Google for Jobs : la nouvelle méthode de recrutement ?

À la recherche d’une réponse à votre question ? Beaucoup de personnes ont pris l’habitude de consulter Google en vitesse. Et pour Google, nous pourrions bientôt développer le même réflexe lorsque nous sommes à la recherche d’un nouvel emploi. Sommes-nous à l’aube d’un véritable bouleversement sur le marché de l’emploi ou plutôt face à une originalité commerciale du moteur de recherche ?

 

Depuis fin juin, les demandeurs d’emploi américains peuvent trouver les offres d’emploi les plus intéressantes sur Google for Jobs. La plateforme fait partie du moteur de recherche Google classique et n’est dès lors pas complètement nouvelle. Le programme regroupe les offres d’emploi de sites en ligne comme Glassdoor, LinkedIn, Monster et Facebook et les confronte aux demandes des utilisateurs. Cela évite ainsi aux demandeurs d’emploi de parcourir de multiples sites consacrés aux offres d’emploi : en quelques clics, ils disposent d’un aperçu des offres susceptibles de les intéresser.

 

Google participe à la réflexion

Si vous recherchez des offres d’emploi sur Google, le moteur de recherche reconnaît les termes liés à un poste et fait automatiquement appel à Google for Jobs pour afficher les résultats les plus pertinents.

En outre, le moteur de recherche participe à la réflexion. Si vous recherchez ‘secrétaire’ sur Google, Google for Jobs sait que les offres d’emploi intitulées ‘Management Assistant’ pourraient également attirer votre attention. Si vous tapez ‘commerce de détail’, Google for Jobs affiche une série d’offres d’emploi dans ce secteur, qu’il s’agisse d’un poste de collaborateur en magasin, de réassortisseur ou de manager de filiale.

En outre, Google vous indique combien de temps durerait le trajet jusqu’à votre futur emploi. Google for Jobs doit une grande partie de son succès à l’intelligence artificielle : il participe à la réflexion et affiche des résultats auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

 

Une nouvelle ère ?

Google for Jobs entre-t-il dans une nouvelle ère ? Les agences d’intérim doivent-elles commencer à s’inquiéter ? Google for Jobs provoque en tout cas une certaine agitation sur le marché de l’emploi en ligne. Quand l’arrivée de Google for Jobs a été annoncée, Randstad, l’agence d’intérim néerlandaise qui enregistre 20 % de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord, a vacillé en bourse.

Pourtant, la différence est énorme : Google for Jobs ne propose pas d’offres d’emploi, mais regroupe simplement des informations issues d’autres plateformes. En outre, la convivialité n’est pas encore optimale. Actuellement, Google for Jobs est uniquement disponible aux États-Unis en vue d’être amélioré et développé. Nous n’avons encore aucune information quant à la disponibilité du système en Europe.

 

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Auteur

Audrey Van den Bempt est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la sécurité, environnement et qualité et de la gestion des ressources humaines. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des professionnels des RH et du HSE.

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