Quels sont les projets de Lesley Arens avec le VOV Lerend Netwerk ?

Lesley Arens est depuis le mois d’août la nouvelle directrice du VOV Lerend Netwerk, la contrepartie flamande du groupe Epsilon. Et Learning Live a voulu connaître ses projets.

Après plus de 15 années passées dans le monde de la formation et du développement dans l’enseignement pour adultes, Lesley Arens a décidé de quitter l’univers de l’apprentissage formel. « Parce que j’ai appris, grâce à ma longue expérience, que l’apprentissage tout au long de la vie ne se limite pas (et ne doit pas se limiter) aux modes d’apprentissage classiques. »

En tant que nouvelle directrice du VOV Lerend Netwerk, son principal défi consiste à faire en sorte que VOV devienne LA référence pour tous les professionnels du L&D, des RH et du leadership. « Je souhaite délibérément jeter un pont entre ces trois disciplines : l’apprentissage et le développement ne relèvent pas seulement de la responsabilité des RH, mais aussi de tous les managers ou supérieurs hiérarchiques dirigeant une équipe. »

 

La collaboration est essentielle
Lesley Arens croit fortement en l’importance, et même en la nécessité de la collaboration. Et en 2015, elle veut mettre ses convictions en pratique en développant VOV avec d’autres acteurs. « Je ne veux pas me limiter aux RH. La diversité est en effet un facteur d’innovation. »

Pour l’heure, elle s’attelle pleinement à identifier les opportunités, à trouver des partenaires avec lesquels collaborer et à déterminer les rôles que VOV peut jouer à cet effet : rassembler, inspirer, informer, sensibiliser, stimuler, faciliter… « L’atout majeur du VOV est qu’il compte des membres issus d’univers très différents et possède donc une immense expertise. Le défi consiste à créer une véritable connexion entre les membres afin d’élargir et d’accroître leur savoir-faire. »

 

‘Seul, vous n’arriverez à rien’
En sa qualité de directrice, Lesley Arens est active sur plusieurs fronts. Elle nourrit des ambitions claires, tant en matière de politique générale que de politique du personnel, mais aussi pour son développement propre.

« En tant que directrice du personnel, je souhaite me focaliser sur ce qui se passe en interne en étant au plus proche de mon équipe et en élaborant pour chaque membre un trajet de développement individuel qui lui permettra de renforcer ses compétences et d’en développer de nouvelles. Je veux ainsi disposer d’une équipe plus solide et soutenir encore mieux ses membres. »

« S’il s’avère que nous ne possédons pas les aptitudes nécessaires au sein de notre équipe actuelle pour faire évoluer VOV ou qu’elle n’est pas à même de les développer, j’espère pouvoir élargir le réseau en 2015. D’autres formes plus innovantes de collaboration au-delà des frontières de l’entreprise existent pour une expertise très spécifique. Je suis persuadée qu’aucune organisation ne pourra survivre seule dans un avenir proche et que les modèles de travail classiques auxquels nous nous accrochons ne constitueront plus une solution adéquate à court terme. »

 

L’innovation en marge de l’organisation
Elle souhaite au sein de VOV rencontrer les membres actuels, découvrir ce qui les stimule et leur montrer ce qui aurait dû les stimuler depuis bien longtemps. « Je vais miser sur la fidélisation et la rétention des clients, mais je veux aussi étendre le profil des membres, car l’apprentissage et le développement ne sont plus exclusivement la responsabilité des professionnels du L&D. »

Elle entend aussi examiner si l’évolution et les arrivées et départs des membres du VOV sont le reflet de ce qui se profile dans la société en matière de L&D. « Et je veux que le réseau apprenant VOV deviennent un réseau entreprenant. »

La nouvelle directrice souhaite aussi entrer le plus possible en contact avec des non-membres et autres acteurs à même de lui fournir des perspectives neuves et innovantes. « L’innovation a toujours lieu en marge d’une organisation et le changement est souvent généré par des moteurs extérieurs à votre propre organisation (de membres) et sur lesquels vous n’avez parfois pas d’emprise. Dans un tel cas, il importe de les voir arriver à temps. Il est inversement d’autres facteurs que vous maîtrisez, mais la collaboration demeure l’unique modèle permettant de s’en sortir. Et VOV peut assurément jouer un rôle à cet effet. »

 

Plus de renards et moins de hérissons
En tant que professionnelle, elle ambitionne enfin d’accroître le nombre de ‘renards’ et de réduire les ‘hérissons’ dans l’univers des RH et du L&D. « Par ‘plus de renards’, j’entends davantage de professionnels flexibles et critiques, mais qui sont aussi en mesure d’adapter les modèles de pensée existants aux nouvelles réalités et disposés à le faire. Et par ‘hérissons’, j’entends les professionnels qui se raccrochent à une idée dominante. On pourrait un peu les comparer aux dinosaures des dinobusters… »

 

Lesley Arens est la directrice du VOV Lerend Netwerk, la contrepartie flamande du groupe Epsilon.

 

 

Avatar photo

Auteur

NCOI Learning : une équipe d’experts qui apporte aux entreprises et aux professionnels de l’inspiration en apprentissage et développement.

Lire aussi

Rechercher

Nieuws per domein

Les plus lus

Let's connect