Les RH et les responsables sous-estiment les collaborateurs

Le professionnel belge a particulièrement soif d’apprendre. Prendre un jour de congé pour se former ? ‘Aucun problème’, répondent 62 % des collaborateurs. Quelle conclusion doivent en tirer les RH ? Que les employés sont davantage disposés à apprendre que ce que l’on pense.

Il ressort du Kluwer Learning Indicator 2012 que tant les RH que les dirigeants sous-estiment fortement la disposition de leurs collaborateurs à apprendre.
Selon eux, seul 1 collaborateur sur 5 apprend en dehors des heures de travail
et seuls 19 % d’entre eux sont prêts à prendre un jour de congé pour une formation.
Des chiffres qui contrastent avec ce que disent les collaborateurs
 : ils sont
plus de six sur dix à ‘sacrifier’ sans problème un jour de congé sur l’autel de la formation et du développement.

Ils confirment ainsi la tendance croissante à apprendre ‘en dehors des heures’. Plus d’un tiers des 5.474 professionnels interrogés le font au moins une fois par semaine. Il peut s’agir d’une formation classique, mais aussi d’un autoapprentissage
ou de la lecture de la littérature spécialisée. Un quart d’entre eux le font au moins
une fois par mois.

 

Peu d’attention
L’apprentissage a le vent en poupe. C’est flagrant. 96,2 % des professionnels interrogés sont motivés à l’idée d’apprendre pour leur travail. 85,3 % ont effectivement suivi une formation l’an dernier. Les responsables RH et de
formations le font le plus souvent (92,9 %), suivis par les dirigeants (88,6 %).
Parmi les collaborateurs, ils sont 78,9 % à avoir suivi une formation.

Les collaborateurs qui suivent une formation le font quatre fois sur dix de leur
propre initiative. Les dirigeants interrogés confirment cette tendance. La majorité
des dirigeants et des DRH se réjouissent de ces initiatives. Ils trouvent franchement
positif le fait que les collaborateurs tiennent la barre de leur développement.

 

D’autres attentes
Qu’ils le fassent témoigne vraisemblablement de leur propre besoin de le faire.
L’une des raisons à cela est que les dirigeants s’occupent trop peu souvent de la formation de leur personnel. C’est en tout cas ce qu’estiment 55,8 % des subalternes interrogés. Un sur cinq ne parle que rarement, voire jamais, de formation avec son chef. La plupart du temps, ce sujet n’est mis sur la table que durant l’entretien de fonctionnement ou d’évaluation.

Ce manque d’attention explique aussi les différences d’approche de la formation
par les dirigeants et par les collaborateurs. Entre ce que les dirigeants veulent que leurs collaborateurs apprennent et ce que ces derniers souhaitent réellement apprendre, le fossé est énorme. Les connaissances et aptitudes techniques priment pour les premiers. Mais les collaborateurs, et surtout les plus jeunes, souhaitent aussi clairement s’instruire dans d’autres domaines moins pratiques comme la gestion de projet et d’entreprise ou le leadership. Le Kluwer Learning Indicator est formel :
les dirigeants sous-estiment cette volonté, ou ne perçoivent pas ce besoin.

 

 

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NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

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