Le L&D vu par Els Overbergh de Microsoft

Quelles sont les tendances à ne manquer sous aucun prétexte en matière de L&D ? Nous avons posé la question à quelques professionnels du domaine. Voici la réponse d’Els Overbergh, HR Director chez Microsoft.

 

1. Quel a été selon vous le fait le plus marquant en matière de L&D cette année ?

“Je remarque un certain mécontentement en ce qui concerne l’offre de programmes de formations. Comme si le secteur se réinventait trop peu. Je constate peu d’innovations dans le monde du L&D. Et c’est dangereux, car cela peut générer auprès du public une sorte de ‘paresse d’apprentissage’. Je me rends toutefois compte que l’apprentissage est un concept très complexe. Comment faire en sorte que quelqu’un apprenne réellement quelque chose et convertisse cet apprentissage en comportement ? Il y a encore fort à faire pour cerner ce concept à 100 %.

Autre évolution que je remarque : la gamification dans le processus d’apprentissage. Une tendance très importante pour nous, chez Microsoft. Nous expérimentons aussi nous-mêmes avec cette nouvelle tendance, mais nous n’en sommes encore qu’aux prémices. De nouvelles formes d’apprentissage similaires comme l’e-learning ou l’apprentissage via les médias sociaux me semblent utiles pour certains sujets, comme pour le blocage de contenu technique. Pour d’autres compétences, comme l’accompagnement de personnes ou la communication de messages délicats, ces formes d’apprentissage me semblent toutefois plus difficiles à appliquer.”

 

2. Qui ou quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

“Tout le monde, en fait. Chacun à sa manière. Je puise à la fois mon inspiration dans mon équipe, mes collègues du secteur ou des collègues RH d’autres pays. Lorsque je recherche des idées, cela concerne principalement la façon dont les équipes évoluent, la manière d’atteindre des résultats et d’en retirer un engagement.”

 

3. Quel sera votre principal défi professionnel dans l’année à venir ?

“Microsoft est une entreprise en pleine transformation. Nous évoluons d’un vendeur de logiciels classique à un acteur présent dans un domaine technologique extrêmement compétitif où la productivité, les plateformes, les consommateurs et les nouvelles applications sont les maîtres-mots.

Nos défis RH concernent ces aspects. Comment guider nos collaborateurs à travers cette vague de transformation et faire en sorte qu’ils disposent de toutes les aptitudes techniques et sociales ? La formation joue un rôle important à cet effet. Nous formons nos collaborateurs en permanence sur les évolutions de nos produits et services.

Nous voulons aussi armer notre personnel, entre autres contre les situations de stress liées aux changements que nous connaissons. Il s’agit d’une demande expressément formulée par nos collaborateurs. Nous avons organisé pour la première fois cette année une formation sur le mindfulness. Et elle a immédiatement fait salle comble.”

 

4. Quelles bonnes résolutions prenez-vous pour votre travail ?

“Je veux continuer à apprendre et crois fortement au principe du learning on the job. J’essaie de libérer du temps pour apprendre de mes collègues, par exemple en assistant délibérément à des réunions avec les partenaires commerciaux de Microsoft.

Je souhaiterais aussi aborder les RH de manière moins formelle. Ce que je veux dire par là, c’est que trop de règles peuvent entraver les bonnes intentions. Une culture claire, des valeurs d’entreprise et des principes directeurs dans une ambiance de confiance permettent de se défaire de cette montagne de règles et de politiques. Et c’est en partie sur ce principe que se fonde le Nouveau Travail.”

 

5. Quelle sera selon vous la grande tendance en matière de L&D ?

“L’utilisation d’outils interactifs, du gaming… L’aspect ludique de l’apprentissage sera assurément mis en valeur. Je m’attends aussi à ce que l’on soit davantage à même de mesurer l’efficacité de l’apprentissage. Arriver à évaluer le ROI n’est pas évident, mais a son utilité. Si vous envoyez de grands groupes en formation, cela doit rapporter.”

 

Els Overbergh est HR Director chez Microsoft.

 

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Rechercher

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect