L’avenir appartient aux plus de 50 ans

Investir dans la formation des employés plus âgés ? Encore trop d’entreprises n’en voient pas l’intérêt. Pourtant, en cas de pénurie – à venir – sur le marché du travail, chaque collaborateur compte, défend Fons Leroy du VDAB.

 

Fons Leroy est convaincu que la prolongation du temps de travail ne peut s’opérer sans prolongation de la formation. « Vous ne pouvez laisser les gens travailler plus longtemps sans qu’ils aient reçu suffisamment de perspectives d’épanouissement au cours de leur carrière. Il est donc primordial d’investir en permanence dans la formation des employés. Idéalement, cette démarche doit s’intégrer dans une politique de carrière, qui implique que vous bénéficiez des chances d’épanouissement, dès votre entrée en fonction et à intervalles réguliers. »

 

Vivier à sec

Pour les personnes aujourd’hui considérées comme ‘employés plus âgés’, cela n’a pas toujours été le cas. Mais elles n’en seront pas moins confrontées à la nécessité de travailler plus longtemps. « En d’autres termes, il est urgent d’organiser davantage de formations destinées à cette tranche d’âge », affirme Fons Leroy.

 

Les besoins économiques et la ‘chasse au talent’ vont en quelque sorte obliger les entreprises à prévoir plus de formations pour leurs employés. Les entreprises qui misent déjà aujourd’hui sur un apprentissage permanent seront les plus à même de tirer leur épingle du jeu à l’avenir. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

 

Fons Leroy : « Trop d’employeurs font encore les gros yeux lorsque nous leur indiquons l’évolution démographique à laquelle le marché de l’emploi va être confronté. Nombreux pensent qu’un vivier de talent émergera tôt ou tard, dans lequel ils pourront pêcher. Mais ce vivier tarde à se remplir. Ce qui ne fait qu’amplifier la nécessité des formations, y compris pour les plus de 50 ans. »

 

Mauvais élève

Les formations ne s’appliquent pas toujours facilement aux quinquagénaires. « La dernière formation qu’ils ont suivie, pour la plupart, remonte à un lointain passé. Les statistiques nous montrent, par exemple, que l’offre de formations destinées aux employés non-cadres de plus de 45 ans est assez restreinte », ajoute Leroy.

 

Selon Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, la Belgique fait partie des mauvais élèves de la classe. En 2009, à peine 6,1 % des Belges âgés de 45 à 54 ans ont suivi l’une ou l’autre formation. La moyenne européenne était de 7,3 %. Des pays comme le Danemark (29 %), la Finlande (20,4 %) et la Suède (20,2 %) font depuis longtemps figure d’exemples. Mais il ne faut pas toujours aller chercher si loin. Les Pays-Bas font bien mieux que la Belgique avec 14,8 %.

 

Comment pouvons-nous faire mieux ? « Les formations adressées aux employés plus âgés doivent tenir compte de leur expérience et de leurs compétences acquises », estime Leroy. « Chez les jeunes, ce n’est pas nécessaire. Il est plus facile de leur apprendre de nouvelles compétences. Pour les employés plus âgés, il faut par contre partir de leur connaissance et l’élargir. »

 

Fidèles quinquagénaires

Une offre de formation pour des employés plus âgés s’accompagne idéalement d’une perspective de carrière. Il s’agit en effet souvent de travailleurs qui seront encore actifs sur le marché de l’emploi pendant une dizaine d’années, voire plus. « Une telle formation est le moment idéal pour réfléchir à la suite de sa carrière. Atout majeur qui plaide en faveur des employés plus âgés, ils sont souvent plus fidèles à leur employeur que les plus jeunes. »

 

Pour que tant les employeurs que les employés plus âgés prennent conscience de l’intérêt de la formation, Fons Leroy suggère de créer des situations win-win dans lesquelles les employés agissent comme formateurs. « Ils ne sont ainsi pas seulement des élèves, mais ils utilisent également leur riche expérience pour former les autres. Donner soi-même une formation est, tel que le démontrent les études, une manière particulièrement efficace d’apprendre. La réussite de tels mentorats n’est plus à prouver, et ils ont la réputation d’être très efficaces. »

 

Fons Leroy est administrateur délégué du VDAB, l’office régional flamand de l’emploi.

 

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect