La formation coïncide-t-elle avec votre stratégie d’entreprise ?

La formation et le développement ont le vent en poupe : pas moins de trois-quarts des salariés belges ont suivi une formation l’an dernier. Une bonne nouvelle, mais on peut encore faire mieux. Dans un tiers des entreprises, la politique en matière de formation ne coïncide toujours pas avec la stratégie d’entreprise. Une opportunité manquée, d’après Jan Laurijssen.

 

“Il n’existe pas de véritable point de référence, mais 1 sur 3 est un constat qui parle de lui-même”, analyse Jan Laurijssen sur base des résultats du Learning Indicator de Kluwer Formations. “Cela montre qu’un grand nombre d’entreprises n’établissent pas de lien entre formation et stratégie d’entreprise.”

 

Plus une entreprise est petite, moins il y a de chance pour qu’elle ait dressé une politique de formation stratégique. Et encore, cette lacune ne se limite absolument pas aux ‘toutes petites’. Seules les entreprises comptant plus de

1.000 employés disposent presque toutes (84,4 %) d’une vision intégrée. Dans les entreprises de moins de 200 collaborateurs en revanche, les chances de trouver une stratégie inscrite noir sur blanc sont plutôt faibles.

 

“Les statistiques de la Banque Nationale indiquent que non seulement la taille d’une entreprise, mais aussi la région et le secteur dans lesquels elle est active, déterminent la présence et l’intensité des efforts consentis en termes de formation”, nous confie Jan Laurijssen. “Souvent, l’absence de vision résulte d’un manque d’effectifs. Une grande entreprise dispose généralement de personnes en mesure d’assurer des activités de formation et de développement professionnelles.”

 

Un employeur attrayant

Quoi qu’il en soit, toute entreprise a intérêt à construire son offre de formation en fonction de ses objectifs stratégiques. Dans la pratique, lorsqu’une telle vision est absente, cela mène souvent à un cercle vicieux qui peut tout bonnement remettre en question l’utilité des formations.

 

En l’absence d’un lien direct avec les objectifs de l’entreprise, l’impact d’une formation demeure, en effet, souvent imperceptible. La seule chose que le manager remarquera, c’est que ses collaborateurs ‘partent’ en formation en laissant une place vide derrière eux. Dans un tel scénario, le responsable RH peut difficilement espérer du line manager en question qu’il continue à encourager son personnel à suivre des formations.

 

Autre raison en faveur d’une intégration de la formation à la stratégie : le must de pouvoir ‘rester dans le mouvement’ aussi en tant qu’entreprise. “Non seulement pour évoluer, mais aussi pour pouvoir attirer et garder les bons talents”, précise Jan Laurijssen. Selon le Learning Indicator, près de 9 sondés sur 10 considèrent la formation comme un facteur-clé dans la promotion des collaborateurs. Pour plus de 8 postulants sur 10, la possibilité de suivre des formations joue un rôle dans l’entretien d’embauche. Rien d’étonnant dès lors à ce que la grande majorité des responsables RH exploitent cet argument lorsqu’ils recrutent de nouveaux collaborateurs.

 

Mieux gérer les budgets

Une stratégie de formation ‘noir sur blanc’ augmente non seulement l’attrait de l’employeur, mais elle répond aussi à de nombreuses questions qui se posent dans l’entreprise. Jan Laurijssen : “Une vision claire permet à terme de travailler de manière à mieux planifier et suivre vos formations. En définitive, il s’agit d’une meilleure gestion du budget disponible.”

 

Des avantages qui ne passent certainement pas inaperçus. Les responsables RH se montrent très conscients du besoin de professionnalisation et d’une approche stratégique. L’intégration des objectifs stratégiques de l’entreprise dans le programme de formation fait partie de leurs 3 grandes priorités de l’année à venir, avec l’identification des compétences requises pour l’entreprise, la réduction des coûts, l’augmentation de l’efficacité.

 

La tendance à la hausse des formations internes confirme, elle aussi, selon Jan Laurijssen, l’importance accordée par les responsables RH à la formation stratégique. “C’est dû au fait que les formations internes se prêtent davantage au sur mesure, ce qui s’impose si l’on veut faire coïncider la formation avec les objectifs de l’entreprise.”

 

Jan Laurijssen est Learning Technology Manager chez Kluwer Formations.

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect