Comment les RH et la communication peuvent faire réussir un processus de changement

Comment les RH et la communication peuvent faire réussir un processus de changement
Un projet de changement au fort impact sur les collaborateurs représente toujours un défi d’envergure pour une entreprise. Mais si les RH et la communication avancent main dans la main dès le départ, tout se passera bien.

Votre entreprise se lance dans un projet de changement qui aura un fort impact sur les collaborateurs ? La clé de la réussite : une bonne collaboration entre les RH et le service communication. En effet, si tout seul, on va plus vite… ensemble, on va plus loin ! Voici nos 4 conseils pour un travail d’équipe réussi et le succès de votre processus de changement.

1. Impliquez le service communication dès le départ

En réfléchissant dès le début à votre communication, vous posez des fondations qui vous seront bien utiles ultérieurement. Vous pourrez ainsi tenir compte du point de vue de la communication lors des pourparlers et faire en sorte que les processus soient tous compatibles. Par cette implication mutuelle, vous créez une stratégie de communication qui sera soutenue. Résultat : tout le monde ira d’emblée dans la même direction.

2. Fixez la stratégie de communication dans l’accord de négociation

Lors de changements, la communication importe moins que la manière dont elle est réalisée. Définissez dès les négociations les critères de succès pour la communication et fixez une approche globale. Exemple d’un tel critère : créer de l’implication. Par exemple, en assistant les dirigeants dans leur communication. Un second exemple est l’organisation de tests à grandeur réelle avec les collaborateurs. En discutant de votre stratégie de communication pendant les pourparlers, vous montrerez l’attention que vous portez à l’impact sur les collaborateurs. Cela adoucira le ton, et rendra un accord plus accessible.

3. Appropriez-vous le processus

De grands changements au sein d’une entreprise doivent être soutenus et relayés par la direction. Aussi, il est indiqué de créer une mise en pratique communicative qui mettra à l’aise les membres de la direction. Mettez-vous donc au plus vite à la place des collaborateurs. Maîtriser le sujet peut parfois s’avérer une étape difficile pour les professionnels des RH. Faites donc appel à vos collègues du service communication ; vous pourrez garantir ensemble que toutes les parties impliquées emploient la formulation adéquate dans leurs présentations. Optez pour des termes qui font partie du quotidien de tous les collaborateurs afin de renforcer encore votre message. Laissez en outre suffisamment de temps aux membres de la direction pour s’habituer à la formulation, de sorte qu’ils puissent à leur tour relayer le message de la manière souhaitée.

4. Créez l’histoire ensemble

Une fois les préparatifs terminés, passons au lancement ! Pour la plupart des groupes de travail RH, c’est le signal qui indique que tout est terminé, mais ce n’est pas le cas. Tant pour les RH que pour la communication, c’est le moment de demander du feedback aux collaborateurs. Comment ont-ils pris la nouvelle ? Quelque chose manque-t-il de clarté ? Plus vite vous lèverez toute ambiguïté, plus l’acceptation se fera en souplesse. Vous pourrez ensuite décider ensemble, sur la base de ces retours, des lignes d’action encore à l’ordre du jour.

Source : hrpraktijk.nl

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Auteur

Audrey Van den Bempt est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la sécurité, environnement et qualité et de la gestion des ressources humaines. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des professionnels des RH et du HSE.

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