Quel budget votre entreprise consacre-t-elle à la formation ?

Quatre professionnels RH sur dix ne savent pas quel budget leur entreprise consacre à la formation. En revanche, les trois-quarts de ceux qui connaissent ce budget, déclarent qu’il représente moins de 2 % de la masse salariale. On reste donc loin de l’objectif de 1,9 % fixé par les accords interprofessionnels (AIP).

 

Dans le monde de l’entreprise belge, il n’est pas rare que les budgets de formation atteignent moins de 1 % de la masse salariale. C’est ce que révèle le Learning Indicator 2010, une enquête réalisée par Kluwer Formations auprès de 1 365 professionnels des RH. Les petites entreprises comptant moins de 50 employés sont les moins généreuses.

 

Selon Nathalie Verbinnen, Manager Learning Consultants chez Kluwer, « la perception sur le marché belge coïncide encore trop souvent avec l’idée que la formation représente un coût. Et cela même alors que tant la recherche scientifique que la pratique révèlent que le développement des collaborateurs représente un investissement qui s’avère rentable à relativement court terme. »

 

De bons exemples

Mais rien n’est immuable, comme le prouvent les entreprises qui ont récemment décidé d’offrir une formation complémentaire à leurs employés. Nathalie Verbinnen : « Certaines organisations n’ont pas lésiné sur les moyens consacrés à la formation, et ont même gonflé ce budget dans certains cas. Elles espèrent ainsi prendre une longueur d’avance sur la concurrence dans la perspective d’une relance de l’économie, qui devrait rendre la course aux talents plus ardue que jamais. »

 

Comparé à ce qui se passe dans certains pays voisins tels que les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les pays scandinaves, le budget moyen de formation d’une entreprise belge reste très modeste. Les trois-quarts des professionnels RH qui connaissent le budget consacré par leur entreprise à la formation affirment que ce budget n’atteint pas 2 % de la masse salariale, et même souvent à peine 1,5 %. « La norme est pourtant claire. Les Accords Interprofessionnels belges entre entreprises et partenaires sociaux sur le taux de participation et d’investissements dans la formation prévoient une norme de 1,9 % de la masse salariale », explique Nathalie Verbinnen. « Cette norme est loin d’être atteinte. »

 

Augmentation de salaire, diminution de formation

D’après le Learning Indicator 2010, la moitié des responsables RH sondés indiquent que les budgets consacrés à la formation et au développement sont restés stables l’an dernier. La crise n’a donc pas eu d’impact conséquent sur ces budgets.

Cela dit, en comparaison avec la masse salariale, on constate une stagnation, voire une légère baisse. Une hausse de la masse salariale ne s’accompagne donc pas nécessairement d’une augmentation du budget de formation. Au contraire.

 

35 % des responsables RH déclarent que la masse salariale a augmenté l’an dernier. Seuls 26 % osent affirmer la même chose pour le budget de formation. Dans les entreprises ayant assisté à une réduction de leur masse salariale, les moyens alloués à la formation ont même affiché un  recul plus prononcé. Un constat qui concerne principalement les grandes entreprises de plus de 200 collaborateurs.

 

Le rapport entre le budget pour la formation dispensée en interne et celui consacré aux formations externes est, quant à lui, équilibré. En règle générale, on retrouve une proportion fifty-fifty, même si les grandes organisations réservent proportionnellement une plus grande partie de leur budget (jusqu’à 60 %) aux formations internes que les petites entreprises (39 %).

 

Pas de subventions, pas de formations

Même si l’an dernier, surtout dans les grandes entreprises, le budget réservé aux formations dispensées à l’intérieur de l’entreprise a augmenté d’un quart, l’offre de formations reste précaire. Le rattrapage qui s’impose pour atteindre la norme des AIP n’est pas le seul à le prouver.

 

La dépendance des subsides tels que les chèques-formation est également un facteur déterminant. Si l’on venait à les supprimer, près de la moitié des organisations seraient contraintes de réduire le nombre d’heures de formation. Seules 3 entreprises sur 10 pensent qu’une réduction des subsides n’aurait pas de conséquence sur l’offre de formations.

 

 

Pour plus de détails sur les résultats de notre enquête, consultez le livre blanc Learning Indicator 2010 à télécharger gratuitement !

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect