Six compétences pour des RH qui marchent

Véritable sommité des ressources humaines, l’Américain Dave Ulrich a défini six domaines essentiels permettant aux professionnels des RH de mener à bien leur mission.

Chaque année, Dave Ulrich réalise une enquête dont les résultats lui permettent de continuer à développer et à perfectionner son célèbre modèle.

L’année passée, il a défini six domaines de compétence qui conditionnent la réussite d’un département RH. Ces derniers ont été décrits dans l’ouvrage : HR from the outside in. Le titre annonce d’emblée la couleur : un bon professionnel des RH comprend le monde et emploie cette connaissance pour donner forme à son organisation, explique Dave Ulrich. C’est sur cette philosophie à la fois simple et complète que reposent les six autres compétences que les professionnels des RH doivent selon lui impérativement posséder :

 

  • Le gestionnaire des talents : définit, suit et développe les talents et les compétences que doit posséder l’organisation afin de réaliser ses objectifs. D’après Ulrich, les RH sont souvent défaillantes à ce niveau et il est impératif de remédier à ce problème. (En savoir plus sur le rôle de « capability builder »)
  • Le gestionnaire du changement : initie le changement, veille à ce qu’il se poursuive et l’accompagne au niveau tant de l’organisation que des individus. À nouveau, les RH ne sont pas assez performantes dans ce rôle, estime Ulrich. (En savoir plus sur le rôle de « change champion »)
  • Adepte de la technologie : utilise la technologie afin de travailler plus efficacement, de partager des connaissances et de créer des liens entre les collaborateurs, et cherche à faire accepter l’utilisation de nouveaux canaux de communication comme les médias sociaux. (En savoir plus sur le rôle de « technology proponent »)

 

D’après Dave Ulrich, les compétences de « capability builder » et de « change champion » des ressources humaines ne sont pas suffisamment développées. C’est surtout à ce niveau, estime-t-il, que les professionnels des RH devraient s’améliorer.

Le modèle d’Ulrich reste une excellente référence dont peuvent s’inspirer les spécialistes des RH pour la pratique de leur métier : plus les RH épaulent chacune des facettes de l’entreprise, plus la valeur ajoutée qu’elles lui apportent est importante.

 

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Auteur

Audrey Van den Bempt est Product Manager des formations et des conférences dans le domaine de la sécurité, environnement et qualité et de la gestion des ressources humaines. Elle suit de près les tendances et les évolutions en la matière et conçoit sur cette base des formations axées sur la pratique, qui répondent aux besoins actuels des professionnels des RH et du HSE.

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