Quel est le niveau de satisfaction de votre personnel ?

Quel est le niveau de satisfaction de votre personnel ?
Des collaborateurs satisfaits fournissent de meilleurs résultats, tandis que des collaborateurs insatisfaits auront une influence négative sur l’entreprise. Connaissez-vous le niveau de satisfaction de votre personnel ?

Des collaborateurs satisfaits obtiennent de meilleurs résultats. Ils sont plus heureux, plus impliqués et plus productifs. Il est donc intéressant de savoir à quel point les membres de votre personnel sont satisfaits de leur emploi. Certains ne s’entendent peut‑être pas bien avec leur supérieur ou leurs collègues ou ne se sentent pas importants. D’autres ne croient pas en la vision et les valeurs de leur entreprise. Il convient donc d’agir, et ce processus passe en premier lieu par une enquête de satisfaction du personnel.

Pourquoi une enquête de satisfaction du personnel ?

Des collaborateurs insatisfaits peuvent avoir un fort impact sur le bon fonctionnement de votre organisation. Ils ne sont pas productifs à 100 % et ont une influence négative sur le moral général, ce qui peut finir par pousser de nombreux collègues à présenter leur démission. Dans ces circonstances, il est presque impossible d’attirer les meilleurs nouveaux talents. Un autre risque est que ces collaborateurs projettent leur négativité sur les clients, ce qui peut nuire à l’image de marque. Dans votre propre intérêt, visez donc un niveau de satisfaction de votre personnel le plus élevé possible. Réaliser une enquête anonyme vous fournira des résultats de qualité sur lesquels vous pourrez directement vous baser pour apporter des améliorations.

Sondez la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est un important facteur lorsqu’il est question de satisfaction. À ce sujet, vous pouvez poser les questions suivantes :

  • Appréciez-vous la culture de notre entreprise ?
  • Vous sentez-vous lié(e) à vos collègues ?
  • Dans quelle mesure notre entreprise est-elle ouverte au changement ?
  • Vos managers considèrent-ils votre feedback comme important ?

Si vos collaborateurs n’ont pas un bon sentiment vis-à-vis de la culture d’entreprise, il sera difficile de maintenir une bonne satisfaction. Ce sont en effet certains facteurs invisibles, comme les relations entre membres du personnel, la culture ou l’ambiance de travail, qui sont les plus importants. L’amitié entre collègues constitue elle aussi un facteur déterminant. Enfin, il est important que la direction prenne des mesures basées sur le feedback qu’elle reçoit et montre qu’elle n’est pas fermée au changement.

Demandez du feedback quant à la façon de diriger

La relation entre les collaborateurs et leurs supérieurs est cruciale en matière de satisfaction au travail. Vous pouvez l’évaluer à l’aide des questions suivantes :

  • Avez-vous le sentiment que votre contribution est appréciée à sa juste valeur ?
  • Les actualités de l’entreprise sont-elles communiquées au bon moment et efficacement ?
  • Dans quelle mesure la direction est-elle transparente ?
  • La direction investit-elle dans le succès de votre équipe ?
  • Trouvez-vous que le travail soit partagé équitablement au sein de votre équipe ?

La reconnaissance est une priorité absolue si vous ne voulez pas perdre vos collaborateurs. Il en va de même pour les nouvelles importantes au sein de votre entreprise. Vos collaborateurs y passent une grande partie de leur temps et méritent donc d'être tenus informés. La transparence crée un lien de confiance. Le rôle du chef d’équipe, enfin, ne doit pas être sous‑estimé. Les membres d’une équipe veulent un partenaire digne de ce nom, pas quelqu’un qui ne fait que donner des ordres. En outre, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée joue un rôle important dans la satisfaction des collaborateurs. Un trop grand nombre d’heures supplémentaires favorise l’insatisfaction, et c’est encore pire si un collaborateur se retrouve face à une montagne de travail, et un autre non.

Vos collaborateurs sont-ils satisfaits du contenu de leur travail ?

Vous ne pouvez tirer aucune conclusion quant à la satisfaction de votre personnel si vous ne l’interrogez pas sur le contenu de son travail. Vos collaborateurs veulent évoluer et disposer des moyens nécessaires à la bonne exécution de leur travail. Voici quelques questions que vous pouvez poser à cet égard :

  • Trouvez-vous votre travail utile ?
  • Votre entreprise vous offre-t-elle des opportunités d’évolution et de promotion suffisantes ?
  • Disposez-vous des applications et technologies dont vous avez besoin pour mener à bien votre travail ?
  • Trouvez-vous que vos responsabilités sont clairement définies ?
  • Estimez-vous pouvoir exploiter pleinement votre talent au sein de votre fonction ?
  • Dans quelle mesure êtes-vous heureux(-se) au travail ?

Pour les millennials, effectuer un travail qui a du sens est aussi important que le salaire, et ceci aura également une influence sur leur implication. Il en va de même pour les opportunités d’évolution et de croissance. En outre, vous devez avancer avec votre temps et investir dans des logiciels et technologies modernes afin d’assurer que le moral reste élevé. Vous devez également éviter toute confusion quant aux responsabilités des uns et des autres. Si vos collaborateurs ne savent pas ce que l’on attend d’eux, ils ne pourront jamais obtenir de bons résultats. Il serait vraiment dommage de ne pas utiliser pleinement les talents de vos collaborateurs, tant pour votre entreprise que pour vos collaborateurs eux‑mêmes. Enfin, n’hésitez pas à demander directement à vos collaborateurs s’ils sont heureux. Vous obtiendrez ainsi un résultat mesurable et pourrez ensuite contrôler les progrès réalisés.

Trucs & astuces

En rédigeant votre enquête, veillez à éviter tout jargon spécialisé. Vous ne voulez pas sonner ‘corporate’, mais plutôt communiquer avec vos collaborateurs d’une façon claire et sincère. C’est ainsi que vous recevrez des réponses honnêtes qui reflèteront la réalité.

Source : tinypulse.com

Envie d’en savoir plus ?

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Auteur

Audrey Van den Bempt est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la sécurité, environnement et qualité et de la gestion des ressources humaines. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des professionnels des RH et du HSE.

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