Le pouvoir des images fortes pour votre marque

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Une image en dit plus que 1000 mots. C’est ce qui explique le succès des médias sociaux, qui mettent l’accent sur les images. Pourtant, trop peu d’organisations recourent aux aspects visuels du marketing.

 

La photographie vend !

Des études récentes montrent que, dans la prise de décisions, nous nous laissons plus guider par les images que par le texte. Ce que nous voyons est donc essentiel. Par conséquent, le marketing visuel revêt une importance sans cesse croissante. Pourtant, je constate souvent que les professionnels du marketing et de la communication ne connaissent et n’utilisent pas assez les aspects visuels du marketing. Et une entreprise invisible tombera, tôt ou tard, dans l’oubli.

 

Pourquoi le marketing social visuel est-il si important ?

Le nombre d’utilisateurs actifs des médias sociaux augmente de façon spectaculaire. Un facteur clé de ce succès est la facilité avec laquelle tout le monde peut ‘liker’ et partager des photos et des vidéos. D’où la popularité des plates-formes qui mettent l’accent sur les photos. C’est ainsi que Pinterest compte 70 millions d’utilisateurs actifs, Instagram 150 millions et que WhatsApp a attiré l’an dernier 300 millions de nouveaux utilisateurs. Les entreprises qui veulent améliorer leur présentation visuelle, doivent donc intégrer les médias sociaux visuels dans leur stratégie de marketing et de contenu.

[blockquote align= »none » author= »Christoph Ruys »]Un précieux conseil : faites de la publicité sur Instagram. Vous y bénéficiez d’une forte exposition et le taux de participation des utilisateurs est significativement plus élevé que dans les autres médias sociaux.[/blockquote]

 

Voici déjà 2 conseils :

1. Faites de la publicité sur Instagram

La publicité sur Instagram est en vogue. Saviez-vous que, sur Instagram :

  • Chaque post apparaît sur le fil d’actualité de tous vos abonnés ! Votre message est donc davantage diffusé que sur Facebook.
  • Grâce au caractère visuel de vos messages, les utilisateurs se souviennent mieux de votre marque si vous utilisez Instagram.
  • Le taux de participation sur Instagram est, selon certaines estimations, jusqu’à 50 fois plus élevé que sur Facebook.

 

2. Utilisez des images pour être mieux classé par les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche tiennent compte des images dans leurs algorithmes. L’optimisation des images est donc une bonne idée, car elle influence directement votre classement. Nous enfonçons peut-être une porte ouverte, mais utilisez des textes et des images qui correspondent à votre message. Les moteurs de recherche ne peuvent pas lire le texte incrusté dans des images, uniquement le texte et les balises HTML qui les entourent. Ne placez donc pas de texte inutile dans vos images !

 

Comment élaborer une bonne campagne de marketing visuel ?

Parfois, une seule image forte suffit à attirer l’attention sur votre marque ou votre entreprise. D’autres fois, un storytelling visuel sera plus adéquat. L’élaboration d’une campagne dépend de vos objectifs et de votre groupe cible. Il convient d’élaborer un langage visuel pour chaque plate-forme médiatique. Ce langage vous permet ensuite de raconter une histoire avec un grand nombre d’images correspondant à l’ADN de votre entreprise.

 

Christoph Ruys dirige le bureau Icons & Kings et inspire, coache et met en œuvre des concepts visuels et des stratégies pour le compte d’entreprises nationales et étrangères. Christoph Ruys est formateur à Kluwer Formations et y dispense les cours (en Néerlandais) Visual Social Marketing et Starten met Instagram. 

En savoir plus? Découvrez nos formations en digital marketing.

Photo credits: Catherine Balet - Strangers in the light www.catherinebalet.com

 

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Auteur

Gude Verhaert est Product Manager des formations dans le domaine du marketing, de la communication et de Leadership. Pour développer des solutions d’apprentissage, elle s’inspire des nombreux formateurs et consultants qui composent son réseau. Elle est aussi très attentive aux dernières tendances et évolutions du marché de la formation. Son défi est de s’assurer que les professionnels élargissent et actualisent continuellement leurs connaissances.

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