Le L&D vu par Frank Klockaerts de Philips Turnhout

Dans la rubrique ‘Le L&D vu par…’ du jour : la vision de Frank Klockaerts, Training & Development Manager chez Philips Turnhout. Quelles sont selon lui les tendances incontournables en matière de L&D ?

1. Quel a été selon vous le fait le plus marquant en matière de L&D en 2013 ?
« L’une des initiatives les plus notoires a été l’évolution de nos opérateurs en matière d’apprentissage fondé sur l’expérience, ou devrais-je plutôt dire ‘l’expérience instructive’. Sous la devise ‘together let’s reach new heights’, nous avons posé les premiers jalons pour permettre à nos opérateurs de se développer avec les fournisseurs externes de Philips. Grâce à ce partenariat, nous avons créé des opportunités de cross-learning et amélioré l’expertise, les connaissances et les aptitudes de nos opérateurs.

La percée de l’apprentissage fondé sur l’expérience ne concerne pas la qualité du travail, mais bien le fait de faire ce qu’il faut, à savoir un travail qui s’inscrit dans le processus de développement du collaborateur. Prenons l’exemple d’un opérateur qui fait le même travail depuis plusieurs années : il est motivé à la base, mais sera en mode automatique après quelque temps.

Nous essayons de rendre son travail plus attrayant en le laissant faire preuve d’autonomie et de polyvalence. Cela n’a toutefois qu’un temps. Permettre aux gens de participer à des projets leur donne l’occasion de découvrir et d’expérimenter les liens sur le lieu de travail, mais aussi de se sentir plus impliqués, ce qui génère à son tour un engagement accru et de nouvelles perspectives.

Dans le cadre de l’expérience instructive, nous rassemblons l’apprentissage collectif de nos collaborateurs dans une ‘end-2-end market place’ avec nos fournisseurs en improvement. Nous y incitons nos collaborateurs à quitter leur zone de confort et à partager leurs expériences en les valorisant. Cela nécessite du courage, mais s’avère ensuite une expérience instructive et très enrichissante.

Si cette forme d’apprentissage est aussi particulière, c’est parce qu’elle se situe à la frontière entre connaissance et savoir. Les connaissances et leur développement sont ici indispensables. Notre approche fait appel à l’expertise de nos fournisseurs, avec qui nous discutons et échangeons nos avis et expériences.

Nous pourrions appeler cette méthode ‘l’apprentissage en communauté’. Un concept que l’on peut sans se tromper qualifier d’ambitieux et fondé sur l’approche de l’apprentissage ‘end-2-end’. Notre but premier : accroître la valeur ajoutée de nos collaborateurs. Ils gravissent ainsi les échelons, ce qui leur permet de disposer de nouvelles et meilleures perspectives et améliore bien entendu la satisfaction des clients.

Nous intégrons ce processus d’apprentissage en créant un contexte au sein duquel les membres de notre personnel peuvent immédiatement vivre de nouvelles expériences. Ils ont ainsi l’impression d’être maîtres de leur développement.

La collaboration avec nos fournisseurs externes est un bel exemple d’innovation sociale, que nous voulons assurément poursuivre pour évoluer plus avant. Dans les années à venir, nous voulons impliquer nos fournisseurs plus rapidement dans le processus d’apprentissage et nous concentrer sur les certifications et les relations. Nous ferons ainsi de l’échange de connaissances et d’expériences un processus dynamique et durable. »

 

2. Qui ou quelle est votre plus grande source d’inspiration ?
« J’assiste régulièrement à des conférences et à des congrès. Il s’agit d’une excellente manière de récolter énormément d’informations. Ce sont aussi des endroits où naissent de nouvelles idées et perspectives.

Je lis également des ouvrages sur le travail et le coaching fondés sur la progression, de préférence des livres comportant des exemples pratiques sur la manière dont on peut appliquer le travail axé sur la progression dans divers contextes en vue d’une amélioration, d’un progrès, d’une croissance et d’un développement.

Mes 3 livres préférés :

J’apprécie toutefois aussi beaucoup les chouettes réactions des collaborateurs, ou de ceux qui intègrent une nouvelle dynamique à l’issue d’un trajet d’apprentissage. Les personnes avec qui je collabore sont aussi pour moi une immense source de motivation au quotidien. Souvent parce qu’elles me défient ou remettent mes idées en question. »

 

3. Quel sera votre plus grand défi professionnel en 2014 ?
« Nous allons cette année poursuivre la mise en œuvre du projet ‘Employability vanuit je hart’ (l’employabilité au fond de votre cœur) dans l’organisation. L’un des défis consistera à montrer à l’ensemble du management et à tous nos dirigeants ce que cela fait de réfléchir à son développement professionnel. Ce n’est en effet qu’en passant eux-mêmes par cette étape qu’ils pourront mieux soutenir les autres et trouver des approches ingénieuses pour l’organisation.

L’employabilité n’est pas un concept facile à cerner. On met dans ce cadre trop souvent l’accent sur la formation et le développement. Pour éviter de tomber dans ce piège, il faut plutôt se concentrer sur le développement des talents et les budgets d’employabilité personnels qui permettent aux collaborateurs de choisir eux-mêmes ce qu’ils souhaitent développer (Ndlr. : ne manquez pas non plus la présentation sur l’employabilité durable).

Ce trajet doit également nous aider dans le cadre du projet ‘Sleutelen aan meer werkplezier’ (comment améliorer la motivation au travail), qui vise à confier aux collaborateurs les rênes de leur développement et de leur motivation au travail. Ce projet est une traduction dans la pratique de ce que l’on appelle le ‘job crafting’ dans la littérature. »

 

4. Quelle est votre bonne résolution professionnelle pour 2014 ?
« Après 30 années de carrière dont plus de 20 comme people manager, j’ai de l’énergie à revendre. Ma résolution ? Utiliser mes connaissances et mon expérience en tant que consultant indépendant. J’opte ce faisant pour une carrière mixte, car je ne serai pas entièrement indépendant. J’aurai ainsi encore suffisamment d’espace et d’opportunités dans mon organisation pour y travailler à des projets innovants. Mais devenir indépendant et élaborer des trajets de développement avec d’autres organisations me tente énormément. »

 

5. Quelle sera selon vous la grande tendance L&D de l’année à venir ?
« Je perçois des évolutions concrètes sur le plan des ‘I-deals’ : des engagements sur mesure, volontaires et personnels entre travailleur et employeur et qui profiteront aux deux parties. Ces I-deals permettent aussi de travailler à l’employabilité des travailleurs et sont en outre une forme de travail sur mesure dont tant les organisations que les collaborateurs manifestent de plus en plus le besoin.

Je pense que les organisations doivent investir dans (l’apprentissage de) la conclusion d’I-deals. La diversité (des besoins) des collaborateurs croît et les politiques taille unique sont surannées. »

 

 

Frank Klockaerts est Training & Development Manager chez Philips Turnhout.

 

 

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