Les jeunes fonctionnaires sont les moins contents

25 000 fonctionnaires fédéraux suivent chaque année une formation auprès de l’IFA, l’Institut de Formation de l’Administration publique. Cela peut sembler beaucoup, mais la directrice générale, Sandra Schillemans, réalise bien que son service n’atteint pas tout le monde aussi facilement.

Les jeunes, les plus de 55 ans et les fonctionnaires des ‘catégories’ C & D sont les chaînons manquants de l’IFA. Ces groupes ne sont pas totalement absents, mais ils
ont chacun leurs particularités en ce qui concerne les formations.

Pour mieux savoir qui souhaite suivre quelle formation et pourquoi, l’IFA mène cet automne une vaste analyse des besoins. “Nous nous adressons ainsi aux collaborateurs, aux cadres et aux responsables RH”, précise Sandra Schillemans qui souhaite également, grâce à cette analyse, savoir comment les gens veulent apprendre.

 

Sauter le pas
“D’après les chiffres que nous avons déjà collectés, il apparaît que les jeunes, la catégorie entre 20 et 30 ans, sont les moins satisfaits par l’offre de formation. Est-ce dû au fait qu’ils sont plus critiques ? Y a-t-il quelque chose qui cloche dans la manière dont nous offrons les formations ? C’est le genre de questions auxquelles nous souhaitons répondre avec notre analyse des besoins.

L’IFA constate également qu’il est particulièrement difficile d’attirer les plus de 55 ans dans les formations. “Et je ne pense pas que nous soyons une exception en la matière”, ajoute Sandra Schillemans. “Nous remarquons que les personnes de ce groupe décrochent véritablement. Il est malgré tout important qu’elles continuent à apprendre, notamment parce qu’elles devront, elles aussi, travailler plus longtemps. Ici aussi, la question se pose : comment pouvons-nous rendre nos formations plus attractives et parvenir à ce que ce groupe saute le pas ?

 

Les niveaux inférieurs
Un troisième groupe qui mérite que l’on s’y intéresse concerne les fonctionnaires de niveaux C et D. “Par rapport aux fonctionnaires des niveaux supérieurs, ceux-ci participent nettement moins aux formations. Ils sont sous-représentés, tandis que le niveau A est clairement surreprésenté”, explique Sandra Schillemans.

Dans le cadre des nombreuses réformes en cours au sein de l’administration, la directrice générale de l’IFA estime qu’il serait pourtant bon qu’ils puissent également se développer. “Ils pourraient éventuellement être réorientés ou se voir attribuer une autre fonction. Il est important qu’ils développent les compétences nécessaires, comme par exemple celles liées à l’informatique, pour y être préparés.”

 

Réfléchir davantage
Il ressort des résultats du Kluwer Learning Indicator 2012 que les collaborateurs suivent le plus souvent une formation de leur propre initiative. Il n’en va pas autrement dans l’administration : lorsque les fonctionnaires suivent une formation, ils le font essentiellement de leur plein gré et non pas sur recommandation de leur chef. Sandra Schillemans y voit un effet des ‘cercles de développement’ au sein de l’administration, un outil RH qui encourage les fonctionnaires à davantage réfléchir à leur propre carrière.

Les formations de l’IFA les plus populaires sont, outre les formations en langues, celles qui portent sur l’efficacité et le fonctionnement personnels. “Communication, collaboration, assertivité, gestion du stress… Ces compétences génériques ont le vent en poupe”, poursuit Sandra Schillemans.

 

Budget
D’après la directrice générale, il n’existe pas de vraie différence entre les formations privées et celles dispensées au sein de l’administration. Plutôt des parallèles, comme l’épineuse question du budget. “L’administration aussi économise et nous sommes donc en permanence à la recherche de méthodes de formations à la fois efficaces et abordables. Miser sur les formations en interne, par les propres collègues, est une piste envisageable. Mais là aussi, nous attendons les résultats de l’enquête. Nous en saurons plus au début de l’année prochaine.”

 

Au terme de l’analyse des besoins de l’IFA, Learning Live vous en dévoilera les principaux résultats. À suivre donc…

 

 

Sandra Schillemans est directrice générale de l’Institut de Formation de l’Administration publique (IFA).

 

 

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