Free-lances : veillez à une bonne approche

by Marleen Deleu
Free-lances : veillez à une bonne approche

Votre organisation fait également appel à des free-lances ? Les free-lances peuvent être déployés de nombreuses manières différentes : à petite ou grande échelle, dans différentes fonctions… Les entreprises en tirent des avantages : économies de coûts, flexibilité ou connaissances inégalées ne sont que quelques exemples de la façon dont les free-lances peuvent exceller au sein de votre organisation.

Les entreprises peuvent profiter notamment de la forte augmentation du nombre de free-lances pour faire face à la volatilité de l’économie mondiale. Une tendance qui, selon le SERV et UNIZO, va se poursuivre. En effet, la technologie moderne permet de concilier facilement l’offre et la demande de travail varié et axé sur des projets.

Opportunités et risques

Depuis combien de temps n’avez-vous pas réexaminé en profondeur votre politique actuelle en matière de free-lances ? Il est peut-être temps d’en évaluer certains aspects.

Les free-lances méritent au moins autant de respect que vos collaborateurs internes. Assurez-vous donc qu’ils soient à leur place et constituent une valeur ajoutée pour votre organisation. De plus, certaines questions peuvent vous être utiles. Comment évitez-vous que les coûts ne deviennent trop élevés tout en ayant un maximum de talent à bord ? Et comment gérez-vous les tarifs des free-lances ? Comment cela s’inscrit-il dans votre propre politique salariale ?

Dans de nombreuses organisations, 30 % des travailleurs sont des free-lances. Beaucoup d’entre eux sont des travailleurs de la connaissance et ont déjà une grande expérience à leur actif. Il est donc utile de dresser la carte de l’activité free-lance au sein de votre entreprise.

Placez le candidat au centre

En Belgique, les free-lances représentent 7 % de la population active. Aujourd’hui, il y a une pénurie de talent, ce qui donne lieu à un ‘candidate driven market’. Il est donc crucial de faire appel aux bons free-lances et, surtout, de parvenir à les attirer dans votre entreprise. Le bon talent au bon moment peut être le facteur décisif du bénéfice ou de la perte.

Impliquer des personnes externes dans la mission et la stratégie de l’entreprise permet à chacun d’assurer personnellement le résultat maximal.

Deux poids et deux mesures : pas la bonne façon

For most organizations, talent is the single biggest overhead expense and the biggest competitive advantage, so optimizing talent strategy is critical.”Tel est ce qu’affirme Gartner dans son rapport de recherche Reinvent Talent Strategies. Les entreprises qui ne traitent pas les talents embauchés de la même façon que leurs propres travailleurs s’exposent à des problèmes. Sur le marché du travail actuel, le talent crucial est en effet de plus en plus externe.

Si, en tant que spécialiste compensation & benefitsou RH, n’avez pas encore cartographié votre activité freelance au sein de votre organisation, il est grand temps d’y remédier. Créer une unité entre vos collaborateurs internes et externes présente de nombreux avantages : cela permet d’améliorer votre employer branding, de maîtriser les coûts, de limiter les risques…

De plus, vos travailleurs seront plus satisfaits et vos équipes travailleront mieux ensemble. Bref, une évolution positive !

Envie d’en savoir plus?

Farid El Machaoud se penche sur l’ensemble de la ‘Gig economy’ lors du Congrès Compensation & Benefits du point de vue des récompenses et de la rémunération :

  • Tarification : quelles sont les composantes d’un tarif free-lance et que faut-il prendre en compte pour faire les bonnes comparaisons ?
  • Comment le marché influence-t-il les tarifs ?
  • Qu’est-ce qui est important pour les free-lances dans le cadre d’une collaboration : comment pouvez-vous, en tant qu’entreprise, faire une différence sur la base des politiques d’apprentissage et de développement, des budgets et des délais de paiement, et comment cela s’inscrit-il dans le cadre légal ?
  • Exemple d’approche intégrée pour le travail fixe et flexible

Biografie

Farid El Machaoud, co-founder Hireme.io et co-founder Gentis Recruitment. CEO of Hireme, an all-in-one European recruitment and management platform for both permanent and temporary (freelance) candidates. Manager of the day to day business of Gentis, a Belgian recruitment company headquartered in Brussels and providing permanent as well as freelance staffing solutions worldwide in multiple sectors.

Également intéressant pour vous