La confiance règne

Ken Blanchard, de The Ken Blanchard Companies, a créé une méthode d’auto-évaluation de la confiance. À quel point êtes-vous fiable dans votre rôle de leader, de collaborateur, mais aussi de parent ou de partenaire ? Faites le test.

Ken Blanchard a élaboré, en collaboration avec Cynthia Olmstead, un outil simple d’auto-évaluation de la confiance, auquel ils ont également consacré un ouvrage baptisé ‘Trust works! Four keys to building Lasting relationships’. Les deux auteurs ont présenté les résultats lors du congrès #ASTD2013.

La confiance : la clé de la réussite des projets de changement

Ce qui a poussé les auteurs à réaliser cette étude, c’est l’expérience acquise lors de l’encadrement d’un projet de changement mené auprès de deux entreprises d’environ la même taille, actives dans le même secteur. Dans un cas, le projet a été un succès. Dans l’autre, il s’est soldé par un échec total. L’analyse des causes a révélé que la confiance faisait toute la différence.

Forts de ce constat, Blanchard et Olmstead ont cherché à savoir ce qu’était précisément la confiance et à la définir. Leurs recherches ont débouché sur un langage commun et un nouveau modèle : le modèle ABC de la confiance.

 

Les 4 composantes de la confiance

Selon Blanchard et Olmstead, les 4 composantes fondamentales de la confiance sont :
• Ability (Capacité)
• Believability  (Crédibilité)
• Connectedness (Relations avec les autres)
• Dependability (Fiabilité)

Ils ont, sur la base de ces composantes, élaboré un outil d’auto-évaluation extrêmement simple et disponible gratuitement. Le test vous permet de savoir immédiatement si vous êtes une personne digne de confiance. Le score vous donne une idée de la mesure dans laquelle vous avez développé ces 4 composantes fondamentales.

Faites le test en ligne sur Trustworksbook.com.

L’occasion de dialoguer

« La confiance commence toujours par la confiance en soi », explique un Ken Blanchard toujours aussi talentueux et captivant dans ses interventions. Si vous vous connaissez et si vous avez confiance en vous, rien ne vous empêche de parler de votre score à vos collaborateurs ou à d’autres personnes concernées. « Le plus important dans le leadership, ce n’est pas vous, ce sont les autres », poursuit Ken Blanchard. La confiance va toujours dans les deux sens. C’est précisément pourquoi il est beaucoup plus important de parler de la confiance que des résultats du test proprement dits.

Blanchard & Olmstead

Plus d’infos sur le test et le livre ?
http://www.kenblanchard.com/
@KenBlanchard
Blog HowWeLead.org
Blog Leaderchat.org

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Rechercher

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect