Le L&D vu par Annelies Missotten de GSK

Annelies Missotten, Global Business Talent Lead Vaccines chez GlaxoSmithKline (GSK) estime que le partage des connaissances se déroule encore trop souvent de manière fortuite. Quel est pour elle le rôle du L&D chez GSK ? Comment essaie-t-elle de faire la différence ? Et quels sont selon elle les principaux défis ?

 

1. Quel a été selon vous le fait le plus marquant en matière de L&D en 2014 ?

« Le crowd-learning, ou apprentissage via les réseaux. Les gens glanent de plus en plus souvent des infos sur les médias sociaux, twitter… pour ensuite les diffuser via leur propre réseau : bonnes pratiques, expériences, innovations… Nous rejoignons ainsi le réseau de nos collègues, clients et amis. Et au travail, le supérieur hiérarchique joue, ou du moins devrait jouer, un rôle important dans ce cadre. Il peut mettre son réseau à la disposition de ses collaborateurs afin qu’ils puissent l’exploiter pour apprendre. Mais cela vaut aussi en réalité pour tous les collègues. Les gens qui se complètent, qui partagent leurs sources et informations n’en sont que plus forts. Cette approche, très belle en théorie, n’est cependant pas toujours évidente dans la pratique. Pour certains, la connaissance demeure en effet synonyme de pouvoir. Dans quelle mesure sont-ils prêts à partager leur réseau, leurs contacts et leur savoir ? Il s’agit d’un modèle intéressant, mais qui reste bien souvent mis en œuvre par hasard. »

 

2. Qui ou quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

« Elles sont très variées : les jeunes ‘diplômés’ de notre entreprise, qui débordent d’énergie et doivent chaque jour s’adapter à une nouvelle situation, mes enfants, que je vois apprendre et qui utilisent pour ce faire les médias sociaux… Mon inspiration me vient parfois aussi de choses inattendues. J’ai récemment rencontré une dame de 70 ans qui venait de terminer une formation universitaire parce qu’elle voulait se professionnaliser davantage. Je lui tire mon chapeau. Continuer d’apprendre est la meilleure manière de rester jeune et de faire preuve d’ouverture d’esprit. »

 

3. Quel sera votre principal défi professionnel dans l’année à venir ?

« J’exerce actuellement la fonction de Global Business Talent Lead chez GSK. Concrètement, je dois veiller à ce que notre talent management dispose d’une vision suffisante et suive la bonne direction afin de permettre à nos collaborateurs de s’épanouir au sein de l’entreprise et à notre organisation de développer les compétences adéquates à court et moyen termes. Un ambitieux défi en ce sens réside dans l’intégration potentielle de Novartis Vaccines. Si cela se concrétise, il s’agira d’une opportunité pour le talent management mondial. Comment concrétiser notre organisation de demain de la bonne façon ? Comment réaliser une croissance durable ? Entre autres avec des équipes suffisamment diversifiées pour être complémentaires, créatives et innovantes. Mais aussi en détectant les bons leaders afin de permettre à nos équipes internes et réseaux externes de fonctionner et de faire en sorte que nos collaborateurs soient armés pour faire face au changement. Il faut avant tout créer un environnement dans lequel les collaborateurs vivront des expériences cross-fonctionnelles et seront défiés par d’autres cultures et configurations, ce qui leur permettra d’élargir leur horizon intellectuel et de contribuer ainsi de façon unique à la création de valeur ajoutée pour nos activités. »

 

4. Quelles bonnes résolutions prenez-vous pour votre travail ?

« Ma principale préoccupation est chaque année la même : comment créer de la valeur pour cette entreprise ? Je me pose cette question en tant que personne sans fonction de core business : je ne vends rien et ne produis rien, mais j’aimerais apporter un bénéfice à l’entreprise. J’espère y arriver en exerçant une influence sur la composition de diverses équipes et la façon dont nous soutenons les bons leaders dans l’organisation, mais aussi en créant une dynamique continue propice au développement de nos talents et en observant très attentivement ce qui se passe autour de nous. »

 

5. Quelle sera selon vous la grande tendance en matière de L&D ?

« J’entrevois un défi majeur dans la mise en place du crowd-learning au sein des organisations. Les RH n’en sont pas encore là. On assiste ça et là à l’émergence de co-créations, en particulier dans les plus grandes organisations. Elles se penchent sur la façon de mettre au diapason le contenu de leur message et leurs activités, avec le secteur. Mais la plupart du temps, l’apprentissage reste très traditionnel. Je pense que la grande question pour de nombreuses organisations réside dans la manière de rendre l’apprentissage classique plus interactif. Comment faire en sorte que les collaborateurs continuent à ‘apprendre’, ‘évoluer’ ou ‘se mouvoir’ dans une organisation apprenante, qu’ils bénéficient d’un mentorat ou d’un coaching, qu’ils cherchent à innover dans leur discipline à travers leur propre réseau ? Autant de façons de s’écarter du modèle classique d’apprentissage pour intégrer l’apprentissage dans le talent management. Je dis cela sans dénigrer l’apprentissage classique. Le ‘10’ dans la règle des 70-20-10 est primordial à mon sens. J’ai toujours retiré d’énormes bénéfices des formations. Je me souviens encore de choses que j’y ai assimilées il y a des années. Une bonne formation classique vaut toujours son pesant d’or, mais il convient de la compléter par d’autres modules d’apprentissage si l’on veut continuer à évoluer, apprendre et rester dans le coup sur le marché du travail. »

 

Annelies Missotten est Global Business Talent Business Leader chez GSK Vaccines.

 

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NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

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