Les dix avantages les plus choisis en cas de rémunération flexible

by Bieke Cauwenberghs

La politique de rémunération flexible ou ‘plan cafétéria’ ne cesse de gagner en popularité. Ce qui est dans l’intérêt des deux parties. Le travailleur a besoin de flexibilité et l’employeur permet aux travailleurs d’avoir davantage leur mot à dire concernant leur package de rémunération : ces derniers le composent eux-mêmes, à l’instar du self-service dans une cafétéria.

Un plan cafétéria offre toute une série d’avantages, mais quels sont les plus populaires ? En 2017, le top dix était le suivant :

  1. Voiture de société
  2. Épargne-pension
  3. Warrants
  4. Congés
  5. Carte de carburant
  6. Ordinateur portable
  7. Smartphone
  8. Vélo d’entreprise
  9. Tablette
  10. Budget réservé

Nous constatons que les avantages atteignent le top dix s’ils sont fiscalement intéressants et faciles à mettre en œuvre. L’objectif est toujours de conserver un revenu net disponible plus élevé au même coût et, surtout, de répondre aux besoins salariaux personnels et variés de vos collaborateurs.

 

Le vélo gagne en importance

La voiture de société devrait provisoirement rester numéro un, mais quelques changements se profilent dans le top dix. Par exemple, le vélo de société a connu une forte progression ces deux dernières années, ce qui est principalement dû à la popularité croissante du vélo électrique. Auparavant, on enfourchait moins facilement son vélo pour parcourir une distance supérieure à dix kilomètres, mais le vélo électrique permet de la couvrir facilement et confortablement.

 

Utilisation accrue des warrants

Aujourd’hui, nous constatons aussi de plus en plus d’optimisation des bonus par le biais de warrants. Cette option existe depuis près de dix ans, mais ce n’est que ces trois dernières années qu’elle a gagné en notoriété, peut-être en raison de quelques craintes initiales. Même en dehors d’un plan cafétéria, les warrantsconstituent un moyen intéressant de conserver un revenu net plus élevé.

 

Que réserve l’avenir ?

D’autres changements pourraient survenir suite à une modification de la législation. Par exemple, les cotisations ONSS pour le vélo de société seront complètement supprimées en 2018, ce qui boostera encore plus cet avantage. De même, les TIC et les appareils mobiles sont eux aussi de plus en plus appréciés. Cet avantage était déjà un choix intéressant car il était imposé sur la valeur forfaitaire et non sur la valeur réelle, mais il le deviendra encore plus à partir de 2018.

 

Envie d’en savoir plus ?

Vous cherchez des tendances, évolutions, trucs & astuces en matière de politique salariale ? Inscrivez-vous dès maintenant au Congres Compensation & Benefits et restez informé des dernières actualités et tendances dans ce monde en constante évolution.

 

Source : Attentia.

Également intéressant pour vous