Le L&D en 2013 vu par Lisbeth Decneut, imec

Cette semaine dans la rubrique ‘Le L&D vu par…’, c’est Lisbeth Decneut, HR Director chez imec, qui nous expose sa vision du L&D. Quelles sont selon elle les principales nouveautés de 2012 et les points-clés pour 2013 ?

1. Quel a été selon vous le fait le plus marquant en matière de L&D en 2012 ?
“En ce qui nous concerne, nous avons créé des projets concrets visant à faire appel à l’e-learning. J’ai longtemps pensé que c’était une mode éphémère. Pour le programme d’introduction qui était auparavant donné en direct, nous allons maintenant passer à l’e-learning. Cela m’a frappée chez imec. Nous estimons que les avantages, tels que le real time learning, l’emportent sur les inconvénients, dont le manque absolu de pression sociale.”

“En externe, mon attention a surtout été attirée par le succès du réseau social Yammer. Nous l’utilisons depuis deux ans déjà et je pense que son utilisation va encore s’amplifier. Yammer est vraiment une réalité chez nous (ndlr : tout comme chez Kluwer, cf. Yammer accélère l’innovation). De nombreux collaborateurs se sont inscrits. Bien qu’encore limité, le nombre de conversations est néanmoins en hausse. Les sujets proposés sur Yammer sont très suivis.”

 

2. Qui ou quelle est votre plus grande source d’inspiration ?
“Je ne suis pas fanatique des gourous, mais j’ai été marquée par la personnalité de Marcus Buckingham. Il y a longtemps, j’ai lu son livre intitulé ‘First, break all the rules’. J’ai été fort interpellée par une série d’approches non conventionnelles. Il y a deux ans, lors du congrès ASTD, j’ai assisté à une de ses conférences. Il abordait l’importance des forces et la manière de les utiliser pour avancer. Cela m’a réellement inspirée. C’est également un excellent orateur et un fameux boute-en-train.”


3. Quel est votre plus grand défi professionnel pour 2013 ?
“En ce qui concerne le L&D, cela sera la fondation de l’imec Academy. Depuis cette année, toutes les formations au sein d’imec, tant techniques qu’orientées sur les soft skills, sont regroupées dans une corporate university : l’imec Academy. Je suis responsable de l’école ‘personal effectiveness’, au sein de laquelle nous renforçons la collaboration avec le business. Nous allons fournir davantage de travail sur mesure en fonction des besoins, plutôt que de nous contenter d’offrir des ‘formations sur catalogue’. Cela s’inscrit dans la tendance qui consiste à doter les RH d’un positionnement stratégique et dans l’importance du RSI de la formation.”

 

4. Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2013 ?
“J’en ai deux. La première est d’approfondir ma connaissance trop limitée de l’e-learning. La deuxième consiste à lire beaucoup plus. Ces deniers mois, je me suis penchée sur le change management en lisant William Bridges et John Kotter. Les idées qu’ils m’ont inspirées sont nécessaires pour donner un regain d’énergie à ma carrière. Sur ma liste de projets figurent aussi StandOut de Marcus Buckingham et plusieurs livres consacrés à l’employee engagement et au leadership.”

 

5. Quelle est selon vous la grande tendance L&D de cette année ?
“Au sein de notre propre organisation, je constate que l’auto-développement gagne en importance. Nous allons par exemple faire appel à un site Web où les collaborateurs pourront réaliser des auto-évaluations, trouver des outils de développement, consulter la littérature liée aux compétences et planifier leurs actions.”

 

 

Lisbeth Decneut est HR Director chez imec.

 

 

Dans la prochaine rubrique ‘Le L&D vu par…’ :
Stefaan Arryn,
Talent Manager chez Securex.

 

 

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect