Identifier la demande de formation

Une demande de formation ne coïncide pas nécessairement avec une demande d’apprentissage. Un apprentissage efficace commence toujours par une analyse correcte de la demande qui l’accompagne. Et ce n’est pas toujours évident. Certaines demandes d’apprentissage sont très bien déguisées.

 

« Chercher et trouver la bonne demande d’apprentissage dépend énormément de la compréhension du contexte d’un problème. Ensuite, on peut se demander si une initiative de formation ou de développement est bien la bonne réponse », explique Jan Laurijssen.

 

Il ne faut pas non plus toujours accéder immédiatement à une demande de formation par une formation. Surtout si la véritable demande d’apprentissage n’est pas encore identifiée de manière assez claire, car, dans ce cas de figure, l’efficacité de la formation ne sera pas garantie.

 

« Mais l’inverse est également vrai », ajoute Jan Laurijssen. « Si l’on se donne la peine de bien analyser une demande d’apprentissage, on remarque que les formations permettent de résoudre un large éventail de problèmes, y compris ceux d’ordre professionnel qui, de prime abord, ne semblaient pas requérir de schéma de formation. »

 

Reconnaître une demande d’apprentissage ‘déguisée’

 

On parle dans ce cas-ci d’une demande d’apprentissage ‘déguisée’. Il en va de même pour les plaintes au sein de l’entreprise qui ne parviennent jamais aux oreilles du responsable de la formation. « Souvent, on ne songe même pas à résoudre un problème par le biais d’une formation, alors que c’est parfaitement envisageable, à condition de procéder à la bonne analyse », nous confie Jan Laurijssen.

 

Les questions professionnelles classiques reçoivent trop souvent une réponse professionnelle toute faite. Exemple : un département se demande comment contribuer à la rentabilité de l’entreprise. « Le premier réflexe sera de dresser un plan stratégique. Or, l’apprentissage peut lui aussi jouer un rôle-clé, en veillant à ce que ce département puisse apprendre plus et mieux, qu’il anticipe sur les évolutions et innove plus rapidement », précise Jan Laurijssen.

 

Parlez le langage des affaires

 

Un responsable de la formation qui entend reconnaître les demandes d’apprentissage lorsqu’elles se présentent a intérêt à maîtriser le langage des affaires. « Vous devez comprendre ce que dit l’autre et où il veut en venir pour pouvoir induire d’après son discours les bonnes demandes d’apprentissage. Les responsables formation & développement doivent davantage se concentrer sur l’aspect ‘business’ et oser se poser des questions concrètes : que faites-vous pour l’instant, comment notre entreprise remplit-elle ses caisses ? Si l’on veut adopter un langage stratégique, on doit savoir ce que fait une organisation et quel est le rôle des personnes qui y travaillent. »

 

Jan Laurijssen compare cela avec un patient qui se rend chez son médecin. « Le docteur s’entretiendra avec vous avant de vous prescrire un traitement. Et s’il pose de très nombreuses questions, c’est dans l’unique but de trouver la meilleure solution. De même, la seule façon de détecter correctement une demande d’apprentissage est de comprendre intégralement une situation. »

 

Les recettes toutes faites ne sont pas toujours les meilleures

 

Selon Jan Laurijssen, la clé d’une bonne analyse de la demande d’apprentissage consiste souvent à identifier ce qui porte ou non ses fruits. « Je reviens avec mon docteur. S’il vous prescrit un traitement standard qui s’avère efficace sur la plupart de vos semblables, vous guérirez peut-être. Mais il se peut aussi qu’au bout d’une semaine vous soyez toujours malade. C’est exactement pareil avec les formations. Les solutions standard ne fonctionnent pas toujours. Il faut alors se demander à nouveau ce qui est nécessaire pour que les efforts d’apprentissage portent leurs fruits. »

 

L’analyse d’une demande d’apprentissage ne se fait pas seul. De plus en plus souvent, plusieurs parties prenantes se réunissent en workshops. Des personnes exerçant des fonctions différentes et jouant des rôles différents se penchent ensemble sur un problème. « Généralement, on a tout simplement besoin de ces différentes personnes pour identifier tous les facteurs cruciaux de réussite et parvenir à un bon résultat », conclut Jan Laurijssen.

 

Jan Laurijssen est learning solutions manager chez Kluwer Formations.

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NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

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