Modèle d’Ulrich : les RH se basent sur le monde

Un bon professionnel RH comprend le monde et emploie cette connaissance pour donner forme à son organisation. Cette sagesse à la fois simple et complète est à la base du nouveau modèle d’Ulrich. Comment l’aborder au mieux ?

L’Américain Dave Ulrich (université du Michigan) étudie depuis 25 ans les connaissances et compétences nécessaires pour devenir un professionnel RH accompli et constituer une division RH efficace.

Après chaque nouvelle étude, l’académicien réunit ses conclusions dans un livre dont le ‘modèle d’Ulrich’ est toujours le point d’orgue. Il a publié l’an dernier la 6e version de son modèle, entre-temps devenu célèbre, en se basant sur une étude auprès de plus de 20.000 répondants issus du domaine des RH ou des entreprises.

 

Modèle circulaire
Ce n’est pas par hasard que l’ouvrage volumineux dans lequel Ulrich présente son nouveau modèle s’intitule : HR from the outside in. “Le message d’Ulrich est qu’un bon responsable RH ‘regarde de l’extérieur vers l’intérieur’. Le point de départ des RH est le monde extérieur, tout ce qui vit et bouge hors des murs de nos organisations : l’économie, la culture, la société, la politique, l’environnement, etc. Toutes les tendances sociales ont un impact sur l’ensemble du secteur RH”, explique Raf Vanzeer, consultant et professeur chez Kluwer.

 

 

Pour ajouter de la force à son message ‘de l’extérieur vers l’intérieur’, Ulrich donne à son modèle une forme circulaire. Raf Vanzeer trouve ce choix excellent. “Ce nouveau modèle a visuellement bien plus de force qu’auparavant. Les six rôles RH qu’Ulrich fait ressortir de son étude sont stratégiquement répartis sur les trois ‘surfaces’ du modèle circulaire.”

 

6 rôles sur 3 niveaux
Les trois surfaces symbolisent les niveaux sur lesquels, selon Ulrich, les RH doivent s’accomplir :

  • l’individu
  • l’organisation
  • le contexte dans lequel l’individu et l’organisation se trouvent

 

Les six rôles qu’Ulrich y place (voir modèle) sont les suivants :

 

– Cercle extérieur
1. Strategic Positioner 
: Avec le grand cercle entourant l’ensemble du modèle Ulrich veut mettre en évidence qu’un professionnel RH doit se tenir informé de beaucoup de choses (business, parties prenantes, communauté, …) afin de pouvoir traduire cette compréhension par des actions RH se rapportant au talent, à la culture, l’aptitude à diriger, etc.

 

– Cercle du milieu
2. Capacity Builder 
: Les RH doivent aider au développement de la puissance de l’organisation. Selon Ulrich, il s’agit là du point faible des RH et donc d’une grande priorité.

3. Change Champion : Les RH doivent diriger les processus de changements et servir d’accompagnateurs sur deux niveaux : celui de l’organisation et celui de l’individu. Selon Ulrich les RH manquent de force sur ce point également.

4. HR Innovator & Integrator : Un bon professionnel RH trouve des solutions innovantes à des problèmes complexes d’organisation, les implémente, assure leur suivi et mesure leur impact.

5. Technology Proponent : D’après Ulrich, un professionnel RH doit posséder une connaissance approfondie de la technologie RH, non seulement pour collecter et partager des informations mais également pour nouer des relations. Pour ce dernier point, Ulrich fait référence aux médias sociaux.

 

– Cercle intérieur
6. Credible Activist 
: Parmi les compétences essentielles des professionnels RH, les plus importantes sont la crédibilité, l’intégrité et un rôle de ‘défenseur’ au sein de l’organisation. Seuls des activistes crédibles peuvent nouer des relations de confiance.

Une série d’articles paraîtra sur ce blog au cours des prochaines semaines ; ils reviendront de manière plus approfondie sur les 6 rôles (domaines de compétence) que les professionnels RH doivent assurer selon Ulrich afin d’être efficace en tant qu’individu et d’avoir un impact sur les prestations de l’entreprise.

 

 

Raf Vanzeer est directeur chez beopldd Belgium et il donne la formation ‘Hr Business Partner: Masterclass’ avec comme fil conducteur le modèle d’Ulrich.

 

 

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NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

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