiliser les outil Canva et Haiku Decks, qui permettent en un rien de temps de réaliser gratuitement des diapos percutantes, des C.V., des faire-part de naissance, illustrés d’images fantastiques. Avec, à la clé, des réactions du style : “Ouah, qui a créé cela ?”. On le fait soi-même, cela va vite et produit un résultat formidable.

 

2. Qu’est-ce qui vous permet de dire, après une journée de formation : ‘C’était une journée réussie’ ?

Avant la formation Kluwer, les participants doivent répondre à un bref questionnaire pour indiquer ce qu’ils veulent apprendre, ainsi que les faiblesses ou angoisses qu’ils ressentent lors d’une présentation. J’essaie d’y répondre comme ceci : vous piquez un fard ou commencez à trembler lorsqu’on vous regarde ? Serrez fortement votre stylo à bille. Ce genre de petits trucs fonctionne. Si je vois les participants briller par la suite, je sais qu’ils en ont retiré quelque chose. Ma tactique consiste à me préparer solidement, pour ensuite me relâcher durant la formation. “Overprepare and then go with the flow”, en quelque sorte.

 

3. En tant que formateur, quelle est votre arme secrète ?

Les 2 premières minutes devant un groupe sont les plus importantes. Votre langage corporel soutient vos propos : ayez les épaules détendues, veillez à un contact oculaire. Donnez également aux participants l’occasion de bien vous observer. C’est pourquoi je me place généralement de biais par rapport au groupe. Ils peuvent bien me jauger : qui ont-ils devant eux ? Un type curieux, amusant, sincère ? Je tire ostensiblement sur mes 2 chaussettes différentes pour titiller leur attention. Je mets les gens à l’aise avec un sourire ou une blague. En exploitant ce qui s’est passé au cours des 2 minutes initiales et en cherchant noise au minimum 1 fois par formation, vous tenez votre public en éveil.

 

4. Quel est votre conseil en or ?

Filmez-vous pendant votre présentation et observez-vous d’un œil critique. C’est très simple et hyper instructif. Visionnez la séquence avec et sans son. Ensuite, n’écoutez que le son. Où sont ces mains ? Dis-je vraiment 2 fois ‘euh’ par phrase ? Ai-je des tics de langage ? Et que fais-je de bon ? Certains font des présentations depuis 20 ans et ne se sont jamais filmés. Une aberration parce que visionner cinq minutes de vos prestations peut vous donner beaucoup de confiance en vous et des enseignements pour vous corriger.

 

5. Qu’est-ce que vous appréciez dans les formations données pour Wolters Kluwer ?

Que les entreprises investissent du temps et de l’argent dans des formations. Et que Kluwer Formations les encadre de manière super professionnelle. Kluwer Formations a raison de placer la barre très haut. Le questionnaire préalable est très utile. Et la formation est suivie d’une évaluation. Si celle-ci révèle que les participants à la formation ont obtenu des réponses à leurs questions, avec en plus de l’inspiration, c’est fantastique.

 

Geert Van den EijndeGeert Van Den Eijnden est copywriter et donne des formations et workshops. Pour Wolters Kluwer, il donne la formation formation “Prezi, uw presentatie, maar dan met schwung” (Prezi, présenter avec entrain). Et Geert enseigne à la haute école Thomas More de Malines le cours “Schrijf- en presentatietechnieken” (Techniques d’écriture et de présentation). Voyez également le livre de Geert “Presenteren met impact” (Présenter avec impact) et consultez son site regorgeant de conseils utiles et de films amusants sur www.raadbijwoord.com.

Également intéressant pour vous