La formation selon le Manager RH de l’Année

Beaucoup de nationalités différentes au travail ? Adaptez votre politique de formation. C’est ce que fait Christine Chaltin, Manager RH de l’Année 2013, chez ISS.

L’entreprise de services ISS, connue entre autres pour le catering et le nettoyage, emploie 10.000 personnes de diverses nationalités dans le Benelux. La politique de formation en tient compte, comme l’explique la DRH Christine Chaltin, récemment élue Manager RH de l’Année.

“Nous avons créé, en collaboration avec le Fonds Social Européen (FSE) des formations sur la diversité. Nos collaborateurs étant issus de cultures très différentes, nous leur apprenons ce dont ils doivent tenir compte au quotidien. Nous abordons aussi bien la culture, la religion, que les traditions. Concrètement, il peut être question de l’importance de certains jours fériés pour les musulmans, les chrétiens et les juifs, mais également de la manière dont ces différentes cultures appréhendent un décès. La compréhension mutuelle facilite la collaboration et la rend plus agréable.”

 

Stratégie
Les formations sur la diversité sont l’une des innovations spécifiques de ces dernières années dans la politique de formation d’ISS. Globalement, la stratégie de formation de cette entreprise de services a progressivement évolué vers la stratégie d’entreprise : offrir ce que Christine Chaltin qualifie de ‘integrated facility services’. “Cela signifie que nous proposons de plus en plus souvent une formule globale de services.”

Cet ensemble comprend entre autres le catering, l’assistance de bureau, les services de réception et le nettoyage. “Nos formations vont dans ce sens ; nous essayons avant tout de donner à nos employés une formation générale plutôt qu’une formation en fonction d’un travail particulier, bien que nous dispensions toujours ce second type de formation. Cette formation générale doit leur permettre de pouvoir évoluer plus vite au sein de l’entreprise.”

 

Une grille de talents
Les ouvriers et les employés reçoivent chez ISS une formation sur mesure. Pour les ouvriers, il s’agit de formations plus techniques, tandis que pour les employés, cela dépend de leurs besoins.

Ces dernières années, le travail autonome et le coaching font de plus en plus souvent leur apparition dans l’offre de formations pour les employés d’ISS. “Nous avons identifié nos meilleurs talents, ceux qui font particulièrement bien leur travail, à l’aide d’une grille de talents. Ceux-là reçoivent une formation spéciale et peuvent compter sur un coaching individuel dans l’exercice de leur fonction”, explique Christine Chaltin.

Une décision motivée par le fait que ces ‘prime talents’ finissent souvent par devenir des dirigeants. Les formations qu’ils reçoivent traitent généralement du coaching, de la direction et des rapports humains, ce qui est essentiel dans une société de services.

 

Un chef étoilé
L’une des grandes nouveautés pour les employés du catering a été l’implication d’un chef étoilé dans leur formation. “Dans chacun de nos départements, de nouvelles techniques apparaissent continuellement, et nous les enseignons à notre personnel. Le catering ne constitue pas une exception. Notre chef apprend régulièrement à notre personnel de cuisine les dernières ficelles du métier”, explique Christine Chaltin.

 


Christine Chaltin est directrice RH chez ISS et a été récemment élue Manager RH de l’Année 2013.

 

 

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