4 entreprises sur 10 disposent d’une politique de bien-être

4 entreprises sur 10 disposent d’une politique de bien-être
Le bien-être au travail est extrêmement important. Pourtant, seulement 43 % des entreprises belges disposent d'une politique de prévention. Votre entreprise peut-elle faire mieux ?

Selon une étude récente menée par Acerta, la VUB et HR-Square, seulement 43 % des entreprises belges disposent d’une politique préventive concernant le bien-être mental et physique de leurs travailleurs. Un tiers des entreprises qui prennent des mesures le font en suivant leur intuition. Et près d’une entreprise sur cinq (18 %) ne prend aucune mesure concrète. Alors que 96 % des dirigeants d’entreprise reconnaissent le bien-être comme très important, la part de ceux qui le considèrent comme tel a doublé ces 2 dernières années.

Prévenir est moins cher

Depuis la crise du coronavirus et le télétravail de longue durée, l’attention portée au bien-être mental et physique a pris une ampleur considérable. C’est pourquoi cela ne se traduit pas encore systématiquement par un plan à long terme ou des actions concrètes. « Les travailleurs ne considèrent pas les interventions temporaires ou les actions ponctuelles comme une politique de bien-être », déclare Katelijne Verboomen, directrice du Centre de connaissances d’Acerta. « Alors qu’en matière de bien-être également, mieux vaut prévenir que guérir. En outre, un plan de bien-être préventif est moins cher, quelle que soit la taille de l’entreprise. Les entreprises ne sont pas encore suffisamment habituées à de tels plans de bien-être. Nous pensions que la crise du coronavirus donnerait un coup d’accélérateur, mais cela n’est pas encore le cas pour l’instant. »

Détection, ateliers, programme de leadership

Les 43 % d’entreprises disposant d’un plan structurel visant à promouvoir le bien-être de leur personnel misent sur la détection du stress malsain, des ateliers pour mieux appréhender le stress, le bien-être en tant qu’élément d’un programme de leadership, la prise en charge des malades de longue durée, les procédures de reprise du travail… Un tiers des entreprises basent leur politique de bien-être sur le taux d’absentéisme.

Sources : hrsquare.be, acerta.be, vlaio.be

Envie d’en savoir plus ?

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation :

Vous voulez jouer pleinement la carte du bien-être au travail ? Vous trouverez de nombreuses formations et informations supplémentaires sur notre page Well @ Work.

Vous êtes intéressé par d’autres articles sur les RH, learning & droit social ? Alors cliquez ici.

 

Avatar photo

Auteur

Audrey Van den Bempt est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la sécurité, environnement et qualité et de la gestion des ressources humaines. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des professionnels des RH et du HSE.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect