Mypension.be rassemble toutes les informations relatives à votre pension, y compris vos droits dormants

Connaissez-vous le montant de votre pension complémentaire ? Et les droits dormants que vous avez acquis auprès de vos précédents employeurs ? Désormais, vous pouvez consulter toutes ces informations sur la plateforme en ligne mypension.be.

La plateforme en ligne mypension.be intègre désormais les informations du deuxième pilier, relatifs à la pension complémentaire. Le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, est enchanté des premiers résultats de la plateforme. “L’intégration des données du deuxième pilier de pension permet de compléter l’information proposée par le moteur pension. Avec plus de deux millions de visites en 2016, le succès établi de ‘mypension.be’ montre à quel point était grande l’attente des travailleurs belges pour une meilleure information en matière de pension. Une plus grande lisibilité du système permet à chacun d’organiser sa carrière dans les meilleures conditions en parfaite connaissance de cause.”

À présent, les travailleurs peuvent consulter en ligne les droits qu’ils ont constitués pour leur pension complémentaire. Vous pouvez examiner l’aperçu global des différents plans de pension complémentaire auxquels vous avez été affilié(e) tout au long de votre carrière de salarié(e) ou d’indépendant(e). Vous pouvez consulter les réserves constituées sous la forme d’un capital ou d’une rente mensuelle. Par ailleurs, vous pouvez contrôler également si vous disposez (ou non) d’une couverture décès. Si c’est le cas, vous savez d’emblée ce que vos héritiers recevront si vous décédez avant votre pension.

 

[blockquote align= »none » author= »Steven Janssen »]Les droits ‘dormants’ peuvent parfois être oubliés. Maintenant, tout le monde peut retrouver ces droits ‘oubliés’. Et ceci est important pour que lors de la prise de la pension, tout ce que vous vous êtes constitué soit également payé.[/blockquote]

 

Le directeur général de Sigedis, Steven Janssen, souligne un autre avantage de la plateforme : désormais, personne ne verra s’échapper un capital faute d’en avoir pris connaissance. « La moitié de nos affiliés à la date du 1er janvier s’est constitué une pension complémentaire lors d’un job antérieur. Très souvent, les personnes ne savent plus s’ils se sont déjà constitué quelque chose ou pas ; et encore moins là où les soi-disant droits ‘dormants’ sont gérés. Les droits ‘dormants’ peuvent parfois être oubliés. Maintenant, tout le monde peut retrouver ces droits ‘oubliés’. Et ceci est important pour que lors de la prise de la pension, tout ce que vous vous êtes constitué soit également payé. »

Le développement de la plateforme mypension.be se poursuit. À partir de la fin de 2017, vous pourrez obtenir une estimation du montant de votre pension légale. Et d’ici à la fin de 2018, vous devriez pouvoir évaluer les effets de décisions professionnelles sur votre pension avant d’orienter votre carrière dans une certaine direction.

 

Envie d’en savoir plus ? Vous avez encore des questions sur vos droits à la pension légale ou complémentaire ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur les droits dormants et mypension.be ? Inscrivez-vous au Congrès Pensions.

 

Source : borsus.belgium.be

Avatar photo

Auteur

Audrey Van den Bempt est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la sécurité, environnement et qualité et de la gestion des ressources humaines. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des professionnels des RH et du HSE.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect