Le rôle des RH dans les progrès technologiques

Un précepte économique moderne nous enseigne que l’on court toujours le risque d’être déstabilisé sauf si l’on est soi-même le déstabilisateur. Que votre entreprise suive de près ou non chaque tendance, l’accélération des changements technologiques est sans conteste source d’anxiétés diverses. Le département RH joue un rôle important à cet égard. Choisit-il d’ignorer ces avancées technologiques avec, à la clé, inquiétude et changements incontrôlés ou, accepte-t-il les changements en les exploitant pour susciter des idées et favoriser l’implication des travailleurs ?

 

Lieux de travail numériques centrés sur l’humain

Jadis, les gens ne travaillaient que pour gagner leur pain. Aujourd’hui, ils attendent beaucoup plus de leur activité professionnelle. Ils veulent un travail qui ait du sens, où ils peuvent s’épanouir et exceller. Il arrive souvent que la technologie présente sur le lieu de travail ne le permette pas assez. S’il s’avère que la technologie utilisée dans la vie privée (pensez aux réseaux sociaux) est plus puissante que la technologie au travail, les travailleurs peuvent ressentir de la frustration et perdre leur intérêt à l’égard des outils existants. Une occasion manquée de développement et de changement. Une entreprise se doit donc de réfléchir aux solutions informatiques qui non seulement sont sûres et modulables mais que les travailleurs veulent utiliser effectivement.

IT est le mot magique

Le monde numérique, qui était confiné jadis dans le département informatique (IT), s’est insinué désormais dans tous les rouages et entités de l’entreprise. Les avancées technologiques dont la mise en œuvre, au début de ce siècle, prenait toute une année, seront installées en 2020 en cinq secondes à peine. Ces changements technologiques continus obligent plus que jamais les organisations à placer l’humain au cœur de leurs actions. Les départements RH sont aux avant-postes de cette démarche. En définitive, c’est le souhait des travailleurs de disposer des meilleurs moyens de travail (et des plus récents) qui continuent de fonctionner même en cas de souci.

 

Il incombe aux départements RH d’accueillir la technologie avec enthousiasme et de la déployer de la bonne manière :

  1. Implication

Au cours des deux décennies écoulées, la technologie a repris la partie ‘resources’ des RH – pensez à la paperasserie, aux listes salariales et aux versements. Mais la technologie n’a apporté dans le passé qu’un soutien limité à la personne en tant que telle. C’est en train de changer. Aujourd’hui, il existe des plateformes, des solutions et des outils qui peuvent souligner et améliorer la ‘dimension humaine’ des RH. Ce qui crée toute une série de possibilités. Les ‘workhubs’ numériques ont le don ainsi d’accroître l’implication des travailleurs, entre autres, en personnalisant l’onboarding, en rationalisant les formations et même en reproduisant des interactions sociales de type ‘contacts au distributeur d’eau/à la machine à café’ entre les télétravailleurs. Elles contribuent ainsi à l’implication des collaborateurs, qu’ils soient au bureau ou non.

  1. Rétention

De nouvelles plateformes interactives tirent également le meilleur des travailleurs en les mettant en contact de manière plus naturelle avec du contenu, des collègues et des experts. Les administrateurs et managers peuvent se servir de ces systèmes pour reconnaître les mérites des travailleurs de manière plus continue, sur la plateforme où le travail est effectué. Il se crée ainsi de toutes nouvelles façons internes d’encourager, d’accompagner et de donner du feed-back. Les collaborateurs disposent dès lors d’un seul endroit où retrouver les outils de collaboration et de communication dont ils ont besoin pour leur travail ainsi que les expériences de communication/feed-back auxquelles ils sont attachés – que ce soit au bureau, à domicile, à l’aéroport ou à l’autre bout du monde. Le système contribue à la valorisation et à l’appui des collaborateurs, ce qui, à son tour, favorise leur implication et diminue leur tentation de chercher un autre travail.

  1. Culture

Les technologies numériques et mobiles sont innovantes également pour d’autres fonctions RH centrées sur l’humain, comme la capacité à attirer les talents appropriés et à instaurer/entretenir une culture d’entreprise forte. Les solutions numériques contribuent aux interactions, moyens de travail, informations, etc. dont les travailleurs ont besoin pour effectuer leur travail, réussir et faire progresser leur carrière. C’est toujours de l’informatique, mais l’humain est au centre.

 

L’épine dorsale de l’organisation

La technologie exige tant d’attention actuellement que l’on en oublierait presque que le capital humain reste l’épine dorsale de l’organisation. D’où l’importance des professionnels RH. Ce sont eux en définitive qui mettent chaque jour l’humain au cœur de leurs actions et réflexions. Au lieu de se concentrer sur le ‘pourquoi’ des avancées technologiques sur le travail, toute l’attention devrait se focaliser sur le ‘comment’. Comment les dirigeants HR doivent-ils équiper leurs travailleurs des outils leur permettant de mener à bien leurs tâches ? Comment ces solutions sont-elles susceptibles de satisfaire leurs attentes en constante évolution ?

Si vous ne proposez pas à vos travailleurs des solutions adaptées au contexte de leur vie et à leur environnement de travail, vos concurrents s’en chargeront. Déstabiliser ou être déstabilisé ? À vous de choisir.

 

Plus d’infos ?

Apprenez tout ce que vous devez savoir sur les défis des RH durant The Future of HR: Digital and Agile le 24 novembre.

 

Source : http://www.eremedia.com/tlnt/hrs-role-in-technology-disruption/

 

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Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

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