L’appréciation positive : la clé du management pour plus de productivité

Comment pouvez-vous, en tant que dirigeant, améliorer les prestations de vos collaborateurs ? La réponse est simple : l’illusion positive. Un terme compliqué, qui signifie simplement : croyez en vos collègues. Une appréciation positive commence par le management et crée davantage d’implication et de meilleurs résultats sur le lieu de travail.  

 

Les études le confirment : les managers sont des personnes comme les autres

Les managers ont tendance à se surestimer, ce que l’on appelle, dans le jargon, le biais d’auto-complaisance. Le « biais » est le nom général pour les mauvais raisonnements et partis pris. Nous les percevons certes chez les autres, mais sommes aveugles à nos propres erreurs de raisonnement : c’est ce qu’on appelle la « tâche aveugle à l’égard des préjugés ».

Ce qui rend cependant unique le biais du management, c’est que vous pouvez l’employer pour augmenter l’engagement de vos collaborateurs et améliorer leurs performances. Comment ? En utilisant ce qu’on appelle l’illusion positive.

Le biais : la clé pour de meilleures prestations

En tant que dirigeant, vous avez de nombreux préjugés (bien souvent infondés) sur vos collaborateurs et leur façon de travailler. Ces préjugés peuvent être positifs, neutres ou négatifs.

Les dirigeants qui voient systématiquement le meilleur chez leurs collaborateurs peuvent réellement leur faire améliorer leurs performances.

Une étude révèle que les présomptions des dirigeants ont un réel effet sur les prestations des personnes de leur équipe. Dans un article de la Harvard Business Review, au titre éloquent If Your Boss Thinks You’re Awesome, You Will Become More Awesome, Zenger & Folkman montrent comment les dirigeants qui voient systématiquement le meilleur chez leurs collaborateurs leur font réellement améliorer leurs performances, tandis que les managers les plus critiques obtiennent l’effet contraire. Dans leur étude, les auteurs distinguent, d’une part, les « positive-rating managers » (les dirigeants qui offrent systématiquement davantage de considération à leurs collaborateurs, par rapport à leurs collègues dirigeants) et, d’autre part, les « negative-rating managers » (qui offrent systématiquement moins de considération à leurs collaborateurs, par rapport à leurs collègues dirigeants).

 

Qu’en ressort-il ?

  • Les employés qui ont un « positive-rating manager » présentent un degré supérieur d’engagement et d’implication.
  • L’appréciation positive du dirigeant se traduit également par de meilleures prestations, et a ainsi l’effet d’une sorte de prophétie autoréalisatrice.

 

Quel est le message pour les dirigeants et managers ?

  1. Utilisez la reconnaissance et le feedback positif pour améliorer l’engagement de votre équipe. C’est encore plus efficace si vous manifestez cette reconnaissance/ce feedback de façon régulière. Assurez‑vous également qu’il ne se passe pas trop de temps entre la prestation et la reconnaissance – n’attendez donc pas l’évaluation annuelle !
  2. L’illusion positive : notre contexte nous influence tous. Nous adaptons notre comportement en fonction des stimuli que nous recevons. Servez-vous de cela. En tant que dirigeant, mettez en œuvre ce biais positif : traitez vos collaborateurs comme s’ils étaient les « best in the business », et ils dépasseront vos attentes.

 

Comment appliquer cela à votre couple ?

Là encore, l’illusion positive a un rôle à jouer. Dans une méta-analyse de 137 études menées sur 33 ans avec pas moins de 37 761 participants, des chercheurs ont examiné les facteurs qui conduisaient des couples non mariés à se séparer ou rester ensemble. Quel est le facteur le plus important qui fait tenir les couples ? Précisément, l’illusion positive : le fait que la personne avec laquelle vous êtes soit convaincue que vous êtes fantastique.

 

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Auteur

Els Compernolle est une formatrice chevronnée en enthousiaste, passionnée par l’humain. La curiosité constitue le fil rouge de tout ce qu’elle entreprend : Els est fascinée par les comportements humains et organisationnels et veut comprendre pourquoi une approche fonctionne et pas une autre. Pour HumanInsight, Els utilise les dernières connaissances en matière d’économie comportementale, neurosciences et psychologie cognitive dans des formations scientifiquement fondées – quoiqu’accessibles et pragmatiques – dont les participants apprennent à « penser plus intelligemment et prendre de meilleures décisions ». Els donne régulièrement des formations en Belgique et à l’étranger.

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