L’intégration des médias sociaux dans les formations. Trucs et astuces

Vous voulez savoir pourquoi les formateurs intègrent désormais les médias sociaux dans leurs formations ? Vous êtes vous-même à la recherche de conseils pratiques ? Découvrez en quoi les médias sociaux peuvent apporter une valeur ajoutée avant, pendant et après une formation.

Les articles sur l’utilisation des médias sociaux dans les formations ont tendance à insister sur l’aspect technique de l’utilisation de certains outils. Ce que j’ai choisi de ne pas faire ici. Je répondrai par contre à la question suivante : quelle est la valeur ajoutée des médias sociaux pour les formateurs ? Je vous donnerai également plusieurs conseils pratiques pour vous lancer.

1. Gagnez du temps.
2. Augmentez l’effet d’apprentissage.
3. Élargissez votre réseau d’apprentissage personnel.

 

Cet article se penche sur le premier avantage des médias sociaux:

gagnez du temps.

 

Vous avez parfois l’impression de perdre un temps précieux au début d’une journée de formation ? Vous vous présentez au groupe – les participants se présentent les uns aux autres – les participants expliquent ce qu’ils attendent de la formation : toutes ces informations sont importantes, c’est vrai. Mais alors, pourquoi ne pas prévoir un autre moment de présentation avant le début de la formation ?

 

Conseil 1

Quelle méthode appliquer ?
Enregistrez une petite vidéo de présentation. Petite = une quarantaine de secondes. Expliquez qui vous êtes – ce que vous représentez – et quels sont les objectifs et thèmes de la formation.

Avec quel outil ?
YouTube

Quelle est la valeur ajoutée de l’utilisation des médias sociaux dans cette méthode ?
1. Elle vous oblige à présenter un message court et efficace. Personne n’aime regarder des vidéos qui traînent en longueur. De plus, le fait d’exprimer vos pensées vous aidera à les clarifier.
2. Gain de temps au début de la journée de formation.

De quoi avez-vous besoin ?
Un compte YouTube (= gratuit) et une caméra numérique / un iPhone / un iPad.
Les adresses e-mail des participants.

 

Conseil 2

Youtube présente un inconvénient : vous n’êtes pas certain que tous les participants aient bien regardé votre vidéo. Vous saurez seulement combien de fois votre vidéo aura été regardée. Autre solution :

Quelle méthode appliquer ?
Sur un réseau social, créez un groupe dans lequel les gens peuvent communiquer les uns avec les autres. Placez-y un lien vers votre vidéo et demandez aux participants de se présenter en quelques mots (seuil bas) ou de poster un lien vers leur propre vidéo (seuil un peu plus élevé).

Avec quel outil ?
LinkedIn – Yammer

Quelle est la valeur ajoutée de l’utilisation des médias sociaux dans cette méthode ?
Il s’agit ici de véritable « social learning » : vous favorisez l’interaction entre les participants. Conséquence ? Ces derniers apprennent ensemble et les uns des autres.

« Social learning is about people learning from each other and creating their own learning through participation and practice ». Vous trouverez d’autres définitions sur le lien suivant.

Nous avons utilisé l’image suivante dans notre groupe pilote Kluwer New Way of Learning  :


 

 

 

 

 

 

 

 

De quoi avez-vous besoin ?
Un compte Yammer – LinkedIn. Vous y créez ensuite un groupe. Et c’est parti.

 

Envie de vous lancer ? D’obtenir encore plus de conseils ? Vous voulez plus d’informations sur le « social learning » ?

Ne manquez pas notre prochain article sur « L’intégration des médias sociaux dans vos formations. Trucs & Astuces. 2ème partie ». Nous vous expliquerons pourquoi les médias sociaux augmentent l’effet d’apprentissage de votre formation.

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