Modèle d’Ulrich : les RH doivent jouer un rôle d’activiste crédible

“Un professionnel RH qui veut avoir de l’influence doit inspirer la confiance et posséder une vision”, explique Dave Ulrich à propos du cercle intérieur de son nouveau modèle RH.

Au cœur du modèle d’Ulrich se trouve en effet le rôle RH du Credible Activist, le dernier rôle que nous aborderons dans le cadre de cette série. Il s’agit littéralement d’un ‘activiste crédible’. Dans ce cercle, on considère les RH du point de vue le plus individuel qui soit (voir illustration). “Il s’agit des compétences clés du professionnel RH. La crédibilité, l’intégrité et le rôle de défenseur au sein de l’organisation sont des aspects centraux”, nous indique le professeur Raf Vanzeer.

Si ce point est tellement important, c’est parce que les ‘activistes crédibles’ sont les seuls à pouvoir développer de vraies relations de confiance. Ce n’est qu’une fois que les RH sont acceptées et ont gagné la confiance des autres qu’elles peuvent transmettre leur vision concernant leur influence sur les performances du business.

 

Combinaison
“Pour y parvenir, le professionnel RH doit, entre autres, être persuasif lorsqu’il donne des conseils, et pouvoir faire face à la résistance”, poursuit Raf Vanzeer. “Les RH doivent faire ce qu’elles promettent. S’ils souhaitent être considérés comme des personnes intègres, ils doivent communiquer de manière cohérente et prouver qu’ils sont fiables sur le plan relationnel. C’est uniquement de cette manière qu’ils pourront influencer de manière positive d’autres collaborateurs grâce à leurs idées.”

“La combinaison du terme ‘activiste’ et de l’adjectif ‘crédible’ est essentielle à cet effet”, continue Ulrich. Les professionnels RH crédibles doivent joindre le geste à la parole. S’ils ne le font pas, ils auront beau être admirés pour leur intégrité, leur influence ne sera que réduite. À l’inverse, des professionnels RH actifs aux nombreuses bonnes idées ne seront que peu entendus s’ils ne sont pas crédibles.

 

Des conseils avisés
Si les RH ne remplissent pas correctement leur rôle d’activiste crédible, elles ne seront pas non plus en mesure d’assumer les cinq autres rôles comme il se doit. “Il s’agit là de la base, et elle doit être solide. Les collaborateurs doivent pouvoir compter sur les RH, et celles-ci doivent avoir une vision claire du business.”

Et Raf Vanzeer d’ajouter : “La manière idéale de devenir un ‘activiste crédible’ est de développer des partenariats stratégiques au sein de l’organisation. Les RH doivent à cet effet faire office de conseiller interne qui assure la collaboration, trouve des solutions structurelles et accorde de l’attention au contenu et aux relations.”

“C’est pour cette raison qu’il est important que les professionnels RH soient à même de prodiguer des conseils avisés. Lors de la formation que je donne, nous consacrons d’ailleurs beaucoup de temps à cet aspect”, conclut Raf Vanzeer.

 

 

Raf Vanzeer est director chez beopldd Belgium et il donne la formation ‘Hr Business Partner: Masterclass’ avec le modèle d’Ulrich comme fil conducteur.

 

 

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