Hubert De Neve sur l’apprentissage hier, aujourd’hui et demain

Hubert De Neve, VP Human Resources chez Imec international, entreprise spécialisée dans les technologies, possède une vision affirmée et inspirante de l’apprentissage et du développement. C’est la raison pour laquelle il figure parmi les principaux orateurs de notre prochain Rencontres & Échanges.

 

Dans ce blog, nous levons un coin du voile sur le programme de cette journée. Pour le tableau  complet, rendez-vous le 4 octobre.

Ces dernières années, Hubert De Neve a assisté de très près à l’évolution du rôle du volet apprentissage & développement. “Au cours des 25 dernières années, les entreprises ont évolué d’organisations industrielles en centres de connaissances. Cela a créé pas mal de changements, non seulement au niveau des méthodes de travail, mais aussi en ce qui concerne la politique RH liée à celles-ci.”

Si, au début des années 1990, la vie de l’entreprise était encore dominée par des concepts tels que ‘économie d’échelle’, standardisation et compétences clairement définies, nous évoluons aujourd’hui à 100 % dans des environnements cognitifs, axés sur le renforcement des organisations par le biais des aptitudes, connaissances et compétences individuelles des collaborateurs.

 

Zone de tensions
“Cela a entraîné une énorme flexibilisation”, explique Hubert De Neve. “Fait important : l’apprentissage a suivi le même trajet. Cela signifie que l’importance de l’individu et de son développement joue un rôle de plus en plus décisif. Par conséquent, la politique RH ne vise plus tellement à ce que chacun regarde dans la même direction.”

Plus important encore, selon Hubert De Neve, est le fait que les RH doivent parvenir à un bon équilibre entre ce que désire l’individu et ce que souhaite l’organisation. “Cela crée une nouvelle zone de tensions. Ce n’est qu’en réalisant cet équilibre que l’on obtient un engagement ; la condition pour assurer la croissance de l’entreprise, en veillant à la fois à son développement personnel et à son propre avenir. C’est le défi du volet Apprentissage & Développement.”

 

Concertation
Hubert De Neve fait appel à la gestion des performances pour concrétiser sa théorie ; un procédé qui permet de faire comprendre à chacun ce qu’on attend de lui. “À l’heure actuelle, les collaborateurs veulent que l’on tienne compte de leurs attentes : leur mode de vie, les phases de leur existence, la flexibilité que cela doit impliquer… Les jeunes parents souhaitent travailler différemment des collaborateurs sans enfant. Avant, on travaillait de 9h à 17h, c’était la norme. Cette époque est révolue. Les gens ne veulent plus se voir assigner des tâches bien définies. Ils veulent avoir droit à la concertation, avoir voix au chapitre et identifier ce qui leur plaît le plus, où se situe exactement leur engagement.”

 

Dialogue
“L’évolution de la carrière, de l’organisation et de l’apprentissage dépend de plus en plus des souhaits individuels. Les RH doivent de plus en plus tenir compte des aspirations et des systèmes de valeurs des gens”, précise Hubert De Neve. “Un processus d’apprentissage est un dialogue entre ce dont l’organisation a besoin pour se développer d’une part et les attentes du collaborateur de l’autre. Si l’on ne respecte pas cela, le collaborateur ne s’épanouira pas dans son travail. Assurer correctement ce dialogue est un nouveau défi de taille pour nos managers.”

 

Plus d’infos sur le nouveau rôle du volet F&D ?
Hubert De Neve vous informera en long et en large, y compris sur sa propre expérience, lors du Rencontres & Échanges Kluwer.

Hubert De Neve est VP Human Resources chez Imec International.

 

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Rechercher

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect