Les 6 meilleures stratégies pour gagner l’engagement de vos collaborateurs

by Audrey Van den Bempt
De 6 beste strategieën om het engagement van je werknemers te winnen

S’il est crucial de recruter les bons talents, il est au moins aussi important qu’ils souhaitent continuer à travailler pour vous. Le professeur William Kahn conclut que l’engagement des collaborateurs sera d’autant plus importante s’ils ont le sentiment de faire partie de l’organisation et d’apporter une valeur ajoutée à l’équipe. Mais comment procéder ? Ces 6 stratégies vous donneront déjà un bon coup de pouce.

1. Adoptez le point de vue du collaborateur et non du management

Les employés constituent la base de toute entreprise. Ne pas savoir comment les choses se passent pour eux est source de problèmes. Une enquête ou une consultation peut faire des prodiges, mais seulement si celle-ci consiste en des questions bien réfléchies. Bien souvent, l’erreur est de formuler les questions de telle sorte qu’elles ne permettent pas de réponses susceptibles de déplaire à la direction. Prévoyez donc la possibilité d’évoquer des problèmes.

Vous obtiendrez un engagement plus poussé en discutant des résultats par équipe dans un cadre informel. Demandez aux collaborateurs leur opinion sur la meilleure manière de résoudre les éventuels problèmes. Vous montrerez ainsi aux membres de votre équipe que vous leur faites confiance et que vous les respectez, ce qui augmentera l’engagement au sein de l’entreprise.

2. Montrez que vous êtes à l’écoute

Si un problème est évoqué, faites-y quelque chose et faites en sorte que vos collaborateurs le sachent. Ils verront ainsi que vous ne vous contentez pas d’écouter ce qu’ils disent, mais que leurs suggestions contribuent également à des changements positifs.

3. Partagez vos idées et succès avec les autres équipes

Il est toujours agréable de constater que vos idées sont valorisées et adoptées. Faites donc en sorte que vos collaborateurs aient la possibilité de partager leurs conseils avec leurs collègues. Apprendre les uns des autres a de multiples effets positifs. Cela créera de nouvelles connexions et impliquera vos collègues les uns envers les autres.

4. Donnez la parole à vos collaborateurs

Une enquête annuelle vous mènera déjà loin, mais n’est pas suffisante pour savoir comment vont vos collaborateurs. Créez des canaux via lesquels ils pourront évoquer les problèmes et donner du feedback. Vous pouvez par exemple envisager d’ouvrir un forum de discussion, qui permettra de formuler clairement de nouvelles questions et recevoir du feedback de la part des collègues.

5. Tenez compte des méthodes d’apprentissage et préférences individuelles

Intéressez-vous à la manière d’apprendre et de se former qui a la préférence de vos collaborateurs : par exemple, en étudiant seul, ou plutôt en groupe. À cet égard, tenez également compte du temps qu’une personne peut passer à étudier et des moments où elle peut le faire de façon optimale. Pour la formation en ligne, par exemple, vous devriez proposer différentes méthodes, en fonction des préférences personnelles de vos collaborateurs. Si personne n’a l’obligation d’apprendre d’une manière spécifique, vos collaborateurs se sentiront respectés, et là encore, se sentiront plus impliqués.

6. Proposez des stratégies efficaces pour apprendre en groupe

Les sessions de formation classiques sont essentielles pour introduire des innovations et de nouvelles idées. Évitez cependant que celles-ci soient ennuyeuses et impersonnelles en vous mettant bien d’accord au préalable avec le formateur. Faites en sorte que toute l’équipe soit impliquée. Diviser votre équipe en petits groupes de travail peut fournir de bons résultats et renforcer l’engagement. Chacun aura ainsi la parole et il sera plus facile d’apporter soutien et feedback à chacun. Terminez par une concertation commune, vous obtiendrez ainsi les résultats souhaités avec une contribution de chaque collègue.

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