7 conseils pour un content marketing approfondi

La communication d’une marque ne peut plus se faire sans le content marketing. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à reconnaître ou à vouloir découvrir la force du contenu. C’est une bonne nouvelle car, de cette façon, les consommateurs (B2C et B2B), les collaborateurs (B2E) et autres acteurs importants prévoient de plus en plus d’informations pertinentes, utiles et pratiques et diminuent le flot des discours de vente superficiels, basés sur l’interruption.

Pour faire la différence dans cette vague de contenu, ce n’est pas le volume qui est essentiel mais la qualité. L’agence de content marketing, Propaganda, nous donne quelques conseils qui rendront votre contenu précieux aux yeux de vos consommateurs.

7 conseils pour un content marketing approfondi

1. Dites-le vous-même

Les consommateurs qui manient la souris trouveront toujours des informations sur vos produits ou services en faisant des recherches sur les médias sociaux… Si vous ne prenez pas les rênes, vous laissez aux autres la tâche de rédiger des avis sur votre marque. Ce n’est toutefois pas sans risque. Il vaut donc mieux prendre la parole vous-même pour dire à quel point votre marque est précieuse/intéressante. Ne pas communiquer en ligne est exclu.

 

2. Behavioral targeting : des messages plus précis et améliorés

Personnaliser et segmenter vous permet de mesurer les réactions de vos clients ou prospects. Que font vos destinataires avec vos informations ? Cliquent-ils pour les ouvrir, s’inscrivent-ils, réagissent-ils à votre promo ? Vous pouvez mesurer le résultat obtenu pour chacun de vos envois. Une fois que vous avez ces informations en main, vous pouvez aller plus loin et adapter vos communications suivantes au comportement que le client a eu lors de l’envoi de la communication précédente. Vous pouvez ainsi créer 20 versions, et non pas une seule, d’une e-letter selon les réactions obtenues lors des envois précédents.

 

3. Contenu prêt à croquer : infographiques, animations ou vidéos

Vous voulez présenter de nombreuses informations de manière accessible à votre groupe cible ? Optez alors pour des infographiques attrayants, des animations qui se déroulent ou des montages vidéo. Ce n’est pas seulement chouette à regarder, toute information reçue via des images reste aussi plus longtemps en mémoire.

 

4. Lean back or lean forward ?

Le content marketing digital peut s’exprimer sous une forme lean back –par exemple une vidéo que votre public peut visionner tranquillement – ou lean forward – comme une e-letter qui requiert une certaine concentration de la part du lecteur. Ces deux formats impliquent une toute autre participation de votre lecteur. Utilisez les bons outils dans le support adéquat, et adaptez votre style rédactionnel, la longueur et l’utilisation des images.

 

5. 3 sites valent mieux qu’un

Chaque entreprise possède un site corporate qui lui permet de se présenter et de présenter ses produits. Il s’agit de sites pour la plupart statiques, adoptant une approche top-down et misant sur une communication à sens unique. Un site de type community, comme un blog intégrant des cas pratiques, récits, FAQ… permet une interaction accrue avec votre groupe cible. Il s’agit d’un site plus dynamique qui mise sur la communication bidirectionnelle. Le consommateur s’identifie à la marque, participe à des concours, émet des suggestions et contribue à la création de contenu. Le grand avantage de ce type de site est que le contenu est facilement combinable avec les médias sociaux comme Facebook et Twitter. Il vaut assurément la peine d’envisager la vente en ligne, un canal supplémentaire par rapport aux magasins physiques.

 

6. Create trust

Le contenu digital doit encore plus inciter à la confiance que le contenu imprimé. Publiez des cas concrets, des témoignages, des livres blancs… Dévoilez votre propre expérience real life et vos clients.

 

7. Lire, aimer, partager

Les nouvelles positives ou dignes d’intérêt se diffusent d’elles-mêmes. Les lecteurs/consommateurs font des recherches actives. Si ce qu’ils trouvent leur plaît, ils le partagent avec leurs amis ou collègues. Voir votre marque recommandée par des personnes impartiales : c’est presque trop beau pour être vrai.

 

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Auteur

Gude Verhaert est Product Manager des formations dans le domaine du marketing, de la communication et de Leadership. Pour développer des solutions d’apprentissage, elle s’inspire des nombreux formateurs et consultants qui composent son réseau. Elle est aussi très attentive aux dernières tendances et évolutions du marché de la formation. Son défi est de s’assurer que les professionnels élargissent et actualisent continuellement leurs connaissances.

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