Combattre le stress avec un atelier de 2 heures ?

by Kluwer Learning Team

Avec Kluwer Formations, NN Belgium se débarrasse du stress sur le lieu de travail par des ateliers courts. La compréhension, la résilience et la prise de conscience constituent les éléments clés.

Une enquête réalisée en 2014 auprès des collaborateurs de la compagnie d’assurance NN Belgium montrait une nette augmentation du niveau de stress sur le lieu de travail. NN est actuellement en pleine transformation, ce qui engendre une pression de travail élevée. « C’était pour nous un signal : il était temps de prendre des mesures », explique Laurent Ballaux, Directeur RH.

Des projets ont été mis sur pied et une procédure claire a été mise en place pour les collaborateurs dont le niveau de stress était alarmant. Chaque équipe a en outre travaillé sur les résultats de l’enquête. Mais NN Belgium souhaitait également améliorer la résistance au stress de ses collaborateurs. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a fait appel à Kluwer Formations.

« Nous avons élaboré des ateliers courts pour conscientiser les collaborateurs sur la nature du stress et sur ses causes, ainsi que sur la manière dont ils peuvent l’affronter, le reconnaître et l’éviter », explique Jaan Couvreur, Learning Consultant chez Kluwer Formations.

 

193 inscriptions spontanées
La décision d’organiser des ateliers courts – chaque session dure environ 2 heures – a été prise en concertation avec NN Belgium. « Nous craignions qu’en raison de la charge de travail, les collaborateurs soient peu enclins à s’inscrire à une formation de plusieurs jours », explique Nele Belmans.

Deux ateliers différents ont été élaborés : l’un pour les collaborateurs, l’autre pour les dirigeants. « Le premier groupe n’était pas obligé de participer. Et pourtant, 193 collaborateurs, soit un peu plus de la moitié, se sont inscrits spontanément », affirme Nele Belmans. « Pour les dirigeants, la participation aux ateliers était obligatoire. »

 

Un atelier spécifique pour les dirigeants
« Nous avons appris aux collaborateurs à réfléchir sur la manière dont ils fonctionnent, sur ce qui leur donne de l’énergie et ce qui leur en demande, ainsi que sur les risques que cela peut engendrer. Ainsi, le perfectionnisme peut à première vue être un atout, mais en cas de forte pression de travail, il peut occasionner beaucoup de stress », explique Jaan Couvreur.

Les dirigeants endossent une plus grande part de responsabilité à ce sujet, c’est la raison pour laquelle un atelier spécifique leur est consacré. « Outre le fait de pouvoir identifier leur propre stress et de le gérer, ils doivent également pouvoir aborder ce thème avec leur équipe, détecter les signes de stress chez leurs collaborateurs et pouvoir communiquer avec eux ouvertement », explique Jaan Couvreur.

 

Quels sont mes ‘facteurs de stress’ ?
Durant l’atelier, les dirigeants de NN Belgium ont appris à utiliser les informations dont ils disposent, à identifier les facteurs de stress et comment aborder ce sujet avec leurs collaborateurs de façon ‘non violente’ afin d’aboutir ensemble à une solution. « Ils ont également appris à reconnaître les manifestations du stress en fonction des personnes, et comment coacher celles-ci. On ne se rend pas toujours compte qu’une personne est proche du burn-out à cause du stress », explique Jaan Couvreur.

Les ateliers ont-ils été une réussite ? ‘Bien sûr’, répond Nele Belmans. « Les échos que nous avons reçus sont presque exclusivement positifs. La plupart des participants ont même trouvé que 2 heures ne suffisaient pas. Une journée complète aurait cependant été trop longue pour de nombreux participants. L’un des points positifs soulignés est qu’ils disposent désormais d’un meilleur aperçu de ce qu’est le stress et qu’ils peuvent plus facilement identifier leurs propres facteurs de stress. L’approche interactive du formateur a aussi été grandement appréciée. »

 

 

 

Nele BelmansNele Belmans est HR Business Partner chez NN Belgium.

 

 

Laurent BallauxLaurent Ballaux est HR Directeur chez NN Belgium.

 

 

Jaan CouvreurJaan Couvreur est Learning Consultant chez Kluwer Opleidingen.

 

 

 

 

Également intéressant pour vous