Tractebel procède à l’analyse de son ADN numérique

by Kluwer Learning Team

Avec 4 400 collaborateurs et des bureaux répartis dans 33 pays, un traitement numérique poussé est plus que jamais crucial pour Tractebel. Afin de pouvoir évoluer vers une collaboration numérique performante avec les collègues, les clients et les partenaires, Tractebel a fait appel à Kluwer Formations pour améliorer l’ADN numérique de ses collaborateurs. L’impressionnant projet de transformation a été nominé aux HR Excellence Awards.

Tractebel appartient au groupe Engie et figure parmi les principaux acteurs dans le domaine de l’ingénierie et de la consultance pour l’énergie, l’eau et l’infrastructure. Le terrain d’action de l’entreprise a évolué rapidement ces dernières années, à la suite, notamment, de la libéralisation du marché de l’énergie et de l’arrivée des producteurs d’énergie renouvelable. Par conséquent, la nature des projets sur lesquels travaille Tractebel a également changé, avec la nécessité plus marquée d’une approche multidisciplinaire.

Tractebel possède des bureaux dans 33 pays. Les 4 400 collaborateurs travaillent sur des projets dans 140 pays. Cela requiert une collaboration étroite, avec les différents commanditaires, autorités et autres parties prenantes, mais aussi en interne, entre collègues des différents départements, domaines d’expertise, pays et continents.

Technologie numérique, culture numérique

Pour rester performant sur un marché en constante mutation, Tractebel opte résolument pour la transformation numérique, associée à une coopération internationale innovante. Et l’entreprise a bien conscience que le mode de travail numérique doit être inscrit dans son ADN. Afin de fournir aux collaborateurs les informations appropriées – indépendamment de leur situation géographique – Tractebel déploie à travers le monde un environnement IT uniforme pour l’ERP, le CRM et les RH. L’entreprise travaille ainsi avec une seule et même version de la vérité, au moyen de données précises concernant les projets, les clients et ses propres collaborateurs.

©Andreas Varnhorn

Le challenge numérique constitue pour nous avant tout une opportunité. La nouvelle culture numérique donne aux collaborateurs davantage de liberté, mais implique aussi davantage de responsabilités. Elle nous offre la chance de nous améliorer en tant personne, mais également en tant qu’entreprise. One Company, one team.

Daniel Develay, CEO de Tractebel

La technologie ne représente toutefois qu’une facette. La transformation numérique implique également un changement culturel radical. Les clients de Tractebel ont des attentes sans cesse plus grandes en matière de collaboration, d’accessibilité et de service. Ils opèrent souvent en équipes virtuelles réparties en divers endroits. Ils attendent de Tractebel que l’entreprise réagisse très facilement à ce mode de travail. C’est précisément le thème du parcours d’apprentissage chez Tractebel : bien comprendre le besoin urgent et impératif d’ancrer le mode de collaboration numérique (interne et externe) dans l’ADN de l’entreprise.

Digital Map®

La première étape du projet consistait à définir la digital readiness (disposition numérique) des managers et des équipes, à identifier les possibilités d’amélioration et à établir un parcours d’apprentissage axé sur ces aspects. C’est Stragilon,  partenaire de Kluwer Formations, qui a été chargé de définir la digital readiness via la méthode Digital Map®. Le Digital Map® repose sur vingt aptitudes numériques concrètes rendant perceptibles les compétences et l’état d’esprit numériques des collaborateurs – et donc de l’organisation.

Chez Tractebel, chaque manager – 150 au total – s’est vu attribuer une note pour ces différentes compétences numériques, comme, par exemple l’information sharing ou le knowledge transfer. Le Digital Map® a permis à Tractebel d’avoir une vision réelle de la situation existante (pour chaque manager et pour chaque équipe, ainsi que pour l’organisation dans son ensemble), par rapport à des données de référence scientifiquement fondées. Afin de pouvoir évoluer de la situation existante vers la situation souhaitée, chaque manager et chaque équipe ont reçu une série de recommandations concrètes. Après six mois environ, une évaluation devra permettre de jauger les progrès réalisés chez Tractebel.

Le nouveau mode de travail – et le remote leadership qui va de pair – donnent lieu à de nouvelles synergies. Nous réunissons l’expertise présente sur les différents sites dans des équipes virtuelles. La nouvelle approche nécessite davantage de concertation, mais la disponibilité de la nouvelle technologie – permettant notamment de collaborer à distance – répond largement à ce besoin.

Erik Van Celst, Product Director Sustainable Cities & Transport, Tractebel

Parcours d’apprentissage sur mesure

Avec le Digital Map® comme point de départ, un parcours d’apprentissage a été élaboré à la mesure des managers, en mettant l’accent sur deux piliers : les remote leadership & digital collaboration, d’une part et la performance preview, d’autre part. Le parcours d’apprentissage relatif au remote leadership doit permettre aux managers de développer des relations de travail constructives et productives au sein des équipes dont les collaborateurs télétravaillent. La performance preview offre une alternative à l’entretien d’évaluation classique. Cette approche est axée sur l’engagement, la performance, la motivation et le développement personnel des collaborateurs travaillant au sein de ces nouvelles équipes virtuelles.

Avec la performance preview, nous nous penchons plus sur les possibilités futures des collaborateurs que sur leurs prestations passées. Quelle est la vraie force d’un collaborateur ? Quels sont ses besoins et ses ambitions ? Nous souhaitons offrir aux collaborateurs la possibilité de développer leurs forces dans un environnement qui encourage la complémentarité et la coopération. 

Isabelle Hendrickx, Product Director Transmission & Distribution, Tractebel

 

Résultat durable

Le projet a modifié l’ADN numérique de Tractebel. Il a permis une excellente prise de conscience de l’importance du mode de travail numérique pour l’avenir de Tractebel. Grâce au projet, tous les collaborateurs de l’entreprise, où qu’ils se trouvent, regardent aujourd’hui dans la même direction (numérique). Avec ce projet, Tractebel a jeté les bases de son mode de travail futur. Les nouvelles évaluations permettent en effet de développer ou de renforcer des compétences spécifiques de manière très ciblée.

La manière dont nous collaborons avec les collègues et les partenaires connaît un changement radical. La communication interculturelle devient la norme. Nous sommes désormais en mesure de constituer des équipes interculturelles et avons appris comment nous pouvions diriger les membres de l’équipe à distance. 

Sarah Ouziaux, Director Marketing & Innovation, Tractebel

 

Avec ce parcours d’apprentissage Digital Readiness déployé chez Tractebel, Kluwer Formations a été nominée pour les HR Excellence Awards 2017 dans la catégorie « Best Learning & Development Company ».

Intéressé par un projet similaire dans votre organisation ?

Votre organisation s’apprête-t-elle à mettre en œuvre la transformation digitale ? Le Digital Map®
est une méthode d’identification de la digital readiness et des besoins d’adaptation d’une organisation. Le Digital Map® part de 20 digital capabilities concrètes, qui rendent tangibles les capabilities et l’état d’esprit numériques des collaborateurs, et donc de l’organisation. Veuillez contacter le learning consultant koen.dierckx@wolterskluwer.com au numéro de téléphone  +32 15 36 21 78.

Également intéressant pour vous