Recrutement par le biais d’entretiens vidéo : plus d’avantages que d’inconvénients

by Audrey Van den Bempt
Recrutement par le biais d’entretiens vidéo : plus d'avantages que d'inconvénients

Le recrutement a radicalement changé avec la pandémie. Du jour au lendemain, les habituels entretiens en présentiel ont fait place à des entretiens en ligne. Ces entretiens vidéo présentent de très nombreux avantages et constituent désormais un élément incontournable des procédures de sélection et de recrutement. Connaissez-vous les entretiens vidéo avec questions enregistrées ? Ils sont également pratiques à partager avec vos collègues et peuvent réduire considérablement la durée de la procédure de recrutement.

Besoin de plus ou moins de main-d’œuvre

Certains secteurs ont vu leur demande de main-d'œuvre augmenter : le secteur de la santé, par exemple, tout comme celui de la logistique et de la livraison de colis en raison de l'augmentation des achats en ligne. Les supermarchés et les pharmacies ont également eu besoin de personnel supplémentaire afin d’accorder le répit nécessaire à leurs propres employés. Le secteur des voyages, l’horeca et les discothèques, par contre, se sont soudain retrouvés sans travail, à l'exception d’un peu de take-away pour les restaurants qui se sont adaptés rapidement. L'horeca et le transport aérien connaissent une grave contraction et, selon les experts, auront besoin d’au moins 5 ans pour se remettre de cette crise.

Continuer à recruter

Heureusement, le recrutement proprement dit peut se poursuivre grâce aux outils numériques, qui garantissent la sécurité des candidats et du recruteur. Le premier entretien téléphonique reste bien sûr inchangé. Ensuite, vous pouvez programmer un entretien vidéo dès que possible. Ainsi, le recrutement se poursuit et vous ne perdez pas de candidats au profit de concurrents en attendant un entretien en présentiel.

Presque aussi interactif que le présentiel

Il est vrai qu'une poignée de main ferme est malheureusement exclue. De plus, l'entretien vidéo présente de nombreux avantages et il est très interactif. Les gestes des mains, la posture du corps, l'expression du visage sont presque aussi clairement visibles que dans la réalité

La base : la technologie et le test du logiciel

De quoi avez-vous besoin pour réussir un entretien vidéo ? Une technologie fiable constitue la base. Ensuite, c'est à vous, le recruteur, de bien maîtriser les outils numériques. Il est fortement recommandé de tester le logiciel avec un cobaye avant d'interviewer le premier candidat. Il est préférable d'aborder l’entretien de manière aussi professionnelle que lors d'un entretien en présentiel. Envoyez au candidat une invitation qui soit plus qu'un lien vers la réunion. Indiquez également comment il peut se préparer au mieux et comment vous accédez à l'outil en ligne.

Recruter plus rapidement

Un grand avantage est que vous pouvez facilement enregistrer l'entretien vidéo. C'est pratique : vous pouvez l’envoyer à votre collègue, patron ou client. Ainsi, ils peuvent regarder la vidéo au moment qui leur convient afin de se faire une opinion sur le candidat. Dans le meilleur des cas, aucun nouveau rendez-vous pour des cycles supplémentaires n'est nécessaire. Cela fonctionne efficacement et permet de raccourcir considérablement la procédure de recrutement.

Questions préenregistrées

Outre l'entretien vidéo classique avec un recruteur, un candidat et éventuellement un chef d'équipe, vous pouvez également opter pour des entretiens avec des questions préenregistrées. Vous montrez alors aux candidats une vidéo réalisée à l'aide d'un logiciel spécial, dans laquelle vous pouvez braquer les projecteurs sur votre entreprise en guise d'ouverture. Ensuite, quelques questions leur sont posées, par exemple par différents collaborateurs de votre entreprise. Les candidats donnent leurs réponses à leur propre rythme. Vous pouvez facilement partager cet entretien enregistré avec les différentes parties prenantes de votre entreprise, afin d’obtenir rapidement leur avis. De plus, un logiciel permettant de planifier et de suivre les entretiens de manière pratique vous permet de gagner du temps, ce qui accélère la procédure de recrutement.

Meilleures pratiques en matière d'entretiens vidéo :

  • Une technologie et une connexion internet fiables constituent la base.
  • En tant que recruteur, maîtrisez bien l'outil de réunion numérique.
  • Un fuseau horaire différent ? Tenez-en compte lorsque vous envoyez l'invitation.
  • Envoyez votre invitation avec le lien et la façon dont votre candidat peut se préparer.
  • Choisissez un fond virtuel avec le logo de votre entreprise.
  • Assurez-vous d'avoir un bon éclairage frontal : lumière du jour ou lampe circulaire.
  • Le son fonctionne-t-il correctement ?
  • Habillez-vous de manière professionnelle, de préférence sans vêtements blancs, couleurs vives ou imprimés chargés.
  • Évitez toute distraction émanant de votre environnement.
  • Gardez le CV et la lettre de motivation du candidat à portée de main.
  • Demandez au candidat l'autorisation d'enregistrer l'entretien.
  • Soyez attentif(ve) à votre posture et restez calme. Les jambes qui tremblent sont une grande source de distraction.
  • Établissez un contact visuel : regardez la caméra comme si vous regardiez quelqu'un dans les yeux.
  • Ou bien utilisez les derniers entretiens préenregistrés.

Fait pour durer, même après la pandémie

Les entretiens vidéo sont donc bien plus que corona-proof. La crise sanitaire n'a été que l'élément déclencheur pour que les entreprises accélèrent l'élargissement de leur stratégie de sélection à cette composante virtuelle. Les entretiens vidéo sont indispensables, pendant et après la pandémie. Les candidats de la génération Z seront également plus enclins à postuler à des emplois dans des entreprises à la pointe de la technologie.

Image positive

Un entretien vidéo professionnel garantit d’ores et déjà que le candidat aura une expérience positive avec votre entreprise, ce qui est très important en ces temps incertains, sans interaction en présentiel, où les candidats ne sont pas facilement tentés de quitter un emploi existant. Pour les recruteurs, l'entretien vidéo constitue une occasion unique de braquer les projecteurs sur leur talent et leur entreprise.

Sources : yello.co, changeboard.com

Envie d’en savoir plus ?

Vous voulez faire passer des entretiens plus pointus aux candidats et en obtenir davantage ? Apprenez à le faire avec de véritables candidats.

Également intéressant pour vous