Webinaires : brefs, énergiques et flexibles !

Il vous faut juste un ordinateur/une tablette ou un smartphone, une connexion à Internet et un périphérique audio pour participer à des webinaires. Kluwer Formations recourt également aux webinaires pour atteindre, avec flexibilité, un large public cible. Mais en quoi consistent ces webinaires et quels avantages présentent-ils ? Nous avons posé la question à Miek Wouters, Project manager Learning Technologies chez Kluwer Formations.

 

Pourquoi les webinaires sont-ils une forme d’apprentissage intéressante ?

« Les webinaires se prêtent parfaitement bien au transfert des connaissances. Les connaissances sont présentées brièvement et énergiquement. Elles peuvent en outre être transmises rapidement à un grand groupe de personnes. Il s’agit d’une formation en ligne, mais interactive. Il suffit de penser au partage d’un ‘poll’ comme un jeu-concours ou des questions à choix multiple. Un webinaire se prête moins aux aptitudes qui nécessitent vraiment un apprentissage et de la pratique, mais pour le reste, les possibilités sont infinies. »

 

Quelles sont les caractéristiques principales d’un webinaire ?

« Un webinaire offre une solution là où une formation classique se heurte à des limites. Et c’est tout bénéfice sur le plan de la flexibilité. Un webinaire présente plusieurs atouts caractéristiques :

  • Flexibilité: vous ne dépendez pas d’un lieu de formation. Nul besoin dès lors de tenir compte des embouteillages. Vous pouvez aussi repasser un webinaire ultérieurement, si le moment de la diffusion en direct ne vous convient pas. Et vous ne manquez pas une seule information.
  • Formation juste à temps : un webinaire peut rapidement vous permettre d’acquérir des connaissances, au moment où vous en avez besoin. Voilà pourquoi il est particulièrement intéressant de dispenser des ‘sujets délicats’ sous la forme de webinaire : des thèmes juridiques, des thèmes fiscaux, le RGPD, etc. L’orateur est la personne centrale dans un webinaire. Il peut également envoyer des liens d’enregistrement à toutes les personnes qu’il souhaite atteindre et qui aimeraient bénéficier d’une mise à jour des informations ou des connaissances.
  • Manière classique : Les webinaires peuvent également être utilisés en interne, dans les grandes organisations. Vous souhaitez suivre un webinaire en grand groupe ? Pas de problème. Il est possible de chercher une salle de réunion ou un lieu externe pour ce faire. Cette formule est principalement intéressante, lorsqu’il s’agit de sujets concernant plusieurs personnes ou départements, comme dans le cadre d’une réorganisation, de l’actualité ou de la législation. Cela ne change rien pour l’orateur, mais il n’est pas nécessaire de disposer d’un lieu de formation. Qui plus est, il s’agit d’une formule bien moins onéreuse que, par exemple, le streaming ou une présentation en direct. »

« Un webinaire a bien entendu également ses limites. Il faut également en tenir compte. Ainsi, il n’y a pas de moment de réseautage dans le cadre d’un séminaire en ligne. La formule est par contre intéressante pour les gens pressés. De nombreuses informations sont en outre transmises sur un court laps de temps. Il faut dès lors rester concentré. Je continue donc de conseiller de suivre une formation ouverte pour les sujets plus difficiles ou des informations plus approfondies. Les webinaires ne remplacent pas une formation ouverte. Ils en sont plutôt un complément. »

 

Comment les webinaires s’inscrivent-ils dans la stratégie générale de Wolters Kluwer ?

« Nous souhaitons faire vite et proposer rapidement les informations souhaitées aux professionnels, certainement lorsqu’il s’agit de sujets relatifs à l’actualité ou à la législation. Nous croyons en outre à la numérisation du secteur de la formation.

 

Quels sont les webinaires les plus populaires chez Wolters Kluwer?

Les thèmes juridiques, d’hygiène, de santé et d’environnement et fiscaux sont quelques sujets populaires. Les Webinar Days, qui se déroulent en été, attirent beaucoup de monde. Nous y dispensons environ 6 webinaires sur deux jours.

 

Comment et où envisagez-vous l’avenir des webinaires ?

« Chez Wolters Kluwer, nous suivons toujours les choses de près. Le secteur de la formation traversera encore de nombreuses transitions, sous l’impulsion de la technologie. Nous évoluons simultanément, tout en continuant à chercher à transmettre rapidement et efficacement des connaissances. »

 

Envie d’en savoir plus ?

Vous disposez de peu de temps et souhaitez néanmoins acquérir rapidement de nouvelles connaissances ? Découvrez nos brèves sessions d’information en ligne et suivez la formation dans le lieu de votre choix.

 

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